Elle est arrivée dans un vacarme assourdissant, mais ce vacarme, c'était plus un son mélodieux qui faisait trembler toute la forêt et vous hérissait le poil et faisait jouir vos oreilles.
Je me souviens l'avoir vu surgir d'un ciel et attaquer la descente de la spéciale d'une manière aussi gracieuse qu'une patineuse artistique, tout en négociant l'épingle sans broncher et en levant la patte arrière. C'était magnifique.
Elle était d'un blanc immaculé, un contraste qui se mariait très bien avec le sombre du décor alentour, et simplement maquillée d'une flamme rouge, bleu nuit, jaune et bleu clair. Et je me suis dit, Un jour, j'en aurai une !
Puis les années ont passé, j'ai eu mon permis, ma première voiture et mon bac, je me suis planté d'orientation professionnelle pour enfin trouver ma voie, faire un métier lié à ma passion, l'automobile. J'ai donc commencé au début, le CAP. Puis je me suis dirigé vers un Bac Professionnel mais malheureusement, j'ai eu un accident de voiture qui m'a couté 2 ans de rééducation. Je vous entends penser que ça ne concerne pas la 205 Rallye mais on y retourne !
Sur mon lit d'hôpital, la passion étant plus forte que la malchance, je me suis penché vers les voitures de collection et c'est là que je me suis rappelé de la 205 Rallye. Et je me suis promis que dès que j'en aurai les moyens, j'en aurai une !
Et me voila avec 19 ans de plus qu'en 1997 avec ma voiture de collection ! Qu'est ce que je suis heureux de l'avoir enfin ! Quand je suis allé la chercher, j'étais dans le même état que moi même à 5 ans. Un vrai gamin avec des étoiles pleins les yeux !
Voici sans plus attendre la présentation de ma 205 :
- Elle est de 1990, surement dans les dernières phase une avec 178 000km au compteur. - Un des anciens proprio a refait la peinture ainsi que la sellerie en 2009. Elle a quand même quelques petits points de rouille non perforants à traiter et la sellerie n'est pas le tissu d'origine et n'a pas les écussons. - Je pense que le tableau de bord n'est pas d'origine, si je ne dis pas de bêtises, elle n'est jamais sortie avec la boite à gants alors que la mienne en possède une. - Je l'ai acheté dans le but de la refaire entièrement, sortir moteur et boite et l'envoyer en carrosserie pour qu'elle soit aussi belle qu'à sa sortie d'usine et bien évidemment de rouler avec les weekends adéquats, une voiture comme celle ci, c'est fait pour se faire plaisir au volant.
Normalement, je devrais commencer la restauration cet hiver ou un peu avant donc dès que j'ai l'occasion, je vous posterais des photos de l'avancement. J'espère ne pas trop galérer pour obtenir les pièces à remplacer, je viens d'avoir un exemple avec les ressorts d'échappement introuvable chez Peugeot ou autre fournisseurs "classiques" et trouvé finalement chez "Batteux compétition".
J'espère que mon petit post décalé vous aura plus et merci d'avoir lu jusqu'au bout