
et oui ça fait mal au cœur de voir ça !
(Je me suis permis de fusionner ton post à la suite de ta présentation initiale

).
Ce sera bientôt un mauvais souvenir heureusement
Samedi matin , François est donc passé à la maison m'emmener son moteur pour contrôle et on a eu quelques petites surprises
Après un démontage de tout le bas moteur et un 1er nettoyage on y voit déjà plus clair
Dans les bonnes nouvelles, ce moteur étant apparemment un échange-standard il n'a visiblement que très peu de kms . Le vilo est comme neuf (mais déjà rectifié aux côtes réparation), les pistons également ainsi que 3 chemises/4 .
On va donc faire une segmentation et les coussinets par sécurité , remplacer uniquement la chemise oxydée et ça devrait aller
Dans les petites surprises hormis la corrosion sur le cylindre n°2 (vraisemblablement celui qui était resté soupape ouverte), un début de joint de culasse sur le cylindre n°1, une trace sur le coussinet de bielle du cylindre n°2 ( peut-être consécutif à l'insert du joint de culasse que j'ai retrouvé coincé dans la crépine de pompe à huile

). Bref, on a bien fait de l'ouvrir !
