Je vous expose mon problème :
En ce moment, je dois prendre ma rallye pour aller au boulot.
Hier, temps sec mais froid, RAS.
Ce matin, temps légèrement plus chaud mais pluie et très humide.
Sur l'autoroute, malgré le bruit ambiant, il me semble que le moteur grogne.
Sortie d'autoroute, je lève le pied et rétrograde.
Le régime ne descend qu'à 3000tr au point mort et ça grogne.
Arrivé au parking, point mort, le ralenti reste à 3000tr.
J'ouvre le capot, la commande carbu semble être en bonne position.
Le régime redescend et le moteur cale alors qu'il était parfait depuis sa remise à neuf.
La câble d'accélérateur est neuf, donc je pense pas qu'il ait grippé et ça n'expliquerait pas le calage.
Des idées sur l'origine du problème ?
Je vais voir ce soir en rentrant du boulot si le phénomène a disparu. Le temps est maintenant beau et sec.
grognement moteur + ralenti haut
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- jeremy30
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Re: grognement moteur + ralenti haut
Tu devrais regarder au niveau des starters. Voir si les leviers reviennent bien, et l’état des petits engrenages qui sont derrières.
- cd911
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Re: grognement moteur + ralenti haut
Merci

Je vais jeter un œil mais je démarre sans starter, je doute que ce soit ça
- cd911
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Re: grognement moteur + ralenti haut
Petites (bonnes) nouvelles du soir :
Le retour du boulot s'est bien passé, démarrage comme d'hab', pas de grognement et ralenti normal.
Le TU n'a peut-être pas aimé la pluie et la fraîcheur du matin, conditions dans lesquelles je ne m'étais jamais aventuré avec ma ralloche.
J'espère que ce n'était qu'un défaut fugitif.
Le retour du boulot s'est bien passé, démarrage comme d'hab', pas de grognement et ralenti normal.
Le TU n'a peut-être pas aimé la pluie et la fraîcheur du matin, conditions dans lesquelles je ne m'étais jamais aventuré avec ma ralloche.
J'espère que ce n'était qu'un défaut fugitif.
- Bless_et_Ptitefleur
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Re: grognement moteur + ralenti haut
Ça me rappelle un trajet pour aller en concentre aveyronnaise ou en traversant les plateaux ardeche et Lozère on se prenait des grains. Et bien sous chaque grains mêmes phénomènes que toi et dès que le soleil rêvennait tout revenait dans l'ordre.
Et ça c est vérifier quelques fois lors de roulage sous pluie...
Donc je pense que ça vient vraiment du temps ce que tu décris
À voir si ça te le refais
Et ça c est vérifier quelques fois lors de roulage sous pluie...
Donc je pense que ça vient vraiment du temps ce que tu décris

À voir si ça te le refais

- cd911
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Re: grognement moteur + ralenti haut
Merci de ton retour d'expérienceBless_et_Ptitefleur a écrit : ↑07 déc. 2022, 21:00Ça me rappelle un trajet pour aller en concentre aveyronnaise ou en traversant les plateaux ardeche et Lozère on se prenait des grains. Et bien sous chaque grains mêmes phénomènes que toi et dès que le soleil rêvennait tout revenait dans l'ordre.
Et ça c est vérifier quelques fois lors de roulage sous pluie...
Donc je pense que ça vient vraiment du temps ce que tu décris![]()
À voir si ça te le refais![]()

- XALLOS90
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Re: grognement moteur + ralenti haut
C'est un phénomène que j'ai bien connu à l'époque ou je roulais tous les jours avec la 205.
Froid -20°C, pluie, neige bref tout un tas de choses ou on se dit, pour mieux chauffer je vais fermer l'arrivée d'air sur la manche à air, position hiver.
J'ai mis un certain temps avant de comprendre que c'était ce qui induisait les symptômes que tu as cité plus haut, ralenti incertain, monte à 3000, 4000 tr/mn pour finalement caler. A terme, je roulais tout le temps en position été et ça allait très bien. Juste très pénible quand il faut dégeler la voiture !!
En tout état de cause, c'est un problème d'arrivée d'air.
Froid -20°C, pluie, neige bref tout un tas de choses ou on se dit, pour mieux chauffer je vais fermer l'arrivée d'air sur la manche à air, position hiver.
J'ai mis un certain temps avant de comprendre que c'était ce qui induisait les symptômes que tu as cité plus haut, ralenti incertain, monte à 3000, 4000 tr/mn pour finalement caler. A terme, je roulais tout le temps en position été et ça allait très bien. Juste très pénible quand il faut dégeler la voiture !!
En tout état de cause, c'est un problème d'arrivée d'air.

Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)
- cd911
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Re: grognement moteur + ralenti haut
Salut Christian, merci pour ton retour d'expérience et ton analyse !
Vu que le soir tout fonctionnait a nouveau correctement, j'ai suspecté le temps humide comme cause a mon défaut.
Comme j'avais encore l'arrivée d'air en mode été, j'ai changé la position.
Pas de soucis depuis
Vu que le soir tout fonctionnait a nouveau correctement, j'ai suspecté le temps humide comme cause a mon défaut.
Comme j'avais encore l'arrivée d'air en mode été, j'ai changé la position.
Pas de soucis depuis
