Bonsoir à tous,
J’ai pris la décision de vendre ma Rallye en l’état, parce que je sature.
C’est une italienne que j’ai achetée en 2017 et que j’ai entièrement restaurée au fil des années.
La carrosserie est comme neuve, et tout a été refait ou remplacé, à l’exception de la sellerie, de la moquette, de l’échappement, du tableau de bord et de deux ou trois bricoles. Les photos parlent d’elles-mêmes.
Seulement voilà : j’ai tout fait moi-même (a priori plutôt correctement), à l’exception de la boîte et du remontage du bloc nu, confiés à un « pro » qui s’est révélé aussi incompétent que désagréable. Un rigolo qui a salopé tout mon travail…
Je m’explique.
Arrivé au stade du contrôle de dépassement des chemises, je ne parvenais pas à respecter les hauteurs préconisées. J’ai donc confié le bloc à ce professionnel pour vérification. Il me l’a rendu remonté avec la culasse (refaite par mes soins), en me disant qu’il avait dû le faire usiner pour être dans les cotes. J’ai fait confiance et remonté l’ensemble dans la caisse.
Résultat : elle consomme environ deux doigts de liquide tous les 100 km, sans aucune fuite apparente. Lors de la montée historique que j’ai faite il y a deux jours, les copains derrière m’ont confirmé qu’elle fumait blanc et que ça sentait le liquide de refroidissement.
En résumé : soit le joint de culasse est HS (mais il est neuf, donc j’en doute), soit ce fameux « pro » n’a même pas su contrôler les hauteurs de chemise et ça fuit…
Conclusion : il faut tout redémonter, contrôler le bloc, voire en trouver un autre s’il est hors cotes, et tout remonter proprement.
Dans la foulée, il faudrait aussi envisager une culasse : la mienne n’a pas de souci particulier mais elle est légèrement sous la cote mini en hauteur. Cela dit, elle ne touche pas, donc ce n’est pas indispensable.
Côté boîte, même histoire : elle a été démontée et remontée plusieurs fois parce que le même guignol avait monté un roulement avec 2 mm de jeu en diamètre externe… Résultat, l’arbre primaire bougeait et la boîte faisait un bruit de crécelle jusqu’à ce qu’un autre mécano découvre la cause. Depuis, elle fonctionne très bien, mais à froid elle fait encore un petit cloc-cloc pas très rassurant.
Voilà, ça me fait mal au cœur parce que j’ai mis tout mon amour dans cette petite Rallye, mais je n’ai plus le courage de tout redémonter et tout recommencer. Trop, c’est trop !
Je la propose ici, car la 205 Rallye n’est pas une voiture comme les autres — elle s’adresse avant tout à des passionnés.
Pour information, j’ai un dossier d’expertise très complet sur son état et sa restauration. Elle a été estimée à 25 000 euros. Bien entendu, cette estimation n’a pas de sens parce qu’elle est valable pour une caisse en parfait état de fonctionnement ce qui n’est pas le cas.
Si cela intéresse quelqu’un je suis à l’écoute de toutes les propositions éventuelles qui tiendraient bien évidement compte des frais à prévoir pour la remettre en état.
Voili, voilou ...
205 Rallye "restaurée" - Vendue en l’état
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s: 205 Rallye et AX Sport only !
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s: 205 Rallye et AX Sport only !
- Philippe83
- Habitué
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 6 times
205 Rallye "restaurée" - Vendue en l’état
On a beau être grand dans la solitude ... tout seul ... on peut rien foutre ...
205 Rallye am 90
205 GTI 1.9 am 88
205 Rallye am 90
205 GTI 1.9 am 88
- Philippe83
- Habitué
Re: 205 Rallye "restaurée" - Vendue en l’état
-
Modifié en dernier par Philippe83 le 21 oct. 2025, 00:57, modifié 1 fois.
205 Rallye am 90
205 GTI 1.9 am 88
205 Rallye am 90
205 GTI 1.9 am 88
- Philippe83
- Habitué
Re: 205 Rallye "restaurée" - Vendue en l’état
-
205 Rallye am 90
205 GTI 1.9 am 88
205 Rallye am 90
205 GTI 1.9 am 88