Retour d'experience Changement courroie distribution

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 3 times
Been thanked : 71 times

Re: Retour d'experience Changement courroie distribution

Message par BComp »

je dis ça, c'est pour vous... j'en voies tellement... :wacko:

... et au contraire c'est beaucoup moins risqué de toucher aux carbus qu'à la distri...
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 2611 times
Been thanked : 1778 times

Message par jean »

La bienveillance du professionnel "_" C'est vrai Cricri tu as raison. :ok:
Je me sens d'autant plus concerné que j'ai été le premier à m'engager sur une réponse, moi le mangeur de cailloux (sous entendre : géologue donc l'homme qui ne sais pas ce que c'est que la mécanique auto).

Si on casse, on est dégouté mais on ne s'en prend qu'à soi. "_" C'est le risque.
Un professionnel est assuré pour une fausse manip, et ça n'arrive pas souvent ! :ok:

A chacun de mesurer sa prise de risque finalement. Ceci est un équilibre entre ses moyens, son envie d'apprendre, sa volonté de pas avoir d'emmerde et la valeur de l'auto (point de plus en plus pondérant !)

Pour moi, ma 205 rallye c'est aussi une auto avec laquelle j'ai plaisir à apprendre la mécanique (c'est simple mais c'est pas ZOE :lol: ), domaine qui m'évade car à des années lumières de tout ce que j'ai appris ou vécu. Un échappatoire psychologique après une semaine de dingue au boulot. Je me suis déjà trompé, j'ai recommencé, j'ai pris le temps... Bref c'est une voiture dont je n'ai pas besoin pour aller bosser ni même chercher le pain... ce qui se prète très bien à l'exercice !

Maintenant, la GTI si j'ai prévu de te la monter Cricri, c'est parce que je n'ai réellement aucune envie de mettre les doigts dans le XU ! Rien qu'hier soir avec mclprimo on a remis les durites d'huile que je lui avais prêté pour un essai sur sa F2/13... Nan mais c'est quoi cette araignée de durite ce moulin ???!!! :wacko:
La moindre curiosité que je lui porte et donc moindre plaisir va me faire faire les choses mal... Et va entrainer plus de risque à mal faire... C'est la voiture de Madame... Et c'est peut être à cause de tout ça si elle commence à gueuler qu'elle roule toujours pas ! :blush:

Dernier point, et je suis certain que tout le monde est d'accord : Je suis assez fier quand même que notre forum et notre bande de pote ne se limite pas à savoir changer les soufflets de levier de vitesse ;) La 205 rallye et le 205RCF ne serait pas ce qu'ils sont sans cette puissante passion. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 961 times
Been thanked : 492 times

Message par bob_063 »

jean a écrit :La bienveillance du professionnel
Je suis tout à fait d'accord :ok: C'est justement l'esprit de ce forum B) Nous sommes amateur de 205 rallye mais nous sommes surtout amateur de ces petit TU... C'est une mécanique "facile" et ça donne vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis :ok:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par BComp »

ne vous méprenez pas... je dis simplement que vous pouvez tout démonter remonter sans problèmes, cela ne me regarde pas, ça fait des années que tout le monde s'entraide sur ce forum...

c'était simplement une remarque, car quand on commence à aller voir des "tutos" à droite à gauche pour ce genre d'opération ça fait peur...
2zero5
Passionné
Passionné
Has thanked : 14 times
Been thanked : 14 times

Message par 2zero5 »

Entièrement d'accord avec toi: les tutos sont parfois mis en ligne sans aucune validation technique, je ne pense pas que cela soit le cas du tuto distribution sur le site du rcf?!? Je pense que tu aurais réagi
Pour les autres il faut trier bien évidemment entre celui qui préconise de tendre la courroie avec un poids de 2,5 kg sur un bras de levier de 8cm ou faire tourner le moteur par la poulie d'aac sans oublier de recouper avec la rta
Comme le dit Jean c'est aussi tellement valorisant de pouvoir mettre les mains dans le cambouis
... et ça permet d'alimenter les conversations :ok:
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

cricri a écrit :ne vous méprenez pas...
;) Pas de soucis.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 961 times
Been thanked : 492 times

Message par bob_063 »

cricri a écrit :ne vous méprenez pas... je dis simplement que vous pouvez tout démonter remonter sans problèmes, cela ne me regarde pas, ça fait des années que tout le monde s'entraide sur ce forum...

c'était simplement une remarque, car quand on commence à aller voir des "tutos" à droite à gauche pour ce genre d'opération ça fait peur...
Je n'ai pas dis que tu avais tord, je pense juste que les moins expérimentés ont l'envie de mettre les mains dans le cambouis parce qu'ils sont vraiment passionnés par leurs petites bombes B)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 633 times
Been thanked : 955 times

Message par Jul964rs92 »

cricri a écrit :c'était simplement une remarque, car quand on commence à aller voir des "tutos" à droite à gauche pour ce genre d'opération ça fait peur...

plus simplement une RTA doit faire fois (normalement :D) et éventuellement pour astuce chercher sur le net. Faut pas oublier que tout le monde peut écrire n'importe quoi sur le net (moi le premier, la preuve :D )
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par BComp »

je suis pour la démocratisation des interventions... je suis le premier à passer mon temps au téléphone pour renseigner tout le monde...

simplement, je mets en garde contre des mauvaises manipulations dûe à des interprétations de tout ce qu'on trouve comme conneries sur internet...

longues vies à vos rallyes... :ok:
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Quand on n'est pas sûr de soi, faut pas tourner la clé, c'est sûr :lol:
fifi
Pilier de bar
Pilier de bar
Been thanked : 9 times

Message par fifi »

Rex va mieux?
2zero5
Passionné
Passionné
Has thanked : 14 times
Been thanked : 14 times