Les catégories d'arceau...

Le reste quoi
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 16 times
Been thanked : 34 times

Les catégories d'arceau...

Message par tchoupi13 »

Suite à l'acquisition d'un arceau pour mon auto...j'en suis arrivé à me poser la question de l'homologation de cet équipement pour faire de la compet...j'avais déjà entendu parlé, et Damien, a essayé de m'expliquer rapidement de 2 catégories:
-Les arceaux modifiables sans fiches...
-Et les homologués ou d'exception qui ont une fiche d'homologation... :excl:

Suite à ça je me pose des questions:
-Qu'est-ce-qu'on trouve concètement dans chaque catégorie? (Un OMP 6 pts de chez GT2i est dans quelle catégorie?, un truc artisanal...? un J.Point? un soudé multipoint?) :mellow:
-J'ai compris que mon Matter fait partie de la 2e cat...mais il n'est plus homologué!!! puisqu'entre autre le diamètre de l'arceau principal n'est pas en 50... qu'est ce qui m'empêcherait de le mettre en conformité?(refaire un arceau en 50, ajouté les barres de renfort...) moi la fiche je ne l'ai pas de toute façon... ^_^
-Sur quoi se base un commissaire technique pour approuver ou pas une modif...? (annexe J? je vais la lire... :D )

C'est des questions naïves, je suppose,...mais j'aimerais en savoir un peu plus.... ;)
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

Je me réponds si ça vous dérange pas... :D , j'ai encore pas trouvé l'annexe J...mais ça:
http://ffsa.turbo.m6.fr/pratiquer/regle ... hnique.pdf

Donc mon arceau peut-être homologué si je dispose de la fiche... :mellow: ?!
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 5 times
Been thanked : 4 times

Message par damien »

ton arceau en 40 peut tout a fait etre encore homologué ( et il l'est) car en ayant une fiche, justement ca evite d'etre un standart, donc soumis a la regle des diametres de tube etc..

mon arceau dans ma GTI es tout en diametre 40, mais c'est un matter homologué; surement presque le meme qsue le tiens.

un standart, donc sans fiche doit respecter les diametres, epaisseurs, mode de fixations (obligatoirement boulonné) de l'annexe J.

un exception ou homologué n'es pas obligé car il es homologué spécifiquement, d'ou la fiche correspondante; cas des arceaux J point par ex, matter; ou tous les arceaux soudés etc..
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

Merci Damien... :bien: , c'est ce que j'avais crû comprendre entre tes 1er messages et le règlement ffsa...

Je pense que la galère va être l'obtention de la fiche d'homologation, car le n° frappé sur le pied est en fait la date de construction... :(
Répondre

Retourner vers « Intérieur / electricité / carrosserie »