20 ans et toutes ses roues (enfin presque)

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Avatar du membre
dos2000
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2004, 12:48
Localisation : St Jean d'Y (17) / Le Havre (76)

20 ans et toutes ses roues (enfin presque)

Message par dos2000 »

salut à toutes/tous

je parcours le forum depuis un bout de temps et je ne me suis encore pas présenté (pas taper, pas taper) :oops:

ex havrais (76), je suis depuis plusieurs mois charentais, installé près de st jean d'angely (17, si si :D )

ca va faire 4 ans que j'ai en seconde voiture une ax sport ph1 de 1987 ... qui actuellement n'est pas dans mon garage :lol: elle recoit un joli embrayage tout bô
j'espère pouvoir des photos ce week end pour la présenter un peu mieux (je pourrais blablater dessus, mais avec des images pour illustrer, cay tout de suite plus mieux :) )

à suivre...

Avatar du membre
dos2000
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2004, 12:48
Localisation : St Jean d'Y (17) / Le Havre (76)

Message par dos2000 »

<réservé> :D

Avatar du membre
dos2000
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2004, 12:48
Localisation : St Jean d'Y (17) / Le Havre (76)

Message par dos2000 »

Commencement de l'histoire....

La 1ère date de mise en circulation est le 25 juin 1987, mais la date de fabrication (avec le n° au niveau de la tête d'amorto) remonte au 12 mars 1987.
qu'a-t-elle fait pendant 3 mois ... ?

Avant moi, elle est passsée entre les mains de 2 proprios (j'ai un paquet de facture, ca pourrait être marrant de tout mettre, mais en fait non :D ), dont le dernier a vraiment fait n'importe quoi avec, j'arrive encore à en découvrir aujourd'hui (haaaa quand on est jeune.... maintenant j'ai bcp plus l'oeil dès qu'il s'agit d'acheter une tuture)

en 2002, je me cherchais une petite voiture à sensations afin de m'amuser sur circuit
j'avais en voiture de tous les jours une saxo 1.4 dont j'étais très content, et bercé par PSA, je cherchais soit une ax sport ou gti, une 106 rallye ou encore une 205 rallye.
Finalement je me suis doucement orienté vers l'ax, pour son côté plus rare je pense. La 106 était un poil en dehors de mon budget de toute façon.
Début 2003 je vois une petite annonce sympathique, une ax sport de 87, 116000 km, silencieux inox, arceau, bacquet
ca présentait pas mal du tout, y'avait déjà quelques modif intéressantes pour le circuit

la voiture était sur Nantes et moi le Havre ... quelques coups de fil plus tard, la viste d'un copain sur place (merci Nico :bien: ), je prends le train, et me voila sur place
premières impressions après essai :
moteur qui en veut, bon son, mais le freinage castrophique (un freinage de phase 1 quoi)
ca me m'inquiète pas, j'imaginais qu'avec de bons disques/plaquettes résoudre ca

je rentre sur le Havre avec, roulage de nuit, les départs de péage étaient un régal

voici les photos de février 2003 :

Image
vue sur le silencieux double sortie 80 mm
et ... 1ère bizarrerie : un aileron de phase 2 sur une phase 1

Image
l'avant et second "truc", essui-glace central, qu'un détail dans le fond

Image
côté gauche : oui on peut dire qu'elle était un peu rabbaissée :D
elle avait des sparco bleus (la photo suivra), un -4 cm au moins

Image

Image
L'intérieur : à l'origine équipée du pack VIP, un bacquet est présent pour le conducteur, un second attendait son tour pour être monté pour le passager
des harnais 4 points OMP, et un arceau soudé (théoriquement...)

Image
le compteur, rien à redire, étrangement normal là :lol:

Image
vue arrière droit, parechoc ar un peu fendu, un fantastique autocollant_fausse_trapalu

Image
n°488 :)

wala comment j'ai récupéré ma tite mamie
il me reste 4 ans de modif à écrire :)

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 15973
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bless_et_Ptitefleur »

Sympa cette sport elle est propre :bien:

Avatar du membre
ptinico
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5076
Enregistré le : 02 févr. 2005, 20:02
Localisation : 93

Message par ptinico »

c'est un jolie début, merci.....


elle était déja bien sympa comme :bien:




j'attend la suite maintenant :p
Image

Avatar du membre
cherokee83
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6628
Enregistré le : 29 sept. 2006, 21:56
Localisation : fayence 83
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois

Message par cherokee83 »

super :bien:
en plus c'est vraiment ce que tu rechercher pour faire du circuit
maintenent on attend la suite ;)
LES WEBERS NE PARLENT PAS ILS CHANTENT
Image

Avatar du membre
francky007
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1507
Enregistré le : 29 avr. 2004, 11:34
Localisation : BORDEAUX
A été remercié : 26 fois

Message par francky007 »

Salut Dos2000
Belle voiture !
et la suite ??
On pourra ce voir ci tu veux, je suis à 17 mn de St jean :D ( en rallye )

Avatar du membre
dos2000
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2004, 12:48
Localisation : St Jean d'Y (17) / Le Havre (76)

Message par dos2000 »

la suite arrivera ;)
je dois remettre la main sur les photos et me rappeler un peu de l'ordre

ha, sinon à l'achat l'ax avait une boite d'ax diesel....
1ers rapports super courts, derniers super longs je ne comprends pas comment on peut faire ca

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37312
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2579 fois
A été remercié : 1750 fois

Message par jean »

Ca manque un peu les ZAZL !

Une de plus tant mieux ! :bien:

Ouellecomme !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
dos2000
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2004, 12:48
Localisation : St Jean d'Y (17) / Le Havre (76)

Message par dos2000 »

suite :)

lors de mon retour Nantes-le Havre, je fais une mini bourre avec un copain en 106 xsi, les 2 voitures sont relativement au même niveau, je ne pousse pas non plus comme un bourrin, mais étrangement j'arrive au rupteur (à rajouter dans la liste des bizarreries)
en tant qu'être jeune et innocent, ca ne m'interpelle pas plus que ca :D

je fais ma première sortie circuit avec la voiture tel quel (quasiment, juste un changement de bougies), à Folembray, mais pas lors d'une des journées gti :D
la voiture se comporte bien, mais je suis un peu décu par ses perf, sans aucun doute à cause de cette boite trop longue, et les freins ne me rassurent pas plus que ca, cette sensation spongieuse est désagréable

dans l'ensemble la sortie se passe bien, mais on me fait remarquer que mon moteur fait un bruit "anormal", de culbuteurs (je l'annonce tout de suite, je suis relativement en quiche en méca, donc je pourrai involontairement sortir des conneries, faudra pas hésiter à me reprendre :lol: )
je me dis que je ferai vérifier ca

la voiture est tjs dans le même état, je l'ai depuis 2 mois :

Image

Image

Je décide de commencer à apporter quelques améliorations, je m'attaque au freinage
je commande chez bpsrallye des disques percés rainurés, du liquide 5.1, des durites avia et des ferrodo (argh des DS2000, je visais des 2500, tanpis)
Image

je n'avais encore jamais commandé chez bps, et là j'ai découvert ce que c'était des délais de livraison longggggsssss, j'ai quasi attendu 1 mois

pendant ce temps, je balade ma tite ax au moins 1 fois par semaine, qu'elle se dégourdisse les roues, et lors d'une de ces balades.... :crying:
je sortais tranquillement d'un rond point, j'accélérais "raisonnablement" (4000 t) et là...... <POUF> énorme nuage de fumée blanche derrière, plus rien sous le pied, je m'arrête en catastrophe sur le bord de la route
bilan (qu'on m'a rapporté) : 1 culbuteur hs et un autre bien fêlé
le moteur a un peu moins de 118000 km
j'hésite entre le faire refaire, ou en trouver un autre
après un autre d'occasion, c'est risqué de tomber sur un autre moteur maltraité (je suis un peu maniaque, je ne dépasse pas les 2500t pendant environ 10 min puis j'accélère progressivement après)
je prends en otage mon banquier et je file chez citron
moteur en échange standard : 1344 € HT
ha y'a une consigne pour l'ancien bloc de 228 €
:(

bon allez, je l'aime bien cette voiture....

je récupère donc la voiture avec un moteur tout beau
je fais un rodage aux petits oignons sur 2000 km (bordel, ne pas dépasser 4000 t est extrêmement difficile)

je laisse mon compte se remettre et hop je lui retappe dessus
je cherchais à remplacer cette #!)$§ de boite, et ce fut une boite de 205 rallye :bien: le monde est petit
à ce sujet, les boites de sport et de rallye sont entièrement identiques? je pense à la patte où fixer le collecteur d'échappement principalement
je tombe sur une occas pour 4 cornets grillagées, je signe et je fais monter mon nouveau système de freinage
1ère couille, les durites avia ne vont pas, bcp trop courtes pour l'avant (pourtant, référence pour AX :angry: )
on en est là :

Image

Image

j'arrive à prendre en photos mes étranges ressorts bleus (je ne trouverai la marque qu'en les remplacant)
Image
un fantôme est sur la photo, c'est officiel, cette voiture est hantée :lol:
dans le fond, sagement alignés les 4 cornets

rodage fini, je file sur le circuit de charade
aïe aïe, très belle, mais technique cette piste
les freins sont toujours mous, j'en pleure
le moteur tourne bien, mais a du mal dans les hauts régimes, je pense sur les cornets choppent un peu trop d'air chaud, il faut que j'améliore l'entrée d'air frais
étrangement le rupteur présent avant n'existe plus (merci l'ancien proprio pour les bidouilles à répétitions)
sur l'autoroute du retour, grosse frayeur, plus de frein lors d'un arrêt sur une aire, j'arrive à rentrer normalement, les freins reviennent un peu après, je change le maitre cylindre dans le mois
je ne souhaite à personne de se trouver dans la situation de vouloir freiner et .... rien, la pédale va jusqu'au fond sans réaction :o

pour finir l'année, je trouve une solution pour mon pb d'admission
à la base je cherchais à refaire le même principe que celle pour sax et 106, mais la place sous le capot d'une AX étant une chose rare, j'ai zappé
reste la prise d'air sur le capot
esthétiquement douteux, mais bon, il fallait faire quelquechose, ca donne ca :

Image

Image

Image
le capot fait plus blanc, mais il est juste plus propre en fait :D

Image
le MC tout nouvo sur la droite (mais qui n'a rien amélioré à la qualité du freinage)

tout ca c'était en 2003, l'AX m'avait servi 2 fois seulement sur piste, et avait passé pas mal de temps au garage, j'espèrais m'en servir réellement plus en 2004

Avatar du membre
ptinico
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5076
Enregistré le : 02 févr. 2005, 20:02
Localisation : 93

Message par ptinico »

tes ressorts sont des eibach vu la couleur....... je pense :)


moi j'aime bien ton auto en tout cas (moi quand c'est par terre j'aodre :bien: )
Image

Avatar du membre
dos2000
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2004, 12:48
Localisation : St Jean d'Y (17) / Le Havre (76)

Message par dos2000 »

Franky : je vois à peu près où est st prochaire, je passe de temps en temps sur pont l'abbé, on n'est pas loin :)

ptinico : j'ai découvert la marque des ressorts en 2004 et c'était des sparco
l'ax était effectivement bien rabaissée, c'était top sur piste, mais une horreur dès qu'un dos d'âne arrivait ou que j'avais des rails à traverser, en 2004 elle va remonter de quelques cm :oops:

Balet
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1124
Enregistré le : 02 juil. 2004, 19:25
Localisation : Bordeaux

Message par Balet »

j espere qu avec ta boite courte , la XSi est loin derriere maintenant :mrgreen: bien sympa ta caisse , par contre la couleur j aurais plus dit H/R ou sparco ;)
Nos zones rouges commencent la ou s arretent celles des autres !! FastNFurAX !

Avatar du membre
cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2087
Enregistré le : 22 nov. 2004, 17:05
Localisation : Dijon (21) Bourg (01)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Message par cécé_sport »

dos2000 a écrit :elle avait des sparco bleus (la photo suivra), un -4 cm au moins
Image

Avatar du membre
dos2000
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2004, 12:48
Localisation : St Jean d'Y (17) / Le Havre (76)

Message par dos2000 »

zou pour 2004

l'ax est vraiment trop basse, le silencieux intermédiaire avait déjà touché 2 ou 3 fois, et ca me gonflait un peu de passer les ralentisseurs & co à vitesse mini
au programme :
- remplacement des ressorts bleus par des eibach, donné pour -2 à -3 cm
- recrantage du train arrière
- montage d'une ligne gp n inoxcar

déballage des colis :)

Image

Image

Image

quelques photos de la voiture avant :

Image

Image

Image

Image

les ressorts changés, la ligne montée mais..... le recrantage pas encore effectué :

Image

Image

je découvre la marque de mes ressorts
Image

et celle du silencieux, un mille miglia
Image

bon finalement je fais relever un peu l'arrière (argh pas de photo)
la hauteur de caisse remonte, le silencieux intermédiaire dégage, je suis plus tranquille pour ca
la ligne inox fait un super son entre 3000 et 4000t, ca ronronne bien

mon projet d'amélioration du freinage est toujours bien présent
voyant que je ne trouverais pas grand chose en 3 trous, j'étudie la possibilité de passer en 4 trous
liste des courses :
- 2 demi-trains avants
- un train AR tambour (ceux à disques sont très difficiles à trouver, mais pkoi pas, quoiqu'il doit y avoir une modif à faire pour le fam)
- étriers/disques/plaquettes, au moins en 247, au mieux en 266
- MC 23.8 citron sport
- 4 jantes de 14" en 4 trous

objectif : trouver tout ca dans l'année

je dégotte pendant l'été 4 jantes toles de saxo vts 8s (les mêmes que la 106 rallye, le blanc en moins) avec 4 pneus en état moyen (quelques sorties circuits), ca dépannera
à la même époque j'achète étriers/disques/plaquettes provennant d'une zx 16v accidentée (en 266 mm)
à la rentrée je trouve un train ar de 106 xsi, tambours en 180
je commande un MC 23.8 chez cs
en octobre je trouve 2 demi-trains avt de 106 xsi :bien:
yep j'ai toutes mes pièces, à 1 ou 2 couilles près, yapuka.....

Avatar du membre
Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2604
Enregistré le : 24 janv. 2006, 20:53
Localisation : 94

Message par Raoul »

Salut,

Si elle rame avec les cornets, c'est normal. Les solex n'aiment pas l'air en quantité. Donc soit tu remontes ta boite à air d'origine, soit tu montes deux weber d'ax (DCOM 8 et 9) qui eux ne posent pas de problèmes.

Bon courage ;)
:ph34r:

Répondre

Retourner vers « Présentation »