Branchement alternateur

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Charly
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Branchement alternateur

Message par Charly »

Après avoir changé ma courroie d'alternateur, je me suis rendu compte que je n'ai qu'un fil de brancher sur mon alternateur, le gros rouge (alim). :crying:

N-y a t-il pas d'autres fils en théorie ? Régulateur, ou témoin de batterie ? :mellow:

Si oui, dites moi où ils se branchent (photo si possible) :)

Merci ^_^
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Marc
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Message par Marc »

:bien: voilà, tu as un petit fil blanc qui se branche sur la petite cosse de l'alternateur...photo ci-jointe... ;)
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Message par Charly »

Marc a écrit ::bien: voilà, tu as un petit fil blanc qui se branche sur la petite cosse de l'alternateur...photo ci-jointe... ;)
Ok merci bien, et l'autre extrémité du fil blanc va où ? :mellow:

Qu'est ce que ca fait vu que mon régulateur n'ai pas branché ? Quelles sont les incidence sur le foncionnement de l'auto ? ;)
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Marc
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Message par Marc »

Le fil blanc va sur la lampe de témoin de charge de ton cadran de tableau de bord, celle qui s'éteint une fois le moteur lancé, ton circuit de régulation est raccordé sur ton démarreur et en parallèle sur ta batterie, donc ton circuit est branché normalement, ce qui est dangereux c'est le fait de ne pas avoir de "charge" sur ton démarreur, qui tourne à vide, sans consommation de courant (absorbé par la batterie) là tes composants de régulation ou carrément la platine de régulation interne de ton alternateur n'aime pô trop ça !!!! Sinon quand ta courroie casse, c'est ta batterie qui lâche, et ton alternateur subit la baisse de tension à ses bornes (chute progressive du 12 V....) donc je pense pas trop d'inquiétudes de ce côté là...conclusion:

NE FAIS PAS TOURNER TON ALTERNATEUR SANS LE GROS FIL ROUGE QUI VA SUR LE DEMARREUR ET LA BATTERIE.... ;)
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Message par Marc »

Après relecture :mrgreen:

Dans mon texte: "ce qui est dangereux c'est le fait de ne pas avoir de charge sur ton ALTERNATEUR (et non démarreur comme j'ai écrit ci dessus :crying: ) etc etc etc...désolé j'ai pô bien relu ma phrase....avant de poster!!!
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Message par damoul »

sans la petite cosse blanche, l'alterno ne charge pas je crois ??? J'ai deja eu cette panne, la cosse au niveau de l'aterno faisait mal contact, j'avais pas de charge de la batterie. Lorsque je tripottais la cosse et que l'aterno débitais tu l'entends car ton régime de ralenti chute ;)
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Marc
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Message par Marc »

Tiens c'est bizarre car sur le schéma le fil va sur l'ampoule de témoin de charge, je suis pas dans l'alternateur, mais je pense que lorsqu'il charge, le fil blanc est déconnecté de la masse (donc ampoule éteinte, par rotation alternateur) et que quand l'alternateur est arrêté, le fil blanc est basculé sur la masse (via le circuit electronique de régulation) et là la lampe témoin s'allume pour dire que l'alternateur est défectueux (courroie cassé...plus de rotation) enfin c'est ma pensé mais si quelqu'un connait le principe réel ça m'interresse :p on en apprend tous les jours, au pire je déconnecte mon fil et je mesure ma tension batterie si elle varie... ;)
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Message par Charly »

Ca charge ou pas sans ce petit fil blanc ? :mellow:

Est-ce que si ce fil n'est pas branché, cela puisse perturber le régime de ralenti ? :oops:
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Message par damoul »

oui marc mesure tu verras !! Moi je dit ca car j'ai deja eu un probleme. Toute facon l'alternateur c'est une machine a courant continu : tu fait tourner l'induit par l'intermédiaire de ta courroie, mais sans FEM tu ne récupere pas de tension pour la charge... IL faut bien que l'inducteur ai un peu de courant pour obtenir cette FEM

Enfin ca c'est d'apres moi mais jsuis pas du tout un mécanicien ...

En tout cas t'as raison que le voyant et ce petit fil sont liés, ils sont sur une petite broche du faisceau. Si le fil blanc est déconnecté effectivement tu n'a plus de témoin de batterie, mais je crois que ca ne charge pas non plus ;)
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Message par damoul »

Charly a écrit :Ca charge ou pas sans ce petit fil blanc ? :mellow:

Est-ce que si ce fil n'est pas branché, cela puisse perturber le régime de ralenti ? :oops:
en tout cas oui ca c'est sur qu'entre le fait que ca charge ou pas tu l'entend a l'oreille. Forcément moins de contrainte mécanique sans charge de l'alterno, donc ton ralenti un poil plus élevé (enfin au compte tour tu vois pas grand chose, mais ca s'entend sur le régime moteur)

Charly prend ta tension d'alterno, si ca charge t'as 14V sinon t'as 12, 10 ou moins ^_^
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Message par julien.m »

ce fil blanc est lexitation de l'alternateur (pour justement que celui ci puisse chargé.

mais il arrive que l alterno charge sans ce fil avec la vitesse de rotation .
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Message par damoul »

voila merci de confirmer, pour une fois que je dit pas une bétise :lol: C'est donc bien l'exitation de l'inducteur de l'alterno, par contre je ne pensais pas que sans ca puisse charger :o
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Message par julien.m »

si si tu donne un coup de gaz il se peux qu'il s'autoexite. :mrgreen: ;)
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Message par damoul »

:bien: OK j'ai compris la méthode maintenant :lol: ;)
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Message par Marc »

bon vous êtes décidément trop fort pour moi, je retourne à ma place de lecteur de post :(
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Message par Charly »

Je n'ai constaté aucun changement après branchement de ce fil, en revanche je n'ai pas de multimètre pour tester si le circuit de charge change si ce fil est connecté ou non :crying:
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