fonctionnement de la ventilation du moteur

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jc205rallye
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fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par jc205rallye »

bonkour a tous,voila depuis quelque temps je m'aperçois que j'ai qu'une seule vitesse a mon ventilateur de refroisissement moteur,en faite j'ai que la grande vitesse qui se declanche a 95°C :(
j'aimerais savoir a koi sert la resistance fixer sur le radiateur,il et plutot clipser :) ,sur cette resisance et noté C8,dans mon stock j'ai une K8 provenant d'une 205 xs,quel sont la difference entre les deux?
je c que le calorstat s'ouvre pour la rallye a 89°C,mais quel sont les vrai degres des deux vitesse de la sonde de temperature fixer sur le radiateur?
la j'ai en stock un calortsat de 83°C et un interrupteur de temperature de 97/93°C et 92/88°C,penser vous que cela et resonnable si je monte sa sur la rallye pour le refroidissement du moteur?
et aussi quel et votre plage de temperature moteur en roulant normal sans taper dedans et sur route degager?
moi la mienne tourne toujour dans les 90°C,93°C


merci d'avance pour votre aide :ok:
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Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par jc205rallye »

personne pour m'aider :crying:
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tmrallye
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Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par tmrallye »

Salut Jc,
pour ta résistance (celle qui se clipse) je ne connais pas la différence entre les deux mais je peux te confirmer qu'il s'agit d'une résistance qui capte la chaleur sous le capot moteur, et enclenche le ventilo si besoin.
pour tes valeurs de calorstat, je peux te dire que c'est 83° et pour la sonde de ventilo (vissée sur le radiateur, sous la durite) tes valeurs sont les bonnes.
97/93° et 92/88°. J'ai mis ça sur la mienne récemment, et ça marche bien : elle reste à 88/90° (avant elle restait à 80°)en permanence et le ventilo s'enclenche souvent en petite vitesse , ce qu'il ne faisait pas avant quand mon calorstat était entartré! Le tout additionné d'un deuxième ventilo à commande forcée sur la grande vitesse que j'envoie à la rescousse du premier, pour éviter à ma rallynette un coup de chaud ! :lol:
Voilà, j'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin... :ok:
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Samuel

Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par Samuel »

d'origine
le thermostat commence a s'ouvrir a 88°C et pleine ouverture a 102°C
le ventilo 1er vitesse 97/92°C, seconde vitesse a 101/96°C
la résistance en faite c'est une thermistance et j'ai mis une de XS sur la mienne et j'ai vu aucune différence
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Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par jc205rallye »

ok merci
j'ai vue sur la RTA de la rallye que la premiere vitesse et a 97°C/92°C
et la deuxieme et a 100°C/96°C
et le thermosat de 88°C debut d'ouverture et 102°C pleine ouverture "_"
donc si je mes un thermostat de 83°C au lieu de 89°C,quesque je risque?
ainsi que les vitesse de declanchement 97°C/93°C et 92°C/88°C ?
cette aprem j'ai verifier mes sonde et il fonctionne
moteur en temperature vers 105°C et la rien se declanche :o
je verifie mes cosse et fusible,tout et bon
je debranche et rebranche la cosse de sonde de temperature fixer sur le radiateur celle qui trempe dans l'eau et la une etincelle entre la cosse et la sonde
et par miracle les ventilo se sont mis en route
donc grande vitesse pendant 10 minutes, elle s'arrete pendant 5 minute et la petite suis le refroidissement du radiateur jusqu'a eppuisement de la batterie :crying:
le resistance et froide quand le moteur tourne et quand il et etaint elle chauffe,je me suis meme bruler le bras avec cette connerie :D
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Samuel

Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par Samuel »

si tu mets un thermostat 83° au lieu de 89 ton moteur serra pas a sa température de fonctionnement
c'est possible que tu avais un mauvais contact le mieux pour être sur c'est d'avoir en supplément un déclenchement du ventilo manuel
Modifié en dernier par Samuel le 01 juil. 2009, 20:56, modifié 1 fois.
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Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par jc205rallye »

oui samuel c ca que j'ai peur de mettre le calortsat de 83°C au lieu du 89°C prevu pour la rallye :)
mais si je baisse le declanchement de la sonde de ventilateur de 97°C/93°C
et 92°C/88°C sa va etre compatible avec le calortsat de 89°C ?
merci d'avance :ok:
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Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par tmrallye »

samuel a écrit :si tu mais un thermostat 83° au lieu de 89 ton moteur serra pas a sa température de fonctionnement
Exact pour la température, je me suis trompé de touche, c'est bien 89° pour le début d'ouverture du thermostat.
Comme toi, j'avais vérifié sur la RTA, mais prudence y'a des fois des trucs faux :blink:
97/92 et 100/97° ça me parait beaucoup, donc j'ai opté pour la sonde 97/93 et 93/88°...
Sauf erreur de ma part, le moteur a une température de fonctionnement optimal aux alentours de 90 ° (que les spécialistes me corrigent si je me trompe :mrgreen: ), c'est ce qui a orienté mon choix, et c'est ce qui explique que mon ventilo se mette régulièrement en première vitesse, de façon à réguler correctement la température.
Et sinon, chose qui m'est arrivée également, une sonde de radiateur défectueuse qui enclenchait le ventilo à 90 et ne l'arrêtait plus :huh: !!!
C'est peut-être ça pour toi aussi mais dans l'ordre inverse!
Donc pour résumer j'ai mis un calorstat de 89 et pour la sonde, j'ai mis 97/93 et 93/88, et ça fonctionne très bien, donc tout est compatible
:ok:
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Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par jc205rallye »

merci tm rallye :ok:
moi ma rallye quand tout fonctionnai tres bien ma temperature etait toujour au alentour de 83°C et jamais eu de probleme et la je suis pratiquement toujour a 90°C c pas normal
quel et votre temperature de fonctionnement du moteur en usage normal?
merci d'avance :ok:
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Samuel

Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par Samuel »

mets la 97/92°C
Samuel

Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par Samuel »

jc205rallye a écrit :merci tm rallye :ok:
moi ma rallye quand tout fonctionnai tres bien ma temperature etait toujour au alentour de 83°C et jamais eu de probleme et la je suis pratiquement toujour a 90°C c pas normal
quel et votre temperature de fonctionnement du moteur en usage normal?
merci d'avance :ok:
la température normal pour la rallye c'est bien 90°C
donc ta température est tout a fait normal
la mienne est a 90 et quand il fait très chaud et en tirant dessus j'arrive a 100 et elle redescend vite a 90
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Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par rallye 62 »

idem pour moi ;)
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Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par jc205rallye »

ok ok et comment sa se fait que moi il etait toujour a 83°C
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Samuel

Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par Samuel »

jc205rallye a écrit :ok ok et comment sa se fait que moi il etait toujour a 83°C
tu avais tout simplement un thermostat de XS par exemple
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Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par jc205rallye »

je vais changer mon calorstat demain pour voir on vera bien :D
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Samuel

Re: fonctionnement de la ventilation du moteur

Message par Samuel »

jc205rallye a écrit :je vais changer mon calorstat demain pour voir on vera bien :D
bin pourquoi il a l'air de bien fonctionné ton thermostat si ta température dépasse pas les 90° même les 100° tout va bien
Pour info le voyant d'alerte s'allume a 110°C
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