Distribution

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Romu2o5
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Distribution

Message par Romu2o5 »

Voilà je me suis décidé à faire moi même la distribution sur ma ralloche. J'ai collecté pas mal d'informations sur différents forum et bien sûr ici.
J'ai la RTA sous format PDF, par contre je n'ai pas trouvé de réponses aux questions suivantes concernant les couples de serrage :

- Couple de serrage des écrous de la pompe à eau ?
- Couple de l'écrou de maintien du galet tendeur ?
- Couple à appliquer au galet tendeur ( pour mettre en tension la courroie) ?

Autre question:
- Faut il freiner l'écrou du galet ?

Etant donné qu'il s'agit de ma première distri. je préfère être sûr de tout pour ne pas trop "psycoter" :huh:

Par avance merci. :ok:
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scale33
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Re: Distribution

Message par scale33 »

Moi je sers tout normalement,....pas comme un bête non plus.
Pas de serrage au couple,....mais juste un filet de frein filet doux sur les vis de fixation de la pompe à eau et un peu de pâte à joint en plus du joint torique,....et roules ;)
La tension de la courroie se fait logiquement avec un contrôleur de tension. ;)
Personnellement,....j'ai toujours tendu mes courroies sans appareillage,mais à ma sensation,.....et je n'ai jamais cassé de distribution.
Par contre pour une première fois,fais toi prêter le tensiomètre et si tu ne l'as jamais fait,.......permets moi de te conseiller de te rapprocher d'un pro ou d'un connaisseur.

Car si ton auto a vraiment un tel kilométrage,ce serait dommage d'y descendre le moteur sur un bris de courroie afin d'économiser 150€ de MO ;) :ok:

Ceci n'est que mon avis. ;)

Au plaisir......... :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil
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Re: Distribution

Message par Piedplanche »

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Re: Distribution

Message par ze_king »

j'ai fait avec le tuto ci dessus moi, et ça va niquel en prennant sont temps et verifiant tout trois fois !
ne pas serrer trop fort les vis de la pompe a eau pour pas foirer les fillet (mais assez pour pas que ça bouge ^^)
pour ma part je met pas de joint en plus du joint torique de la pompe

sinon pour la tension il existe des petits tensiomettre qui vont bien. et tu peut trouver l'outil carré pour mettre le poid de 1kg comme noté sur la rta sur le net
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jean
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Re: Distribution

Message par jean »

Si la courroie fait 1/4 de tour sans trop forcer en la vrillant entre les doigts entre les deux poulies c'est bon. ;)
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Re: Distribution

Message par Romu2o5 »

Piedplanche a écrit :Y'a ça aussi => http://la205rallye.free.fr/courdistr.htm :blush:
Oui je l'ai bien vu (et imprimé parmi d'autres tuto) mais comme le précise ma recherche je souhaitais avoir les couples de serrage...or ils n'y sont pas! ;)

Mais apparemment vous êtes nombreux à faire sans donc je fais faire ça au feeling, en prenant mon temps. C'est de toute façon quelque chose que je veux savoir faire sur ma titine... :) histoire de gagner en expérience et devenir tournevis de bronze :lol:
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Re: Distribution

Message par chupsy »

jean a écrit :Si la courroie fait 1/4 de tour sans trop forcer en la vrillant entre les doigts entre les deux poulies c'est bon. ;)
tout à fait (pas thierry :mrgreen: ) si tu l'as tend de trop elle siffle au ralenti
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jean
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Re: Distribution

Message par jean »

chupsy a écrit :
jean a écrit :Si la courroie fait 1/4 de tour sans trop forcer en la vrillant entre les doigts entre les deux poulies c'est bon. ;)
tout à fait (pas thierry :mrgreen: ) si tu l'as tend de trop elle siffle au ralenti
Dans tous les cas ça siffle chez moi... Quelque soit le moteur, la courroie, le galet, la pompe, la boite, la bagnole entière... La seule chose qui n'a pas changé ce sont les carbus... J'en ai déduit que le sifflement ressemblant fortement à un bruit de roulement c'était eux... C'est débile mais je n'ai pas trouvé d'autres solution. :lol:
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Re: Distribution

Message par bigben »

salut il y a deux trucs importants
premierement quand tu as posé ta courroie,avant de tendre avec le galet il faut qu'elle soit bien tendue entre ta poulie d'arbre a came et ton vilo du coté ou il n'y a pas de tendeur
deuxiemement quand tout est en place tu fais deux tours au vilo a la main ( sans oublier d'enlever les piges de calage comme ça m'est arrivé) et apres tu retends si besoin est
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Re: Distribution

Message par cocoloco »

Pour la tension de courroie la meilleure solution (méthode PEUGEOT) c'est un poid de 2.5 kg que tu accroche a ta clé de tension du galet tendeur :ok:
Après normalement il faut la plaque alu qui vient soulager les patins de culbuteurs en appuie sur l'arbre à came... mais sans, ça marche aussi :ok:
Couple de serrage pompe à eau normalement: environ 10 NM
Vis de galet tendeur: 3+/- 5 NM
Voilà.
(pour le joint torique de la pompe à eau: pas de pate a joint.
- mets de la graisse :ok: )
Retour aux sources!
La loire....
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Re: Distribution

Message par bigben »

sauf erreur de ma part joint torique (caoutchouc donc) pas tres bon menage avec la graisse
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Romu2o5
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Re: Distribution

Message par Romu2o5 »

Demain livraison du kit distribution :rolleyes:

Et voici ce que j'ai pu trouver et emprunter aujourd'hui sur mon lieu de travail :ok:
outillage distri.JPG
Le fameux tensiomètre SEEM et une petite clé dynamo...cool, ça devrait m'aider un peu ^_^
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Re: Distribution

Message par Romu2o5 »

C'est bon, courroie de distri, pompe à eau, galet et courroie alternateur changés. :ok:
Avec un pote novice comme moi :blush: (point de vue distri) cela nous a pris 3 heures avec le matériel adéquate, c'est à dire clé dyn, tensiomètre et surtout RTA.
Beaucoup de méthodologie, de calme et de "contre contre" vérifications mais je dois dire que c'est un régal cette voiture pour apprendre les gestes de base. :D

Dans la foulée petit essai routier, puis vidange moteur et filtre. Me reste donc plus que les soufflets de cardans et point de vue entretien le plus gros sera fait.

Merci pour toutes vos précisions et point de vue.
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Re: Distribution

Message par Romu2o5 »

Quelques informations supplémentaires pour les "inquiets" comme moi du respect de la doc, voici les couples que j'ai appliqué (constructeur et fournisseur):
- Serrage galet tendeur: 2.2 da.Nm avec frein filet bleu (moyen).
- Serrage courroie après deux tours au vilebrequin 52 SEEM .

Remarques:
Au bout de 8 ans ma courroie semblait "neuve", le galet était bien par contre il y avait un léger point dur à la rotation de la pompe à eau qui était d'origine comme le galet d'ailleurs.

Voilà pour mon retour d'expérience, j'espère que ça servira. :)
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