
je vous présente brièvement ma 205 RALLYE. C'est un modèle "Export", reconnaissable aux rappels de clignotants carrés oranges sur les ailes avant.
L’auto est donc un modèle de 1ère génération, d’Avril 1989, vendue neuve du côté de Barcelone. Elle est ensuite descendue au sud de l’Espagne, du côté de Malaga, où je suis allé la chercher.
Le propriétaire, personne très méticuleuse, a décidé lors de l’achat en 2010 de la restaurer complètement, car l'auto avait été remisée sans rouler. Ceci s'est fait avec l’aide de son frère mécanicien. (Qui lui-même possède une 205 rallye achetée neuve en 1989, donc 1ère main !)
Tout a donc été démonté, repris, réparé et refait, dans les règles, peinture complète avec démontage compris.
Le moteur a été démonté, chemises, segments, coussinets de bielles, pompe à huile, distribution, culasse rectifiée, supports moteur... La BV a été ouverte, le synchro de 3 a été changé, ainsi que l'embrayage. Les trains ont été refaits, le pont arrière a été équipé de graisseurs, l'échappement est neuf....
Il y a une seule non-conformité : n’ayant pas réussi à trouver de suspensions avant de 205 Rallye, ils ont monté des modèles de GTI (identiques à part les ressorts, ce qui lui donne un aspect un peu haut perché à l’avant. (environ 15mm, à cause des ressorts).
Lors de son achat la voiture est montée en Toyo R888 semi-slicks (homologués) en 185/60 R13, au lieu de 165/70 R13 à l’origine. Avant que je la récupère du côté de Nancy, l'oncle du vendeur a effectué la mise au point des carburateur. Le module d’allumage a également été changé car il avait un comportement parfois erratique, l’allumage a été réglé. Place aux photos :








