Culasse rectifiée et joint de culasse

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Bebert43
Mordu
Mordu
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par Bebert43 »

Bonjour,
J'avais fait rectifier la culasse par un motoriste et il m'avait dit de prendre le joint de culasse cote d'origine.
Choses faites, Aujourd'hui j'ai donc poser le joint de culasse corteco e=1,3mm, vis neuve, clé dyna et serrage angulaire ...
Quand j'ai mis la distribution, je fais un essai à la main si ça tourne.....
Loupé...ça coinçe entre les deux PMH....
j'ai enlevé l'axe de culbuteurs et les culbuteurs pour libérer les soupapes....ça ne vient pas des soupapes....
un peu dégoûté, j'ai débloqué la culasse et maintenant ça tourne....

J'ai mesuré en 4 points la hauteur de la culasse, j'ai 110,85 en moyenne au lieu de 111,2 d'origine
en gros il a perdu 0,4mm...la partie plate de la chambre de combustion est presque au meme plan que la portée du joint de culasse

Pourtant quand je lis sur le forum ça devrait passer avec le joint d'origine....pourquoi pas chez moi :crying:
Est ce normal que je passe en cote réparation e=1,5mm?
Ou c'est Corteco qui fout la "merde"
Ou alors ce sont les pistons qui montent trop haut? est ce que quelqu'un peut me donner le dépassement du piston par rapport à la chemise?
pour ma part, j'ai un dépassement de 8/10 entre la calotte plate (au milieu du piston) et la chemise (mais pas évident de mesurer donc pas une valeur à faire confiance)
D'ailleurs un joint de culasse qui a été serré, il perd beaucoup en épaisseur? Je n'arrive pas bien à le mesurer sur le joint neuf...c'est entre 1,2 et 1,35mm tout dépend des endroits

M'enfin ce futur moteur que je m'amuse à le refaire me donne du fil à retordre
Je sens que pour la concentre, je vais garder le moteur d'origine qui perd un peu d'huile....

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par bob_063 »

Ton AAC est d'origine ?
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Bebert43
Mordu
Mordu
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par Bebert43 »

Non j'ai pris le catcams 4901105
Mais là je ne vois pas l'impact car j'ai enlevé les culbuteurs et son axe sans enlever les vis de culasse...les soupapes n'étaient pas été "sollicitées"
et ça touchait toujours.
Je pense que le piston touche un endroit de la culasse (la petite pointe qui est juste a coté de la bougie)
La culasse est rabotée, ça commence juste à effleurer la partie plate de la zone de combustion
IMG_20180203_155716.jpg

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par bob_063 »

T'as culasse n'a pas l'air tant rectifié que ça
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37329
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2583 fois
A été remercié : 1757 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par jean »

Vraiment pas en effet.
Je suis circonspect. :(
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Bebert43
Mordu
Mordu
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par Bebert43 »

vos culasses étaient mieux rectifiés que ça?
Quelqu'un a une culasse non rectifiée, pour avoir la cote entre le plan de joint et la partie plate de la chambre de combustion.

Vous connaissez le dépassement du piston par rapport à la chemise?

En tout cas, il y a quelque chose qui m'échappe....

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37329
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2583 fois
A été remercié : 1757 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par jean »

Les bossages de la chambre de combustion (l'épaulement proche de la bougie dont tu parles) n'est même pas rabotté !
J'ai vu des culasses où le rectifiage le grignottait allègrement !
Donc tu est loin d'avoir une culasse qui embrasse les pistons. A mon avis.

Or, tu as un blocage. Tu as vérifié en retirant les culbu que c'est pas les soupapes.
Essaye de mettre de la pâte à modeler dans la chambre, fait un tour et regarde où ça touche :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Bebert43
Mordu
Mordu
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par Bebert43 »

Ce matin, après des mesures qui part dans tous les sens, j'ai remis la culasse sans les culbuteurs
IMG_20180204_094310.jpg
Je remercie Balouba d'avoir dit qu'on pouvait démonter les culbuteurs sans déculasser

J'ai remis le joint "ex"neuf corteco 1,3mm et les goujons.
J'ai juste fait un serrage à 1daN.m
et ça bloque au PMH (juste après la pige du volant moteur)

Pourtant sans culasse et chemise bridée ça tourne librement...donc pour moi ça touche bien la culasse.
Si vous avez des hypothèses n'hésitez pas...
Hauteur de chemise compris entre 0,10 et 0,15
Perso, je ne vois que les piston qui montent plus haut que la normale.
Pour information, mon vilebrequin est passé en cote réparation, peut être un léger décalage des axe des tourillons? style 0,10 et ça fout la merde!!!

Je veux bien acheter un joint cote réparation mais je veux en être sur qu'il n'y a pas un problème qui m'échappe

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3008
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 213 fois
A été remercié : 181 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par jeremy30 »

essaye de voir si c’est tout les pistons qui touchent ou si y en a q’un. Ton bloc et chemises n’ont pas été surfacer?

Bebert43
Mordu
Mordu
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par Bebert43 »

honnêtement, je ne sais pas si c'est le 1 ou le 4
En serrant à 1daN.m, les 2 ou 3 ne bloquent plus...je sens un "presque blocage" mais ça passe

Juste là, j'ai mis de la pate à modeler sur le 1 et 4 et je n'arrive pas bien à voir ou ça touche...
J'ai l'impression que le piston touche le joint de culasse et je trouve ça "incompréhensible"

cet après midi, je vais faire un autre essai (jt de culasse + brides chemises) ça va bien me donner quelques choses...

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3008
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 213 fois
A été remercié : 181 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par jeremy30 »

Tu peux aussi essayer d’inverser les coussinets, on sait jamais :rolleyes: Sinon ramène tout chez ton motoriste, tu lui dit que ça va pas :rolleyes:

Bebert43
Mordu
Mordu
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par Bebert43 »

Bon ben....j'adore les prises de têtes avec la ralloche :wacko:

Je viens de faire un essai avec joint de culasse et les deux brides de blocage des chemises serrés à 1daN.m pas de point dur et le piston ne touche pas le joint et ne risque pas de toucher la culasse...ca passe large...

J'ai rajouté deux vis et rondelles pour brider complètement la chemise N°4 (coté distribution) et là, je retrouve le point dur.
et c'est lorsque que le piston commence à descendre.. :blink:
Sans forcer, le piston descends et rebelote quand c'est de renouveau en haut....
du coup, j'ai fait plusieurs aller-retour (5X) et plus de point dur.

J'ai remonté la culasse, serré à 2daN.m => Maintenant plus de problème
Quelque chose a du se mettre a sa place pour que tout tourne bien mais quoi????

Je n'avais pas osé forcer au début...mais bon je préfère racheter un joint.
Merci pour vos astuces (pate à modeler..culbuteurs...)

Maintenant je n'ai plus qu'à racheter un joint de culasse cote origine. Glaser ou Corteco ou autre?

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par Lilive »

Si il n'a pas chauffé tu peux le remonter ton joint.
Le jeu a la coupe des segments sur le cylindre concerné est ok?

Bebert43
Mordu
Mordu
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par Bebert43 »

Lilive a écrit :Si il n'a pas chauffé tu peux le remonter ton joint.
Le jeu a la coupe des segments sur le cylindre concerné est ok?
Je ne l'ai pas démarré le moteur... donc le joint peut accepter d'être serré deux fois....tant pis, je préfere en acheter un autre...je l'aurais l'air malin si j'ai une fuite d'huile... du coup je garde les goujons

Jeu a la coupe OK....j'avais controlé avant de les monter.

avec le joint de culasse neuf que je changerais, j'ai quand meme monté la distribution, réglé les jeux des soupapes....et je me suis amusé a faire des tours avec le cliquet (au moins 20) tout se passe bien....

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37329
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2583 fois
A été remercié : 1757 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par jean »

Les chemises ont bougé ? (ce qui ne changerait rien au fait de bloquer le moulin ou pas)
Je comprends pas trop ton truc de mise en place. Je ne vois pas ce qui bloquerai avant et pas après.

Là, il y a un petit nain dans ton moteur qui te fout la merde. :wacko:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
david9
Passionné
Passionné
Messages : 432
Enregistré le : 24 mars 2009, 14:29
Localisation : vendee
A remercié : 6 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Culasse rectifiée et joint de culasse

Message par david9 »

j,ai connu un cas similaire chemise usé trop de jeu piston chemise la jupe du piston au moment du croisement force sur le cylindre ,sa marche mais sa claque :D

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »