J'avais fait rectifier la culasse par un motoriste et il m'avait dit de prendre le joint de culasse cote d'origine.
Choses faites, Aujourd'hui j'ai donc poser le joint de culasse corteco e=1,3mm, vis neuve, clé dyna et serrage angulaire ...
Quand j'ai mis la distribution, je fais un essai à la main si ça tourne.....
Loupé...ça coinçe entre les deux PMH....
j'ai enlevé l'axe de culbuteurs et les culbuteurs pour libérer les soupapes....ça ne vient pas des soupapes....
un peu dégoûté, j'ai débloqué la culasse et maintenant ça tourne....
J'ai mesuré en 4 points la hauteur de la culasse, j'ai 110,85 en moyenne au lieu de 111,2 d'origine
en gros il a perdu 0,4mm...la partie plate de la chambre de combustion est presque au meme plan que la portée du joint de culasse
Pourtant quand je lis sur le forum ça devrait passer avec le joint d'origine....pourquoi pas chez moi

Est ce normal que je passe en cote réparation e=1,5mm?
Ou c'est Corteco qui fout la "merde"
Ou alors ce sont les pistons qui montent trop haut? est ce que quelqu'un peut me donner le dépassement du piston par rapport à la chemise?
pour ma part, j'ai un dépassement de 8/10 entre la calotte plate (au milieu du piston) et la chemise (mais pas évident de mesurer donc pas une valeur à faire confiance)
D'ailleurs un joint de culasse qui a été serré, il perd beaucoup en épaisseur? Je n'arrive pas bien à le mesurer sur le joint neuf...c'est entre 1,2 et 1,35mm tout dépend des endroits
M'enfin ce futur moteur que je m'amuse à le refaire me donne du fil à retordre
Je sens que pour la concentre, je vais garder le moteur d'origine qui perd un peu d'huile....