Avis collecteur echappement
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Avis collecteur echappement
Bonjour, selon vos expériences, un collecteur fait t'il gagner des choses ? Est t'il possible de ressouder des écrous dessus pour remettre un pare chaleur ? Car c'est pour une restauration.
- clemsky28
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- Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
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Re: Avis collecteur echappement
Qu'est ce que tu entends par là ? Par un autre collecteur "perfo" ?
Si pour un perfo, oui et non, voire pas du tout.
Le problème des systèmes d'échappements c'est que très souvent voir toujours, un gain quelque part entraine une perte ailleurs...
Après un collecteur "mal fait" te fait un potin d'enfer, t'a l'impression d'avoir des watt en plus alors qu'en vrai tu te traine....
Regardes par exemple ces deux courbes :
Moteur 6 Cylindres 3.5 carbus, conduits de culasses coté échappement diamètre 42.
Sur la courbe bleue, les collecteurs sont en diamètre 36 type "origine"
Sur la courbe verte, les collecteurs sont en diamètre 42 type "RSR" (Racing)
On voit bien qu'avec les petits collecteurs le moteur marche bien mieux jusqu’à 5700 tr/min. Au delà en effet il vaut mieux les gros collecteurs.
Les collecteurs Racing te font gagner de la puissance maxi en haut (pas beaucoup en réalité, juste de la puissance plus haut) par contre entrainent d'importantes perte de puissance et de couple en mi régime
Mais pour un moteur routier, il vaut peut être mieux un moteur plein de couple
Tandis qu'un moteur de course, il vaut mieux un moteur qui "watt" fort en haut 
Tout ça c'est une affaire de compromis, mais sans mesures sur banc de puissance, je reste sceptique quand a dire "ça marche mieux avec celui là plutôt que l'autre".
Tout dépends surtout de l'utilisation que tu veut en faire,
Un moteur stock pas ou peut préparé pour faire du routier = Collecteur origine
Un moteur bien préparé pour faire de la piste = Collecteur 4en1 (GrA ou autre)
Pour la soudure, ça se fait mais c'est de la fonte, et ça se soude mal
Si pour un perfo, oui et non, voire pas du tout.
Le problème des systèmes d'échappements c'est que très souvent voir toujours, un gain quelque part entraine une perte ailleurs...
Après un collecteur "mal fait" te fait un potin d'enfer, t'a l'impression d'avoir des watt en plus alors qu'en vrai tu te traine....
Regardes par exemple ces deux courbes :
Moteur 6 Cylindres 3.5 carbus, conduits de culasses coté échappement diamètre 42.
Sur la courbe bleue, les collecteurs sont en diamètre 36 type "origine"
Sur la courbe verte, les collecteurs sont en diamètre 42 type "RSR" (Racing)
On voit bien qu'avec les petits collecteurs le moteur marche bien mieux jusqu’à 5700 tr/min. Au delà en effet il vaut mieux les gros collecteurs.
Les collecteurs Racing te font gagner de la puissance maxi en haut (pas beaucoup en réalité, juste de la puissance plus haut) par contre entrainent d'importantes perte de puissance et de couple en mi régime

Mais pour un moteur routier, il vaut peut être mieux un moteur plein de couple


Tout ça c'est une affaire de compromis, mais sans mesures sur banc de puissance, je reste sceptique quand a dire "ça marche mieux avec celui là plutôt que l'autre".
Tout dépends surtout de l'utilisation que tu veut en faire,
Un moteur stock pas ou peut préparé pour faire du routier = Collecteur origine
Un moteur bien préparé pour faire de la piste = Collecteur 4en1 (GrA ou autre)
Pour la soudure, ça se fait mais c'est de la fonte, et ça se soude mal

Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne
205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch
Baaabbuuuu

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Re: Avis collecteur echappement
Merci pour cette réponse super complète ! Je vais donc remonter le collecteur d'origine vu que mon moteur est stock !