en faite plus le pneu est large, plus l'empreinte au sol est grande, au bénéfice de la tenu de route en virage (les G latéral) mais au détriment de la puissance pur car plus large = plus de frotement.
plus le diametre des jantes et elevé plus cela vas ce recentir sur le couple du moteur. le poid du voile de la jante s'éloigne du centre (le cardan en l'occurence) plus l'inertie augmente (généralement plus une auto est coupleuse plus on y met des grosses jantes pour passer la puissance au sol). l'avantage par contre c'est de permettre de reduire la hauteur des flancs de pneus au bénéfice de la réactivité dans les changement de direction (pneu plus bas = pneu + rigide et donc moins de déformation pour plus de précision.)
quand au poid de la jantes lui il influe directement sur les masses non suspendues (les pivots les freins et les roues) l'allégement des masses non suspendues et l'un des point sur lequel il y as le plus a gagner en terme de performance dynamique mais aussi l'un des point les cher a améliorer. (le magnésium ca coute la peau de cul):crying:
pour résumer tous dépend de ta conduite et des routes que tu fréquente, après il y as le look et là bin c'est histoire de gout

mais pour ma part le 14 pouce me semble etre le meilleur compromis
