Variation de géométrie train AV

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Rallycross

Message par Rallycross »

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec la rallye: dans une courbe à rayon constant (donc sans toucher au volant), le train avant change de trajectoire quand j'accélère ou que je soulage légèrement...

Est-ce que ça provient du train avant (rotule de triangle...), est-ce qu'il peut y avoir un rapport avec mes colonettes d'étrier de frein qui ont du jeu?

Autre chose: mes freins arrière grognent un peu quand je freine un peu fort: l'auto ayant 103 000 kms, est-ce que les garnitures de tambours peuvent être en cause?

Merci
A+

damien
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par damien »

oui c possible.
controle surtout les rotules inférieures, ainsi que si ta cremaillere n'a pas de jeu du coté de la bague plastique, coté droit, car quand elle es usée, ca donne des ecarts de trajectoires assez impresionnants, surtout a haute vitesse.

pas de relation avec les colonettes d'etrier par contre.

pour les freins ar, demnote et controle le tout, si les garnitures sont pas en train de se decoller par ex. un bon nettoyage et reglage du rattrappage de jeu et c reparti !

Rallycross

Message par Rallycross »

Merci Damien,

Qu'appelles-tu la "bague plastique" de la crémaillère?

Et les tambours, c'est ch... à démonter, où il sffit juste de sortir le tambour et de le démonter? Des précautions particulières à prendre?

A+

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 3 fois
A été remercié : 71 fois

Message par BComp »

Je pense pas trop à la rotule de triangle... enfin contrôle quand même mais ce comportement est caractéristique des silents blocs avant et arrière de fixation de triangle... ;)

Rallycross

Message par Rallycross »

Je prends note pour les silent-blocs de triangle ;)
Ca peut se contrôler à la main (mouvements du triangle avant/arrière; signes d'usure des caoutchoucs)?

Et sinon, combien ça côute de changer ces silents-blocs (montage à la presse)?

steppe
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par steppe »

je les ai changés moi-même il ya qq temps:

dépose à la masse+burin après avoir brulé le caoutchouc au soudogaz;
repose à la masse+groose douille après avoir graissé le corps du silent bloc et le logement dans le triangle.

ne surtout pas congeler le silent bloc avant la pose:
l'idée était ( ;) Oliive)
+ froid, il se rétracte, donc il rentre mieux...
mais en fait, + froid il durcit, et se déchire en rentrant... :(
je dois donc m'y remettre pour rechanger un jeu que j'ai mis en place avec la méthode congèl'.... :wak:

en adaptable, pas cher (Oliive, t'as les prix sous la main, non.... ;) , et penses à moi!!!)
Modifié en dernier par steppe le 07 déc. 2004, 10:13, modifié 1 fois.
rallye-addict

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

non, j'ai pas les prix sous la main (ça doit tourner à 7 et 3 €) ;) et oui je pense à toi, faut juste que tu me dises ce que tu veux :lol:

pour le congelage, clair que ça sert à rien sur ceux la de là à les abimer, je doute quand même t'imagine pas les hiver en russie :lol:

steppe
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par steppe »

:D la rallye est encore importée en Russie ... :o :wak:
rallye-addict

Rallycross

Message par Rallycross »

Je viens de jeter un coup d'oeil. Verdict: c'est la rotule de triangle gauche qui a du jeu. Je suis vert, j'ai déjà changé ce triangle il y a quelques mois à la suite d'un passage un peu optimiste sous la pluie...

D'où ma question: est-ce dû à un vice de fabrication (j'ai appellé Peugeot, ils vont faire jouer la garantie...ouf!), où est-ce dû à une autre pièce (laquelle?) qui aurait été endommagée et qui viendrait faire subir des efforts à cette rotule?

Merci pour vos réponses, et longue vie à ce forum de passionnés!

A+

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »