Culbu à rouleaux...

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Mort de Soif
Amateur
Amateur

Message par Mort de Soif »

Je ne vais pas répondre a t'as question Seb <_< , mais j'ai vu, il y a 1 semaine ou 2 que quelqu'un parlait d'un montage avec "Culbuteurs a Rouleaux", qui obligerais a modiffier le réglage des Culbuteurs parce que les rouleaux ont une influence directe sur la levées des soupapes (bob ou PP de mémoire :ph34r:)

Je me demande depuis ce jour :rolleyes:

1 Sur quel moteur sont ils montés (TU5J ou une évolution du TU3 ?)

2 c'est le même principe que sur les Jap ? Il ont remplacé le patin par des Rouleaux ?

Voilà DSL pour le HS :angel:

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

J'ai "sortit" ton post de celui de seb ;)

pour les rouleaux, c'est Faboulus qui en parlais (dans le post à Bob "problème moteur" je crois), ce qui se passe c'est que le levier coté aac est + court, du coup tu a moins de levé à la soupape... et plus de perte sur l'aac pour la lever
Modifié en dernier par Oliive le 19 avr. 2005, 20:34, modifié 1 fois.

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

Mort de Soif
Amateur
Amateur

Oliive a écrit :J'ai "sortit" ton post de celui de seb ;)

pour les rouleaux, c'est Faboulus qui en parlais (dans le post à Bob "problème moteur" je crois), ce qui se passe c'est que le levier coté aac est + court, du coup tu a moins de levé à la soupape... et plus de perte sur l'aac pour la lever
Merci Oliive :ok:

Donc le bras de levier et plus petit (on peux arranger ça en retaillant l'AAC ou en jouant avec le jeux aux Culbus) mais il y a un gain (non négligable) du côtée des frictions, le rouleaux est une solution moins gourmande en friction que le patin Acier ;)

PS : je remonte un moteur assé "pointu" avec une puissance maxi dans les tours pour une utilisation Circuit ;)

J'ai des pistons trés "légés" une grosse cullasse et bientôt l'AAC Solution F de Bob :ok:

Voilà donc la question plus a "gagner" ou plus a "perdre" avec des rouleaux par rapport au patin acier :king:

pour ou contre et pourquoi si possibe :ok:

PS : merci pour le lien Oliive, je sais sur quoi les trouver maintenant :ok:
Modifié en dernier par Mort de Soif le 19 avr. 2005, 20:51, modifié 1 fois.

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

pour moi
contre:
- force necessaire pour ouvrir la soupape surtout avec de gros ressort (-de levier)
pour
- moins de friction en effet
- moins de levée.. pas inutile avec un aac comme celui là :D

après faut voir ... si ça encaisse bien les haut régime, vu sur quoi c'est monté d'origine :jesors:

Mort de Soif
Amateur
Amateur

Oliive a écrit :pour moi
contre:
- force necessaire pour ouvrir la soupape surtout avec de gros ressort (-de levier)
pour
- moins de friction en effet
- moins de levée.. pas inutile avec un aac comme celui là :D

après faut voir ... si ça encaisse bien les haut régime, vu sur quoi c'est monté d'origine :jesors:
Ben justement, moins le bras de levier est long et plus l'ensemble et rigide (moins de torsion) :rolleyes:

Donc la force appliquée sur le rouleau est supérieure, mais la force en bout de culbuteur (ou levier) est la même qu'avec un patin. ;)

Quand a savoir si ça encaisse les watts, la provenance c'est pas un probléme, seul les essais peuvent parler (a moins que les matériaux qui les compose soit Guéze....) :rolleyes:

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

Donc la force appliquée sur le rouleau est supérieure, mais la force en bout de culbuteur (ou levier) est la même qu'avec un patin. wink.gif
oui pas de problème, la soupapes est levée pareil mais tu perd + d'energie a lever les soupapes ... mieux vaut la garder pour les roues :D
mais comme tu le dit, "seul les essais peuvent parler" gagne-t-on plsu qu'on perd, là est la question ;)

... j'y pense aussi a esayé ce genre de rampe :D

Mort de Soif
Amateur
Amateur

Oliive a écrit : oui pas de problème, la soupapes est levée pareil mais tu perd + d'energie a lever les soupapes ... mieux vaut la garder pour les roues :D
mais comme tu le dit, "seul les essais peuvent parler" gagne-t-on plsu qu'on perd, là est la question ;)

... j'y pense aussi a esayé ce genre de rampe :D
C'est pour ça que je consulte les expériences, au pire (vue le prix d'une rampe) je donnerais mes impressions d'ici quelques mois avec des relevés Powerdyn :ok:

Bon fais chier parceque si je me tape un réglage culbus au comparateur et un calage de la poulie a la même sauce a chaque essais ça risque d'étre long :rolleyes:

Mais bon un berlingo qui donne tout du premier coup, ça n'existe pas (sauf chez les marchand de poudre magique) :angel:

Faboulus
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Faboulus »

Mon "conseilleur" , pour la rampe de culbus à rouleaux , m'a dit tout net : je te la vends , mais ça ne sert à rien :blink:
Avec l'AAC de Rallye , il a testé , ça donne une Bob063 :o :lol: :lol: :lol: une ramière en gros .
Du coup , il m'a refilé l'AAC et la poulie ( plus légère que la nôtre ) pour que je fasse retailler l'AAC .
Je n'en sais pas plus , mais je le crois :ok:
Mais comme je n'y connais rien , j'ai pas testé de mes yeux , on verra avec un pro plus tard pour les calculs :angel:
http://www.faboulus.com

Suzuki 1100 GSXR de 1990

Franci gosse à Ollioules
Assidu
Assidu

Message par Franci gosse à Ollioules »

Faboulus a écrit :Mon "conseilleur" , pour la rampe de culbus à rouleaux , m'a dit tout net : je te la vends , mais ça ne sert à rien  :blink:
Avec l'AAC de Rallye , il a testé , ça donne une Bob063  :o  :lol:  :lol:  :lol: une ramière en gros .
Du coup , il m'a refilé l'AAC et la poulie ( plus légère que la nôtre ) pour que je fasse retailler l'AAC .
Je n'en sais pas plus , mais je le crois  :ok:
Mais comme je n'y connais rien , j'ai pas testé de mes yeux , on verra avec un pro plus tard pour les calculs  :angel:
'lut à tous !
J'attends vos comptes-rendus avec impatience ! Je suis vraiment curieux de savoir ce que cela donne .
En tout état de cause je suis certain que si cela etait vaiment le " super PLAN " , les pros de la prépa auraient déja fait le montage ( comme les culbuteurs alu des Rallyes et AX Spourt sur les moteurs de Samba et autre Visas " boostées !" ).
Mais comme le dit si bien " MORT DE SOIF " rien ne vaut une véritable demonstration avec chiffres à l'appuie . :ok:

A + FGAO . :ph34r:
.
" L'essentiel est de BIEN participer "

Bébiss
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 74 fois
A été remercié : 83 fois

Message par Bébiss »

G AF pour D...à pieds ( Franci ) a écrit :En tout état de cause je suis certain que si cela etait vaiment le " super PLAN " ,  les pros de la prépa auraient déja fait le montage ( comme les culbuteurs alu des Rallyes et AX Spourt sur les moteurs de Samba et autre Visas " boostées !" ).
Tu l'as fais exprès celle là ??? :lol: :lol: :lol:

Franci gosse à Ollioules
Assidu
Assidu

Message par Franci gosse à Ollioules »

Bébiss a écrit :
G AF pour D...à pieds ( Franci ) a écrit :En tout état de cause je suis certain que si cela etait vaiment le " super PLAN " ,  les pros de la prépa auraient déja fait le montage ( comme les culbuteurs alu des Rallyes et AX Spourt sur les moteurs de Samba et autre Visas " boostées !" ).
Tu l'as fais exprès celle là ??? :lol: :lol: :lol:
'oir ! . <oo>
Bein m...e alors , moi qui relis TOUJOURS MES MESSAGES ! !
NON il faut le faire hein ! Quand même !

A + FG...zero . :ph34r:
" L'essentiel est de BIEN participer "

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »