Histoire de distribution

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Raoul
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Histoire de distribution

Message par Raoul »

Bon ça fait une heure qu'on en parle avec le prez sur msn, ça devient une question de vie ou de mort :D

Je m'explique:

Quand j'ai re re monté mon moteur, après mise en route ça ne tournait pas rond, ça détonnait dans tous les sens bref y'avait une couille dans l'potage. On repige 20 fois, ça tombait toujours niquel, repères alignés, aucun soucis.

Mon père me met sur une piste: ton allumeur est déphase de 180°. Je réfléchis, et je me dis (connaissances faibles en méca):

Un tour aac = 2 tours vilo. Etant donné que j'ai repigé au pif, j'ai pu tomber sur 1 tour aac= 1 tour vilo ce qui donne un décalage de l'aac de 180°, et donc 180° à l'allumeur mais pigeage OK. J'ai pas fait le test de rester pigé à l'aac et redonner un tour au vilo, j'ai tout simplement inversé les fils de bougies 2 et 3 et tout est rentré dans l'ordre.

Au passage, je précise que j'ai démonté la culasse COMPLETE avec allumeur, fils de bougies et carbus et que personne ne m'a inversé les fils de bougies pendant la nuit pour me faire une blague.

Donc ma question est simple: Quand on remonté un moteur, est il possible de déphaser l'allumeur de 180° comme ça m'est arrivé, ce qui revient à dire qu'au lieu d'allumer 1 en compression, j'allume 1 à la détente ?

Merci :mrgreen:
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Oliive
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Message par Oliive »

la question à ma façon :

si on déculasse un moteur (aac et VM pigés) qu'on fait un tour de vilo (après avoir enlevé la pige..) et qu'on repose la culasse. Est ce qu'on se retrouve avec un décalage de l'allumeur ? :mellow:

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TONO GT
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Message par TONO GT »

ben si tu t'es planté d'un tour, ca met les soupapes ds les pistons nan? :mellow:
Le "plaisir" du diesel s'arrete là où commence celui de l'essence !!!
Ax SPORT, 106 RALLYE, Le 1300 c'est que du bon!!

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Raoul
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Message par Raoul »

TONO GT a écrit :ben si tu t'es planté d'un tour, ca met les soupapes ds les pistons nan? :mellow:
Non, puisque physiquement les pistons ne changent pas de position a PMH 1er tour et au PMH second tour !
:ph34r:

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jean-luc13
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Message par jean-luc13 »

Raoul a écrit :
TONO GT a écrit :ben si tu t'es planté d'un tour, ca met les soupapes ds les pistons nan? :mellow:
Non, puisque physiquement les pistons ne changent pas de position a PMH 1er tour et au PMH second tour !
+1 :p
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Raoul
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Message par Raoul »

jean-luc13 a écrit :
Raoul a écrit :
TONO GT a écrit :ben si tu t'es planté d'un tour, ca met les soupapes ds les pistons nan? :mellow:
Non, puisque physiquement les pistons ne changent pas de position a PMH 1er tour et au PMH second tour !
+1 :p
JL toi qu'est balaise en méca, t'en penses quoi de ma théorie ?
:ph34r:

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Message par Jul964rs92 »

Je me suis posé la question en remontant, pour moi peut importe, un demi tour en plus ou en moins ça change rien, il n'y a aucun lien physique autre que la courroie de distribution entre la culasse et le bas moteur donc si c'est bien pigé, quoi qu'il arrive t'as ton piston 1 au PMH !

J'y connais pas grand chose, c'est ma réflexion personelle de moi personnellement :D
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
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Message par Raoul »

Jul964rs92 a écrit :Je me suis posé la question en remontant, pour moi peut importe, un demi tour en plus ou en moins ça change rien, il n'y a aucun lien physique autre que la courroie de distribution entre la culasse et le bas moteur donc si c'est bien pigé, quoi qu'il arrive t'as ton piston 1 au PMH !

J'y connais pas grand chose, c'est ma réflexion personelle de moi personnellement :D
Tu es au courant qu'un moteur a 4 temps, et dans ces 4 cycles 2 PMH .. ;)
:ph34r:

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Jul964rs92
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Message par Jul964rs92 »

Oui, mais j'vois pas ce que ça fait ?? Le 1 et le 4 bon, je précise :D
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jean-luc13
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Message par jean-luc13 »

Raoul a écrit :
JL toi qu'est balaise en méca, t'en penses quoi de ma théorie ?

A un moment ou un autre, est ce que tu as enlevé l'allumeur de son support ?
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Message par Raoul »

jean-luc13 a écrit :
Raoul a écrit :
JL toi qu'est balaise en méca, t'en penses quoi de ma théorie ?

A un moment ou un autre, est ce que tu as enlevé l'allumeur de son support ?
JAMAIS !!

La culasse est restée comme ça du début à la fin:

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Raoul
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Message par Raoul »

Jul964rs92 a écrit :Oui, mais j'vois pas ce que ça fait ?? Le 1 et le 4 bon, je précise :D
Je peux être en PMH à la compression ou à l'échappement par éxemple
:ph34r:

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Message par jean-luc13 »

^_^ Ton demarreur tourne dans le bon sens?:lala:

:jesors:


(déjà vu sur un moteur de Simca Rallye2 :lol: )
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Message par jean-luc13 »

Un truc me revient:

es-tu certain d'etre au PMH quand tu piges ton volant moteur?
Je dis ça car il me semble bien qu'il y a 2 positions ou tu arrives a mettre la pige et une seule est la bonne :crying:
Modifié en dernier par jean-luc13 le 26 mai 2007, 17:33, modifié 1 fois.
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Message par Jul964rs92 »

Raoul a écrit :
Jul964rs92 a écrit :Oui, mais j'vois pas ce que ça fait ?? Le 1 et le 4 bon, je précise :D
Je peux être en PMH à la compression ou à l'échappement par éxemple
Je comprends ce que tu veux dire, mais du point de vu du bas moteur celà ne change rien, car tu a au final qu'une seule et unique position du bas moteur (1 et 4 "en haut") pour une et une seule position de pige du haut moteur, l'un se calera sur échappement et l'autre sur échappement quelque soit le temps le pistons sera bien placé (en haut).

Je crois que ce serait plus facile de se comprendre de vive voix :lol: :D
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Message par Oliive »

tu parles, j'ai essayer de lui faire comprendre que si l'allumeur était décalé de cette manière, l'aac aussi... rien à faire... il a des gènes bretons, c'est pas possible autrement :lol:

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