Je m'explique:
Quand j'ai re re monté mon moteur, après mise en route ça ne tournait pas rond, ça détonnait dans tous les sens bref y'avait une couille dans l'potage. On repige 20 fois, ça tombait toujours niquel, repères alignés, aucun soucis.
Mon père me met sur une piste: ton allumeur est déphase de 180°. Je réfléchis, et je me dis (connaissances faibles en méca):
Un tour aac = 2 tours vilo. Etant donné que j'ai repigé au pif, j'ai pu tomber sur 1 tour aac= 1 tour vilo ce qui donne un décalage de l'aac de 180°, et donc 180° à l'allumeur mais pigeage OK. J'ai pas fait le test de rester pigé à l'aac et redonner un tour au vilo, j'ai tout simplement inversé les fils de bougies 2 et 3 et tout est rentré dans l'ordre.
Au passage, je précise que j'ai démonté la culasse COMPLETE avec allumeur, fils de bougies et carbus et que personne ne m'a inversé les fils de bougies pendant la nuit pour me faire une blague.
Donc ma question est simple: Quand on remonté un moteur, est il possible de déphaser l'allumeur de 180° comme ça m'est arrivé, ce qui revient à dire qu'au lieu d'allumer 1 en compression, j'allume 1 à la détente ?
Merci