Victoire au Rallye de Bethune en N1!!! 3éme victoire de la saison! Quel pied
Résumé du rallye de Béthune
Les reconnaissance faites une semaine avant se sont bien passées. On a passé nos vérifications administratives et techniques le vendredi soir sans soucis
Samedi :
ES1 « Les Terre d’Argent » : On pars tout de suite sur un bon rythme, je me lache pas mal dans le rapide et sa payes ! Meilleurs temps des N1 avec un temps en 5’29’7, 8secondes d’avance sur F.Dubois et 16 sur F.Duriez. (5’29’7)
ES2 « La Coqueline » : On garde un bon rythme mais sans trop forcer car le rallye est long. Une spéciale piégeuse par endroit ! On signe le 2éme temps à moins de 3secondes de F.Dubois. (6’02’9)
On rentre donc en tête des N1 avec un peu moins de 5 secondes d’avance sur l’Ax de F.Dubois. F.Duriez reste à la 3éme place à 24seconde de nous.
A l’assistance on s’aperçoit qu’un le soufflé de cardan est craqué ! Mais c’est pas trop grave sa devrait tenir, on va essayer d’en trouver un pour la prochaine assistance
On met la rampe de phares car peut être qu’on va faire la 3éme spéciale de cette boucle dans le noir.
ES 3 « Blanc Sabot » : On doit attaquer au maximum car F.Dubois connaît très bien la spéciale qui passe près de chez lui ! On fait une superbe spéciale mais on se fait reprendre presque 5secondes !! L’Ax a du sortir la grosse attaque aussi !! (10’12’5)
ES 4 « Les Terres d’Argent » : La spéciale est neutralisée ! Il y a eu un grave accident… Une auto a fauchée un spectateur âgé de 5 ans !!! Il est décédé de la suite de ses blessures…
Moment tragique sur ce rallye. On a le moral dans les chaussettes. On nous dit d’aller à l’es suivantes sans passer dans la spéciale.
ES 5 « La Coqueline » : Spéciale également neutralisée. Le rallye est fini pour ce samedi.
C’est mieux ainsi car nous sommes tous toucher par ce qui vient de se passer…
On rentre donc sur Béthune pour mettre l’auto au parc.
Les ES 6,7,8 sont donc annulées.
Dimanche :
Le rallye va tout de même reprendre. Mais on voit que tous les visages sont marqués par l’incident de la veille et on en parle tous entre nous. On est face aux risques du rallye qui peuvent arriver à chacun d’entre nous ! C’est dur !
Ce matin je repars à égalité avec F.Dubois !! On est dans le même dizième. La bagarre s’annonce serrée !
On a changé le cardan à cette assistance matinale.
ES 9 « Le Turbeauté 2 » : C’est dur de se remettre dans la course. Les premiers virages sont difficiles et j’ai une petite pensée quand je vois le public sur les bords de l’ES.
Une spéciale que je ne connais pas trop mal et qui me réussit vu que je signe le meilleur temps 4 secondes devant Franck ! (7’41’1)
ES 10 « Le Turbeauté 1 » On se loupe sur une « chicane » un peu bizarre… Le temps de repasser la 1ére et quelques secondes qui s’envolent. Je rate aussi un frein à main dans une épingle mais pas trop de temps de perdu. L’Es est courte donc on ne rattrapera pas le retard pris dans ces erreurs. On ne perd finalement que 2 secondes sur Franck ! (3’54’2)
ES 11 « Les Deux Rivières » Voila une spéciale qui devrait permettre de nous départager ! Il y a du rapide et du technique mais attention car par endroit les virages sont piègeux !
On sort une belle attaque !! A la fin de la spéciale on est content car on a très bien rouler ! Reste à savoir si on a repris du temps sur l’Ax. Malheureusement on ne voit pas Franck arrivé… Les poursuivant nous disent qu’il a finis dans un fossé… Dommage pour la bagarre… (7’46’7)
On rentre donc sur Béthune en tête des N1 avant la dernière boucle. Les écarts sont assez conséquents !! On a 1min 46 d’avance sur J.Oubron qui a remonté à la 2éme place et 2min 49 sur A.Montigny qui se bagarre avec A.Rackelboom pour la 3éme place.
Passage par l’assistance, Rien à signaler tout va bien sur l’auto. On va pouvoir relâcher un peu la pression et surtout ne pas faire de fautes pour rentrer au podium en tête
ES 12 « Le Turbeauté 2 » ES neutralisée car pas mal de sorties de routes. On pars finalement avec une grosse demi-heure de retard et surtout les pneus froid ! On fais donc cette Es prudemment en évitant les grosses cordes et en soignant les freinages. On signe tout de même le meilleur temps en 7’55’3. On fait 14seconde de plus qu’au passage précèdent !
ES 13 « Le Turbeauté 1 » Revoilà cette petite spéciale où on a changer les notes pour éviter de refaire les même erreurs. La chicane se passera sans problème cette fois ! On arrive au Pont d’Avellette et je veux tirer un frein à main pour nous faire plaisir et faire plaisir au public mais l’auto monte sur la bordure à l’intérieur de l’épingle !! On fait un passe sur 2 roues avant de retomber sur les 4 !! Très grosse chaleur !!! On finis cette Es plus prudemment mais on continuant de s’amuser dans les épingle. On signe le 3éme temps des N1 en 3’59’5.
ES 14 « Les Deux Rivières » Dernière spéciale pour rentrer à Béthune !! On fait très attention à ne pas faire d’erreur. On roule propre et on assure. Meilleur temps en 7’59’5
On rentre donc au podium en tête des N1 !! Une belle victoire pour nous !!
Malheureusement cette fête est gâchée par la disparition du petit
Simon.
J’adresse toutes mes condoléances à la famille.
Je souhaite également beaucoup de courage à l’organisation et ses bénévoles et j’espère qui vont revenir sur leu décision et reprendre l’organisation dès l’année prochaine