HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 59 fois
A été remercié : 148 fois

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par Youngtimer »

Bless_et_ptitefleur_13 a écrit :Je viens de lui envoyer un mp on va regarder tout ca :ok:
Ca y est, bless m'a fait ça aux petits oignons hier soir.
D'abord, je le remercie vivement, et tout ceux aussi qui m'ont arrosé de conseils (mécaniques et culinaires.... ) dans ce post .
Ce que j'aime dans ce forum, c'est l'esprit motard (ça veux tout dire) et amical qu'il y règne.

Un acceuil super sympa de la part de bless avec un petit tour dans sa Rallynette en prime.... Il envoie du bois ce p'tit gars !! :ok:
Bon, des bon pneus, des combinés Amortisseurs PTS, un moteur qui respire bien par l'ATG et un Devil, ça change tout, evidement!!
Oui, oui, vraiment... ça change (par rapport à la mienne, toute d'origine et pneus "holiday on ice")

Avec cette brève rencontre de bless, p'tit fleur et leur petit bout de fils, je confirme : C'est vrai qu'ils sont adorables.

Repassons à la technique :
Après réglage : Un ralenti nickel, dépressions nivelées, richesses au poil : le félin miaule !!
Depuis hier soir, je sens bien la différence en reprises, constance du ralenti et souplesse d'utilisation.
Reste à voir la couleur des bougies pour controle.

Par contre, j'ai toujour les pétarades un court instant, en reprise, vers les 4500 tr/mn, comme si elle ne voulait plus monter en régime.
On dirait que l'allumage coupe 1 ou 2 cylindres puis ça repart d'un coup avec une poussée aussi violente que les pétarades.
Cela se produit le plus souvent en 2nd (en 3, comme sa monte moins vite, ça en le fait pas toujours) à l'enfoncement de la pédale : montée de 3 à 4500, pétarades jusqu'à 5000 - 5500 tr/mn, puis re-montée jusqu'au rupteur.

delko controlé : OK
bougies Peugeot Neuves : OK
Faisceau electrique : Origine
Capsule allumeur étanche : OK

Des idées pour orienter mes recherches ?

A bientôt
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 640 fois
A été remercié : 1269 fois

Message par jean-luc13 »

Remi, m'a expliqué ça cet aprèm ;)

demontes les bouchons des gicleurs de pompe de reprises, et regarde si, quand tu ouvres les papillons (moteur arreté) les 4 gicleurs crachent bien de l'essence.

Si c'est OK de ce côté là, démontes tes 4 tubes d'émulsion et nettoies les bien, tu as peut etre des trous de progression bouchés :unsure:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

jean-luc13 a écrit :Remi, m'a expliqué ça cet aprèm ;)

demontes les bouchons des gicleurs de pompe de reprises, et regarde si, quand tu ouvres les papillons (moteur arreté) les 4 gicleurs crachent bien de l'essence.

Si c'est OK de ce côté là, démontes tes 4 tubes d'émulsion et nettoies les bien, tu as peut etre des trous de progression bouchés :unsure:
Salut Jean-luc, (et tous les autres, bien sûr ;) )

Elle tourne toujours aussi rond depuis la synchro carbu de bless :ok: , sauf qqfois ou en retombant au ralenti, il ui arrive d'être bancale. Un ou deux coup de gaz et le moteur ronronne de nouveau. Bizarre...rien d'alarmant de ce côté.

Par contre, je commence à perdre confiance avec ces foutus engorgements. Je n'ose plus doubler sous peine de me retrouver sur 3 ou 2 cylindres en train de rataouiller à fond de 2 avec une voiture en face (vécu).
J'ai l'impression que le pb s'empire, ou plutôt je suis plus à l'écoute.

Je vous précise les symtômes :
C'est en fait dès que je sollicite une accélération en écrasant l'accélérateur que le "ratatouillage" arrive, surtout en seconde, la zone des 4500 tr/mn est toujours un point critique, mais celà se produit en fait à n'importe qu'elle régime, du moment que j'enfonce la pédale à fond.
Si je lance un accélaration sur un filet de gaz, ça ne se produit pas. De même, je pense que le Pb est plus présent à chaud qu'à froid.
Voilà, c'est désolant, mais je m'arme de patience pour en venir à bout :huh:

En ce qui concnerne tes recommandations :
- je n'ai pas démonté les 4 gicleurs de reprise, mais à l'aide d'une glace, j'ai pu vérifier que les 4 "pissent" bien de l'essence.
- Les 4 tubes d'émulsion et gicleurs de ralentis ont été passé pour la nième fois à la souflette : RAS

Concernant le conseil de bless pour le réglage de la course les basculeur des 2 pompes de reprise par arpport à l'ouverture des papillons: il m'a expliqué que idéalement, il faut que les papillons viennent lécher un forêt de 6 lors que les basculeurs sont à fond de course.
Je n'ai pas pu faire cette manip avec la rampe de carbu non démontée.

Pour tatonner sur cette hypothèse, j'ai donc mis 5 tours en vissant sur les vis de réglage des basculeurs :
la course s'en trouve diminuée (- d'essence envoyée).
Résultats : le pb semble être encore plus prononcé.

Il me faudra faire l'essai de dévissant d'autant pour voir. J'ai quand même l'intuition que cette ratatouille viendrait des pompes de reprise :unsure: :
Existe t'il une méthode pour le contrôle et réglage des pompes de reprise ?

La conduite sur un filet de gaz, elle, ne pose aucun PB, un régal. Mais une Rallye qui fait Vrooooooooaaaa quand on appuie, c'est quand même mieux, non?

Désolé pour ce post un peu long, mais j'essaie d'être assez précis.

A bientôt.
FJ 1200 87 73000 kms

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 21 fois
A été remercié : 48 fois

Message par tchoupi13 »

Youngtimer a écrit : Pour tatonner sur cette hypothèse, j'ai donc mis 5 tours en vissant sur les vis de réglage des basculeurs :
la course s'en trouve diminuée (- d'essence envoyée).
Résultats : le pb semble être encore plus prononcé.

Il me faudra faire l'essai de dévissant d'autant pour voir. J'ai quand même l'intuition que cette ratatouille viendrait des pompes de reprise :unsure: :
Existe t'il une méthode pour le contrôle et réglage des pompes de reprise ?
"Au plus tu serres au plus tu ratatouilles" ceci est un vieux proverbe Chinois! :mrgreen: effectivement, essaie de desserrer au maxi en faisant attention à ne pas perdre l'écrou en bout de tige...
Par contre je n'ai pas pris le temps de lire ton post en entier, mais si tes joints et membrane n'ont pas été révisés, il se peut que tu aies un problème sur une membrane ou une pompe de reprise, ce qui expliquerait "le pétaradage" en progression (puisque les gicleurs de PR y participent) et tes "troustrous" au passage "à pleine charge" quand les PR crachent leur venin! ;)
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

tchoupi13 a écrit : Par contre je n'ai pas pris le temps de lire ton post en entier, mais si tes joints et membrane n'ont pas été révisés, il se peut que tu aies un problème sur une membrane ou une pompe de reprise.
Après achat de la voiture, j'ai sortis les carbus et j'ai procédé à une réfection complete des joints (Kit Weber) y compris les membranes de PR. j'ai nettoyé tous les gicleurs. Je n'avais pas touché, jusqu'alors, au réglage de la course des basculeurs de PR.
tchoupi13 a écrit : "Au plus tu serres au plus tu ratatouilles"
=> Merci d'avoir confirmer mon ressenti.
J'ai observé en effet que la course de ces basculeurs se faisait en 2 temps :
1/ on actionne le basculeur de la PR proportionnellement à la course d'ouverture de l'accélérateur, donc des volets
2/ le ressort sur la tige agit et ralenti la course du basculeur de la PR qui continue de cracher progressivement jusqu'en fin de course (en fait jusqu'a ce que la membrane arrive en fin de course)

Pour résumer, si la course du basculeur de PR est réduite :
- le ressort agit trop tôt et ralenti de ce fait la Qté d'essence envoyée
- la PR arrête de cracher l'essence trop tôt.

Je ferais donc l'essai de dévisser à fond. Et je vous dis quoi (hein?, ben j'vous dis quoi!!)

A bientôt
FJ 1200 87 73000 kms

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Message par jean »

Youngtimer a écrit : Et je vous dis quoi (hein?, ben j'vous dis quoi!!)
Si ta refection carbu est comme tu le dis... Tu nous diras; YAHOOOUUUUUUU !!!! Ca fait BRRRRROOOOOOAAAAAAAAA de folie à l'écrasement de pédale !! <oo>
Celà dit tu auras peut être toujours un trou vers 4000tr :mrgreen: sinon c'est pô marrant ! :lol:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

jean a écrit :
Youngtimer a écrit : Et je vous dis quoi (hein?, ben j'vous dis quoi!!)
Si ta refection carbu est comme tu le dis... Tu nous diras; YAHOOOUUUUUUU !!!! Ca fait BRRRRROOOOOOAAAAAAAAA de folie à l'écrasement de pédale !! <oo>
Celà dit tu auras peut être toujours un trou vers 4000tr :mrgreen: sinon c'est pô marrant ! :lol:

Eh ben, j'vous dit qu'ça fait BROOOAPTRPTROPORTPORTPORTPROTBRRRROOOAAAAAA toujours même avec les vis de PR dévisée à fond. :angry:

Pour en avoir discuté avec Nicolas Jr, mon garagiste de compet', il me dit de la lui laisser pour un check-up complet (~250€) des carbu (dépose carbus, niveau cuve, obturation des cde de starter, réglage PR, Ctrl allumeur et masselote, réglage allumage, re-synchro carbu)
Bref, la totale quoi....ce sera surement radical.
Que faire..... :( ??? Si près du but...c'est une somme.. j'ai d'autres répar' en cours et d'autres prévues.

Je pense passer au Circuit du Luc ce Dimanche, en touriste bien sûr... (voir sortie jean-luc13)
Ca me remontera le moral, je pourrais rencontrer d'autre "Rallymens" et on pourra discuter de tout ça.
A demain, peut-être. Faut que je remonte le tambour. :unsure:
FJ 1200 87 73000 kms

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Youngtimer a écrit :Pour en avoir discuté avec Nicolas Jr, mon garagiste de compet', il me dit de la lui laisser pour un check-up complet (~250€) des carbu (dépose carbus, niveau cuve, obturation des cde de starter, réglage PR, Ctrl allumeur et masselote, réglage allumage, re-synchro carbu)
M'enfin ? :(
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

jean a écrit :
Youngtimer a écrit :Pour en avoir discuté avec Nicolas Jr, mon garagiste de compet', il me dit de la lui laisser pour un check-up complet (~250€) des carbu (dépose carbus, niveau cuve, obturation des cde de starter, réglage PR, Ctrl allumeur et masselote, réglage allumage, re-synchro carbu)
Jean, que signifie ce m'enfin ??
Je pense que je n'ai pas trop le choix de la laisser.
Et je ne doute pas que Nicolas arrive à solutionner le Pb (3 Rallyes exploitée en courses)
FJ 1200 87 73000 kms

alexkid34
Habitué
Habitué

Message par alexkid34 »

salut

tu aurais pas un probleme d'admision, pas assez d'air qui arrive a un certain regime du coup ca cafouille ?
Image

Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bless_et_Ptitefleur »

Oui passe une bonne fois pour toute chez Nicolas, au moins tu auras une base saine, par contre n'oublie pas de lui dire de te la régler pour rouler sur route ouverte pas compétition sinon avant 5000 tr t'auras des soucis :lol: :mrgreen:

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Youngtimer a écrit :
jean a écrit :
Jean, que signifie ce m'enfin ??
Ben ch'ui embêté pour toi que tu sois obligé de passer par là où ça pique un peu !

Ti guiom
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 169 fois
A été remercié : 142 fois

Message par Ti guiom »

Ben c'est vrai qu'avec tous les membres du club qui t'entourent c'est dommage, mais d'un autre côté, je trouve que si le check up comprend vraiment tout ce que tu cites c'est pas du vol 250 euros...
"Le deuxième est le premier des derniers..." Ayrton Senna.

Please buy a hybrid car... I need fuel.

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

Aller, ça y est, je me lance. Il faut bien arriver à le tordre ce PB.
Je parts en vacances demain. RDV pris pour le 04 Aout pour un check-up carbu/allumage

Bless, j'avais bien noté ton conseil....
Une plage d'utilisation plus large que 5000-7000 tr/mn, me conviendra mieux ;)
Enfin, je pense effectivement récupérer une base saine. Je sens que Nicolas va me la bichonner...

A + pour un gros VRRROOOOAAAAA !!!! :lol:
Et bonnes vacances à ceux qui partent !
FJ 1200 87 73000 kms

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

Salut tout le monde :D

La rallynette est passée chez Nicolas Jr la semaine dernière.

Me voilà soulagé, ..... de 350€.
Car en ce qui concerne le Pb de pétarades/rataouillages (1 à 2s) à l'accélération, c'est toujours pareil

Ici, on dit qu'on a les "boulasses" pour décrire mon profond sentiment de déception :crying:
Bref, passons les états d'âme... et concentrons nous sur le PB car là, j'ai vraiment besoin d'aide !!!

Les réglages carbus/allumage cités plus hauts ont été effectués + le montage des kit freins AR pour les 250€ annoncés.
Je ressents bien que la montée dans les tours est plus franche qu'auparavant.
Par contre, j'ai toujours le PB de départ :
Youngtimer a écrit : Je vous précise les symtômes :
C'est en fait dès que je sollicite une accélération en écrasant l'accélérateur que le "ratatouillage" arrive, surtout en seconde, la zone des 4500 tr/mn est toujours un point critique, mais celà se produit en fait à n'importe qu'elle régime, du moment que j'enfonce la pédale à fond.
Si je lance un accélaration sur un filet de gaz, ça ne se produit pas. De même, je pense que le Pb est plus présent à chaud qu'à froid.
Je rectifie : le problème à lieu uniquement à chaud.
Moteur froid, la montée en régime ce fait sans soucis !!!

Quand j'ai récupéré la voiture, ils m'ont dit qu'il fallait changer le module d'allumage (boitier electronique fixé sur l'allumeur) car il était en cause dans le démarrage difficile à chaud.
En effet, quand elle est chaude, il faut que j'insiste sur le démarreur 3 à 5 s avant qu'elle démarre.

De là à relier les 2 PBs "démarrage+pb accélération" sur ce module d'allumage, un coup de fil au garage et me voilà confiant pour le remplacer
Je l'ai donc commandé chez le Mr de chez Peugeot la pièce : +100€ au compteur.

Remplacement du module sur le parking, moteur chaud, et on repart.......................
M.... !!!! :o :angry:
Toujours pareil !!!!!!!!!!!!!
Re-boulasses :wacko:

Je rappelle le garage : on me dit qu'il faut "paufiner" les réglages...
Elle y retourne Lundi prochain
Là, je commence à douter fortement que la cause de mon PB soit réellement identifiée.

Par contre, une chose est sure : il faut qu'il trouve ou je la vends : :angry: :angry: :angry:
Ouai, je suis en colère.

J'ai vu le post suivant qui décrit éxactement le même PB que moi :
http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 33&t=24359
A suivre en parallèle.
Si vous avez d'autres suggestion pour me remonter le moral, n'hésitez pas !!!
A+, Rémy
FJ 1200 87 73000 kms

Marc
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 5 fois

Message par Marc »

J'avais un problème assez similaire mais dû à la durite d'arrivée de carburant pincé entre la tôle du dessous de réservoir et le réservoir .... c'est grâce à mon filtre à essence transparent et non blanc opaque qu'on a vu que dès qu'elle ratatouillait le filtre était presque vide :crying:

jerem a de suite dit qu'il allait changer le sien par un transparent car tu peux surveiller ce qui arrive en carburant avant la pompe et de plus si t'as une prise d'air dans ton circuit essence, les bulles se voient très bien.... ( perso je ne monterai plus des filtres opaques :mrgreen: )

Celà n'a pas de rapport avec ta panne, peut-être, mais vu tout ce qui à été regardé depuis le début de ce poste et que même un pro y a jeté son expérience on peux s'attendre à tout (et à condition que l'allumage est O.k je ne vois plus que l'alimentation en carburant en cause (soit avant les carbus soit les carbus soit à l'admission.....prise d'air et autres réglages....)
J' aimerais vivre en Théorie, car en théorie il n'y a pas de problèmes.....

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »