débattement levier de vitesse

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
yarelel
Assidu
Assidu

débattement levier de vitesse

Message par yarelel »

comment réduire le débattement de mon levier de vitesse sur ma rallye?
c'est incroyablement long.... et absolument pas compatible avec un usage compétition!il faudrait que je greffe un avant bras plus long :lol: :lol:
de la même manière, rapprocher ce levier du volant serait fabuleux (comme pour les boites BE, à câble)
astuces, montages et conseils bienvenus.

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Re: débattement levier de vitesse

Message par jean »

http://la205rallye.free.fr/

Je crois qu'il y a qqch mais pas sûr.
Il y a une technique pour racourcir les biellettes de commandes mais faut fouiller dans le forum ;)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 135 fois
A été remercié : 436 fois

Message par Piedplanche »

Pour le débattement axial, c'est la commande du haut qu'il faut raccourcir. http://la205rallye.free.fr/TDF/14avril07a.JPG

Et celle du bas pour le débattement latéral.

Attention, ca durcit le passage, faut avoir des synchros en bon état sinon ça devient un peu viril :blink:

yarelel
Assidu
Assidu

Message par yarelel »

Piedplanche a écrit :Pour le débattement axial, c'est la commande du haut qu'il faut raccourcir. http://la205rallye.free.fr/TDF/14avril07a.JPG

Et celle du bas pour le débattement latéral.

Attention, ca durcit le passage, faut avoir des synchros en bon état sinon ça devient un peu viril :blink:
grosso modo, on réduit de combien? (0.5 mm ou plus?)
merci.

Chti Rallye
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par Chti Rallye »

Rien qu'en resserrant la fixation qui vient sur le berceau (et qui prend du jeu à force), j'ai considerablement amoindri le débattement du levier de vitesse ;)
Si j'ai bien compris de quoi tu parles :unsure:
Rassemblement le 2èmes Dimanche du mois à Lille... Me contacter pour infos ;)

205 Rallye de 1988 origine
205 rallye piste: "La Ralloween"

Supporter du team:
http://www.ptinicoracingteam.com/

Ti guiom
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 169 fois
A été remercié : 142 fois

Message par Ti guiom »

yarelel a écrit :...de la même manière, rapprocher ce levier du volant serait fabuleux (comme pour les boites BE, à câble)...
Je suis en train de réaliser un montage qui devrait t'interressé (commande de boîte à câbles de Scénic adaptée sur une boîte MA) mais il va falloir être un peu patient. Il manque encore 1 ou 2 pièces d'adaptation et le moteur n'est pas encore remonté dans la voiture :mrgreen:
Promis, dès que j'ai testé ça suffisament longtemps pour considérer ce montage fiable (500 kms de rodage + 100 kms de route/circuit), je fais un topic avec plein de photos ;)
Fichiers joints
moteur-boite.jpg
"Le deuxième est le premier des derniers..." Ayrton Senna.

Please buy a hybrid car... I need fuel.

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Ti guiom a écrit :
yarelel a écrit :...de la même manière, rapprocher ce levier du volant serait fabuleux (comme pour les boites BE, à câble)...
Je suis en train de réaliser un montage qui devrait t'interressé (commande de boîte à câbles de Scénic adaptée sur une boîte MA) mais il va falloir être un peu patient. Il manque encore 1 ou 2 pièces d'adaptation et le moteur n'est pas encore remonté dans la voiture :mrgreen:
Promis, dès que j'ai testé ça suffisament longtemps pour considérer ce montage fiable (500 kms de rodage + 100 kms de route/circuit), je fais un topic avec plein de photos ;)

Tu es un malade toi !!!!

tu as vu ce stock de p'tit bois pour le barbec' ! Non mais t'es pas bien ! :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Ti guiom
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Ti guiom »

jean a écrit :
Ti guiom a écrit :(commande de boîte à câbles de Scénic adaptée sur une boîte MA)
Tu es un malade toi !!!!
Demande à Yannou, la 3, la 4 et la Marche arrière passent déjà impec ;) Rapports hyper rapprochés et jeu du levier quasi nul :D
jean a écrit :tu as vu ce stock de p'tit bois pour le barbec' ! Non mais t'es pas bien ! :mrgreen:
Je t'attends toujours ;)

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Quand je disais que tu es malade, c'est pour ton tas de bois ... :mrgreen:

Sinon, tu en parles pas trop de la Flocon dis donc ! Si la commande marche pour 3 vitesses sur 6, c'est la classe ! B)

Rapport rapproché tu parles des pignons ou bien du comportement du levier hyper court ?

yarelel
Assidu
Assidu

Message par yarelel »

et comment que ça m'intéresse!!
la suite.vite!! :ok:

Ti guiom
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Ti guiom »

jean a écrit :Quand je disais que tu es malade, c'est pour ton tas de bois ... :mrgreen:

Sinon, tu en parles pas trop de la Flocon dis donc ! Si la commande marche pour 3 vitesses sur 6, c'est la classe ! B)

Rapport rapproché tu parles des pignons ou bien du comportement du levier hyper court ?
J'avais bien compris que tu parlais du tas de bois ;)
C'est bien pour ça que je disais que je t'attendais pour un barbec' :mrgreen:

Je parle pas trop de ma Flo parce que ce n'est qu'une simple Green (pour l'instant :ph34r: )

Quand je dis rapports rapprochés je parle de débattement du levier (la boîte est déjà suffisament courte :p )
Et d'ici le week end prochain, les 6 rapports passeront sans soucis, faut que je trouve le temps de réaliser une ptite pièce au taff (vu que j'ai pas les supports de baquet de quelqu'un a faire, ça me laisse un peu de temps :lala: )
yarelel a écrit :et comment que ça m'intéresse!!
la suite.vite!!
Comme j'ai dit plus haut, faut patienter un peu.
Je ne me permettrais pas de présenter un montage foireu sur le forum :ok:

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

faut que je trouve le temps de réaliser une ptite pièce au taff (vu que j'ai pas les supports de baquet de quelqu'un a faire, ça me laisse un peu de temps :lala: )
Mouarf ! :lol:

yarelel
Assidu
Assidu

Message par yarelel »

alors alors alors???

Ti guiom
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Ti guiom »

Bon, quelques nouvelles...

J'ai terminé les pièces d'adaptation qui me manquait et les 6 vitesses passent nickel. Je suis assez content du résultat.
Pour vous donner un ordre d'idée, le levier en 1ère se trouve maintenant à moins de 2cm du levier en 3è et la MAR à moins de 3 cm de la 4. Dans le genre débattement court... :rolleyes: Une fois la vitesse enclenchée, c'est simple, ya aucun jeu au levier :p

Maintenant quand je dis que je suis "assez content", c'est que du coup, je me trouve avec une boîte anglaise. Comprenez, la 1ère à la place de la 5, la 2 à la place de la 4 et ainsi de suite jusqu'à la MAR à la place de la 2... Pour faire simple, quand je pousse le levier vers la gauche, ça tire le cable au lieu de le pousser et inversement du coté droit. Corriger ce défaut est possible en inversant une pièce se trouvant sous le levier mais vu que je n'ai pas trop envie de me faire ch*** avec ça en ce moment, je vais laisser tel quel et voir si c'est vraiment déroutant à l'usage ou pas... ;)
Après j'émet aussi l'hypothèse qu'en prenant une commande PSA au lieu de Renault comme moi (ben j'avais que ça en stock, désolé), ben le fonctionnement soit normal avec nos boites MA, à vérifier si quelqu'un a l'occaz...

Pour le test grandeur nature, le moteur est remis dans la voiture la semaine prochaine et devrait démarrer avant Noël ;)

metra83
Passionné
Passionné

Message par metra83 »

Si cest fiable tu pourra faire des photos/schémas du montage ?

ça a lair assez interessant comme montage . . .

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

J'ai roulé en boite anglaise.... On se fait vite. Je ne me suis pas trompé. Seulement j'étais assi à droite. Ca aide à inverser. Assi à gauche je ne sais pas si mon cerveau aurait inversé facile vu que je n'ai que le neurone de gauche.

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »