coussinets a faire ou pas ?

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
marcus73
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

coussinets a faire ou pas ?

Message par marcus73 »

Salut !!!!

En allant voir mon collègue garagiste en train de changer des coussinets de bielles en préventif sur une 309 GTI 16s a 170 000km et il était temps apparament, m'a conseillé de les faire aussi sur ma rallye qui a 158 000km pour le moment tout va bien. Mais c'est vrai que vu les tr/min que ce petit moulin accepte ! je me pose la question faut il les faire en préventif ou pas ? est ce qu'une rallye est souvent confronté au coussinets HS ? il m'a dit que dès que ça claquait il n' y avait plus beaucoup d'espoir sur l'état du vilo ? Je sais plus quoi penser !!!!
Dernière question sur la culasse derrière l'allumeur il y a une marque de gravé il me semble que c'est lorsque la culasse a été démonté sur une j'ai juste 2 ronds et l'autre culasse j'ai 2 ronds avec 3 "traits" dedans ça veut dire quoi ? j'ai pas pu faire de photos ! l'apn veut pas ! :D

merci
205 GTI 1600 AM86
205 Rallye AM 88

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Re: coussinets a faire ou pas ?

Message par Raoul »

Tant que ça marche, n'y touche pas. Y'a pas de raison que les coussinets soient HS si le moteur a été entretenu. Pis ne changer que les coussinets c'est bête, faut tout changer tant qu'à faire (coussinets segments deglassage rodage soupapes joints etc ..)
:ph34r:

marcus73
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par marcus73 »

Je suis assez de ton avis ! soit tout ou rien c'est vrai, il n' y a pas de signe précurseur pour ces cousinnets ?
205 GTI 1600 AM86
205 Rallye AM 88

ledouze
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 125 fois
A été remercié : 278 fois

Message par ledouze »

Lorsque tu vérras ton copain mécano, pourrais tu lui demander combien cela coute en piéces et en main d' oeuvre pour le changement des coussinets de bielles sur une 309 gti 16.
Merci d' avance.

marcus73
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par marcus73 »

Je lui demanderai ! pas de souci ! Sinon il n' y a pas d'autres avis sur ma question ? :mrgreen:
205 GTI 1600 AM86
205 Rallye AM 88

mikewat
Mordu
Mordu

Message par mikewat »

marcus73 a écrit :Je lui demanderai ! pas de souci ! Sinon il n' y a pas d'autres avis sur ma question ? :mrgreen:
bonjour si les coussinets sont hs tu auras une chute de pression d'huile c'est toujours mieux de les faires pour le prix que ca coute
par rapport au degats que ca peut causer sur ton vilo si il sont hs ya pa photo :o

marcus73
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par marcus73 »

Je savais pas que la chute de pression d'huile venait sur le fait des coussinets hs ! sur rallye il n'y a pas moyen de vérifier la pression d'huile c'est la GTI du pauvre :D. Les avis sont partagés, aujourd'hui je démonte mon moteur de réserve qui a le même kilomètrage que celui dans ma rallye ! on vera bien la gueule des coussinets !!!! je vous metrrai des photos pour mieux juger l'état.
205 GTI 1600 AM86
205 Rallye AM 88

Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Message par Lilive »

moi je ne les ferai préventivement, car comme dit raoul quite à ouvrir autant tout refaire, et le TU n'est pas connu pour avoir les coussinets fragiles, même à fort kilométrage, contrairement au GTI16 qui lui est sensible au déjaugeage.
Moi je ne ferai pas préventivement, voilà mon avis :)

marcus73
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par marcus73 »

Merci Président de ton avis :D je reviens tout juste du démontage de mon moteur de réserve voilà une photo du coussinet :

Image

Alors même si la photo n'est pas d'une transparence extraordinaire, on remarque bien la trace centrale mais a priori au toucher on sens rien et sur le vilo pas de trace ! alors maintenant je ne suis pas expert ! je vous laisse juger :lol: comment reconnait on un coussinet HS ?
205 GTI 1600 AM86
205 Rallye AM 88

mikewat
Mordu
Mordu

Message par mikewat »

marcus73 a écrit :Merci Président de ton avis :D je reviens tout juste du démontage de mon moteur de réserve voilà une photo du coussinet :

Image

Alors même si la photo n'est pas d'une transparence extraordinaire, on remarque bien la trace centrale mais a priori au toucher on sens rien et sur le vilo pas de trace ! alors maintenant je ne suis pas expert ! je vous laisse juger :lol: comment reconnait on un coussinet HS ?
quand il sont vraiment hs le rose apparait la tu est encore sur la bonne couche mais on voit que ca a deja tourné moi je les remplacerai pour le prix :ok:

marcus73
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par marcus73 »

ledouze a écrit :Lorsque tu vérras ton copain mécano, pourrais tu lui demander combien cela coute en piéces et en main d' oeuvre pour le changement des coussinets de bielles sur une 309 gti 16.
Merci d' avance.

Pour te répondre aux environ de 150 e tout compris soit 2 h de boulot ;)
205 GTI 1600 AM86
205 Rallye AM 88

ledouze
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 125 fois
A été remercié : 278 fois

Message par ledouze »

Merci pour ta réponse !!!! comme cela , j' ai une idée de ce qui m' attends. :ok:

François
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par François »

Tant que tu ne sens pas les rayures sur ton coussinet avec ton ongle, c'est bon, tu n'as pas de soucis. Après si tu as un palmer, tu peux mesurer leur épaisseur :ok:
"Monsieur, veuillez souffler dans le ballon"-"Je peux pas j'ai de l'asthme"-"Tant pis on va faire une prise de sang"-"Ah non désolé, j'ai peur des aiguilles!"-"Veuillez nous suivre au poste alors"-"Je peux pas je suis bourré..."

marcus73
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par marcus73 »

Ok merci je ne ressents rien effectivement au doigt ! donc je pense que c'est bon ! je peux bien aller jusqu'a 180 000km je pense ça fond pas comme ça les coussinets. Je vais pouvoir monter mon 4/2/1 donc faudra que ça tienne :D
205 GTI 1600 AM86
205 Rallye AM 88

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »