fast doc a écrit :Je profite de la fin du démontage d’une 104 Z type C01 , dont la caisse est vraiment très atteinte par la corrosion , pour élaborer , sur une caisse que je ne compte pas garder , un instrument que je projetais depuis un bout de temps .
Instrument qui en soi n’est pas une nouveauté .. d’autres l’ont déjà fait pour d’autres modèles.
Mais pour 104 .. à ma connaissance , ça doit être le premier .
J’en aurai besoin à deux reprise sous peu : pour élaborer la caisse de ma 104 course spécial slalom , puis pour refaire la caisse de ma ZS 2 .
Je veux parler du
« TOURNEBROCHE » … ou « tournecaisse » pour être plus exact .
Ceux qui ont déjà refait une caisse de fond en comble connaisse le problème : pour travailler , meuler , souder dans une position optimale , garantissant un résultat optimal , il est souvent nécessaire de tourner la caisse en réfection sur elle même .
On peut le faire sur les 2 lames d’un élévateur Clarck … solution pas si rare .
On peut le faire simplement sur des vieux pneus , à même le sol … mais ce n’est pas le plus facile .
Puis il y a le tournebroche . C’est à mon sens ce qui est le plus facile à utiliser .
Mais il faut en réaliser un .
C’est l’objet de ce topic .
D’abord , rassembler quelques ferrailles .
Au minimum un bout de tuyau rond genre 80 mm de diamètre .
Le reste est libre car ce qui va suivre n’est qu’un exemple en fonction des ferrailles dont je dispose . Libre à chacun d’imaginer des variantes en fonction de ce qu’il a sous la main .
Présentation d’une ferraille plate de 120 cms qui viendra attraper les 3 goujons de fixation de pare choc arrière . On repère les 3 trous à pratiquer . Marquage .
Il est nécessaire , sur cette 104 comme sur beaucoup ( toute ? ) autres dont la caisse est corrodée , de virer les anciennes réparation , ici à la choucroute – polyester .
Sinon la barre ne pose pas bien à plat et ne serre pas correctement .
On retrouve par dessous les trous ayant donné lieu à cette réparation . Classique sur 104 .
Voilà , on peut placer la barre plate correctement .
Puis on prépare deux petit angles droit en tôle très épaisse . Ici de la cornière 50 x 50 x 6 mm en L .
Pattes en angles qui serviront de point de fixation bas au montant .
Il est nécessaire , afin d’obtenir le bon écartement pour ces deux angles , de présenter à blanc les deux angles et dans le même temps le montant , le tout tenu entre deux doigts … juste le temps de pointer .
Voilà , c’est pointé ,
On peut donc souder .
Préparation du coulissant .
Comme je ne connais pas de manière exacte le centre de gravité d’une caisse nue , même si j’ai une idée , j ‘élabore un dispositif coulissant , qui me permettra , une fois la caisse en position « couchée sur le coté » , d’équilibrer le montage , pour que la caisse tourne bien facilement autour des axes de son tournebroche .
Je procède simplement avec deux bouts de ferrailles carrée , l’une de 40 mm et l’autre de 45 , soit parois de 2,5 mm .
Je viens souder franchement ce coulissant sur les pattes angles droits
Important , il faut le souder en position perpendiculaire à la ligne de caisse .
Sinon , le tournebroche risque de tourner avec un « voile »
Voilà pour le point d’accrochage inférieur du dispositif arrière .
Ce point seul n’est pas suffisant … vu le poids de la caisse , encore quelques 150 kgs environ à vue de nez ( enfin de biceps) .. , si on travaillait avec un seul point de fixation , le dispositif se tordrai rapidement , et les points de fixation de pare choc arrière avec .
Il faut donc en créer un deuxième , à distance .
Pas beaucoup le choix si on veut partir des points existants : les eux fixations de hayon arrière sont très bien :
On leur applique donc une ferraille à chacun