Ax Sport en cours de modification

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Re: Ax Sport en cours de modification

Message par Raoul »

fye a écrit :
Raoul a écrit :Oui c'est une PL17, enfin une 17B plus précisément, finition Relmax S (à moi je précise pour cécé) :mrgreen:
Cécé, t'as la ref du joint épais ? C'est ça que je veux monter.
A noter qu'elle a écumé les plus grands campings de france entre 1963, date de sa sortie de chaine et 1976 date de son arrêt définitif suite à casse moteur.
slt
de mémoire c'est un 850 de 60 cv SAE...normalement la Relmax S est équipée d'un compte tours mécanique ( l'as tu ? )
c'est bingo pour toi .... t'as la teinte ext et l'intérieur qui vont bien à ce type
récemment j'ai vu un break Relmax S
@lpinement
B)
Salut,

Alors tu n'es pas loin du bon compte !

Le 848cc fait 50cv en version normale, c'est à dire carbu simple corps aac normal et allumeur avec la petite courbe.
L'option "tigre" rend 60cv, grace à un carbu DC, un aac un peu plus méchant et un allumeur différent AVEC PRISE DE COMPTE TOURS.

La mienne n'a pas le moteur Tigre, donc pas de compte tours.

Relmax S c'est la finition, "relax maxi" et S, je sais pas car il y a eu aussi des Relmax tout court. Y'avait aussi la confort, la confort S et la 17B tout court. (tout ça, c'est pour l'année modèle 1963.

Donc pour la relmax S, intérieur targa havane, cendriers dans les dossiers des sièges, et sièges séparés !

Avant ça, t'as eu les PL17 Tigre, plus anciennes (1960) dont une s'appelait la PL17 Tigre (finition) mais aussi moteur, pour faire la promo du nouveau moteur Tigre dans sa première version, qui ne faisait que 50cv.

La mienne est une L4, les PL17 Tigre étaient des L1.

EN générale, les PL17 Tigre étaient rouge Cornaline, avec l'intérieur "feu de brousse" imitant une peau de tigre... :mrgreen: :drogue: :années60:

Image

jesépuki parlait des techniques avant gardistes, mais effectivement certaines solutions retenues pour le moteur par éxemple étaient bien en avance à l'époque. Rattrapage du jeu aux soupapes Hydraulique, rappel des soupapes par barres de torsions et un rendement pas vilain de 75 poneys au litre le tout associé à une voiture légère. A savoir que l'ancetre de la PL est la dyna, et que les premières étaient tout en ALU.

Le revers de la médaille: La mécanique est fragile et demande la plus grande attention. Les embiellages sont aujourd'hui le plus gros problème des panhardistes, car les bielles sont montées sur rouleaux et ça prend vite du jeu. Résultat, le moteur cogne ou grippe. Des sociétés refont les embiellages, pour l'instant il y a eu des résultats positifs, et d'autres catastrophiques. Le reste, tout est refabriqué des pistons aux chemises, etc .. Juste un éxemple: Il y a 7 classes de pistons pour un même moteur, et il faut choisir en fonction d'une technique bien particulière. Bref, cette mécanique ne s'adresse pas aux néophytes surtout lorsqu'il faut mettre les mains dedans .

De mon côté, j'ai la chance d'être entouré par plusieurs amateurs éclairés du bicylindre panhard, des anciens qui ont vendu ces voitures NEUVES etc ... Aussi le bol d'avoir un papa longtemps panhardiste, et qui dispose d'un stock de pièces neuves et d'okkaz non négligeable B)
:ph34r:

fye
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 74 fois
A été remercié : 68 fois

Message par fye »

slt
quand j'étais tout petit je disais" panhard "....je te souhaite de le prendre avec la tienne :ok:
merci pour toutes ces informations ..hier j'ai zappé le moteur "Tigre "...pourtant je le connaissais
le rouge cornaline est une teinte qui a été mise en oeuvre par Alpine....j'ai un copain qui a une 1600 SX grise dont c'est la teinte d'origine
au fait je connais ton père et quelques pièces de son cheptel ...notamment certaines ex pf ( sm roues résine ...).... me trompe je ou pas ?
@+
:o
nota le break relmas S que j'ai vu récemment est vert.... il a le moteur Tigre ( compte tours mécanique au tableau de bord )..désolé j'ai pas de tof....l'immat est dans le 33 ...donc je le reverrai sans doute un jour prochain dans une manifestation et là clic :ok:
Modifié en dernier par fye le 13 mai 2009, 09:01, modifié 1 fois.

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

fye a écrit :slt
quand j'étais tout petit je disais" panhard "....je te souhaite de le prendre avec la tienne :ok:
merci pour toutes ces informations ..hier j'ai zappé le moteur "Tigre "...pourtant je le connaissais
le rouge cornaline est une teinte qui a été mise en oeuvre par Alpine....j'ai un copain qui a une 1600 SX grise dont c'est la teinte d'origine
au fait je connais ton père et quelques pièces de son cheptel ...notamment certaines ex pf ( sm roues résine ...).... me trompe je ou pas ?
@+
:o
nota le break relmas S que j'ai vu récemment est vert.... il a le moteur Tigre ( compte tours mécanique au tableau de bord )..désolé j'ai pas de tof....l'immat est dans le 33 ...donc je le reverrai sans doute un jour prochain dans une manifestatioet là clic :ok:
Salut,

Ben j'ai toujours dit Panhard, sauf quand j'étais môme. Mon père avait un CD et d'autres 24, PL etc ... et le bruit ressemblait un peu à "panpan" d'ou l'appelation PanPan :mrgreen:

Tu connais mon père d’où ? C’est quoi les ex PF ? La SM avec les roues résine est toujours là (BVA)

La berlinette aussi, malgré mise en annonce à prix très élevé :mrgreen:

Edit: Je viens de comprendre la pronnonciation "pannard" :ok:

fye
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par fye »

Raoul a écrit :
Salut,
Tu connais mon père d’où ? C’est quoi les ex PF ? La SM avec les roues résine est toujours là (BVA)
/i]
ben.... je le connais parce que j'ai travaillé , au siècle dernier , 13 ans ( 78/91 ) dans l'entreprise du dernier poilu
B)

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

fye a écrit :
Raoul a écrit :
Salut,
/i]
ben.... je le connais parce que j'ai travaillé , au siècle dernier , 13 ans ( 78/91 ) dans l'entreprise du dernier poilu
B)
Ah ok, à Gretz ? :mrgreen:

Comment t'as fait le lien ?

La SM avec les RR était bleue, c'était une IE. Maintenant elles sont sur la BVA qui à l'époque était grise. Mieux que des mots, une photo:

Image

Image

Image

Et très certainement des Panhard.

Tu faisais quoi là-bas ? T'as connu PAIS, Jean Francois, Aimé&co ?

fye
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par fye »

[/quote]
/i][/quote]
B)[/quote]

Ah ok, à Gretz ? :mrgreen:
Comment t'as fait le lien
Tu faisais quoi là-bas ? T'as connu PAIS, Jean Francois, Aimé&co ?[/quote]

Non pas à gretz...à Vitry..je faisais l' AQ....je me prénome JC ..et Inès n'est pas ma cousine ( comprenne qui pourra )
ben le lien facile depuis longtemps ..t'as parlé de l'activité professionnelle de ton père sur ce forum d'une part ( donc là j'avais quasiment déjà trouvé )..et je connais ton nom puisque je t'ai acheté un bas moteur payé par chèque...c'est mon neveu wisttity qui est venu chez toi le chercher
ça m'étonne pas que tu sois tombé tout petit dans le monde de la collectionnite automobile...t'es bien le fils de ton père
@+ B)

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

Ceci explique cela B)

Et t'as vu les SM à l'époque ?

fye
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par fye »

Raoul a écrit :Ceci explique cela B)

René P......Ii en avait une à l'époque....j'ai vu la Salsom de ton père à Gretz...il s'en servait pour aller travailler..
@+ B) B)
Modifié en dernier par fye le 12 mai 2009, 20:07, modifié 1 fois.

fye
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par fye »

oupsssssssss.......je rabâche :lol:

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

fye a écrit :

René P......Ii en avait une à l'époque....j'ai vu la Salsom de ton père à Gretz...il s'en servait pour aller travailler..
@+ B) B)
La 2300S ? :ph34r:

Je crois qu'elle a été refaite bien après, et qu'elle n'était pas vraiment roulante avant... Ou alors j'étais pas né :mrgreen:
Tiens, tu dois connaitre le VUX toi non? J'en ai récupéré deux :wub:

fye
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par fye »

Raoul a écrit :
fye a écrit :

@+ B) B)
La 2300S ? :ph34r:

Je crois qu'elle a été refaite bien après, et qu'elle n'était pas vraiment roulante avant... Ou alors j'étais pas né :mrgreen:
Tiens, tu dois connaitre le VUX toi non? J'en ai récupéré deux :wub:
slt
yes ..la 2300 S....si mes souvenirs sont bons elle était verte et roulante puisque je l'ai vue sur le parking des bureaux de Gretz....maintenant l'année m'en souviens pas...mais c'était dans les années 80
le VUX si comme je crois c'est le véhicule pour pompier à mécanique Citroën je connais....j'ai effectué à cette époque une courte mission de conseil à Gretz auprés du Taff chargé de la production...mais là me souviens plus des noms des personnes
mets stp une photo du VUX...merci d'avance
@ + B)
nota sur la tof des 2 SM.........entre les 2 est-ce L....e P........i le derrnier p...u ?
B)

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

slt
yes ..la 2300 S....si mes souvenirs sont bons elle était verte et roulante puisque je l'ai vue sur le parking des bureaux de Gretz....maintenant l'année m'en souviens pas...mais c'était dans les années 80
le VUX si comme je crois c'est le véhicule pour pompier à mécanique Citroën je connais....j'ai effectué à cette époque une courte mission de conseil à Gretz auprés du Taff chargé de la production...mais là me souviens plus des noms des personnes
mets stp une photo du VUX...merci d'avance
@ + B)
nota sur la tof des 2 SM.........entre les 2 est-ce L....e P........i le derrnier p...u ?
B)
Ah ok, la 2.3L il en a eu deux, la première probablement verte que je n'ai pas connu. Ensuite il en a eu une seconde, avec des roues à moyeux Rudge. Je mettrais des tofs ce soir.

Image

Image

Ca c'est le dernier que j'ai récupéré, un court moteur 1600 100cv.

Image

Ca c'est un vux qui avait été refait pour René P, ami de mon père. Je dois aller le récupérer un de ces 4 il est dans les alpes.

Image

Image

Et sur la photo, c'est mon père qui roulait en quotidien en SM, et en avait deux puisqu'au moins une était en générale en panne :ph34r:

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par cécé_sport »

100ch en Méhari (ou presque) doit falloir s'accrocher au volant. :lol:

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

cécé_sport a écrit :100ch en Méhari (ou presque) doit falloir s'accrocher au volant. :lol:
C'est train av/ar de BX :mrgreen:

650ks... de quoi poutrer les ax sport/ralloche :ph34r:

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par cécé_sport »

Raoul a écrit :650ks... de quoi poutrer les ax sport/ralloche :ph34r:
Cheveux au vent en plus... B)

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

cécé_sport a écrit :
Raoul a écrit :650ks... de quoi poutrer les ax sport/ralloche :ph34r:
Cheveux au vent en plus... B)
ouais :ph34r:

J'ai découpé une BX 16S y'a quelques semaines, le VUX MI16 me trotte dans la tête depuis un moment :ph34r:

Répondre

Retourner vers « Présentation »