Salut,fye a écrit :sltRaoul a écrit :Oui c'est une PL17, enfin une 17B plus précisément, finition Relmax S (à moi je précise pour cécé)![]()
Cécé, t'as la ref du joint épais ? C'est ça que je veux monter.
A noter qu'elle a écumé les plus grands campings de france entre 1963, date de sa sortie de chaine et 1976 date de son arrêt définitif suite à casse moteur.
de mémoire c'est un 850 de 60 cv SAE...normalement la Relmax S est équipée d'un compte tours mécanique ( l'as tu ? )
c'est bingo pour toi .... t'as la teinte ext et l'intérieur qui vont bien à ce type
récemment j'ai vu un break Relmax S
@lpinement
Alors tu n'es pas loin du bon compte !
Le 848cc fait 50cv en version normale, c'est à dire carbu simple corps aac normal et allumeur avec la petite courbe.
L'option "tigre" rend 60cv, grace à un carbu DC, un aac un peu plus méchant et un allumeur différent AVEC PRISE DE COMPTE TOURS.
La mienne n'a pas le moteur Tigre, donc pas de compte tours.
Relmax S c'est la finition, "relax maxi" et S, je sais pas car il y a eu aussi des Relmax tout court. Y'avait aussi la confort, la confort S et la 17B tout court. (tout ça, c'est pour l'année modèle 1963.
Donc pour la relmax S, intérieur targa havane, cendriers dans les dossiers des sièges, et sièges séparés !
Avant ça, t'as eu les PL17 Tigre, plus anciennes (1960) dont une s'appelait la PL17 Tigre (finition) mais aussi moteur, pour faire la promo du nouveau moteur Tigre dans sa première version, qui ne faisait que 50cv.
La mienne est une L4, les PL17 Tigre étaient des L1.
EN générale, les PL17 Tigre étaient rouge Cornaline, avec l'intérieur "feu de brousse" imitant une peau de tigre...

jesépuki parlait des techniques avant gardistes, mais effectivement certaines solutions retenues pour le moteur par éxemple étaient bien en avance à l'époque. Rattrapage du jeu aux soupapes Hydraulique, rappel des soupapes par barres de torsions et un rendement pas vilain de 75 poneys au litre le tout associé à une voiture légère. A savoir que l'ancetre de la PL est la dyna, et que les premières étaient tout en ALU.
Le revers de la médaille: La mécanique est fragile et demande la plus grande attention. Les embiellages sont aujourd'hui le plus gros problème des panhardistes, car les bielles sont montées sur rouleaux et ça prend vite du jeu. Résultat, le moteur cogne ou grippe. Des sociétés refont les embiellages, pour l'instant il y a eu des résultats positifs, et d'autres catastrophiques. Le reste, tout est refabriqué des pistons aux chemises, etc .. Juste un éxemple: Il y a 7 classes de pistons pour un même moteur, et il faut choisir en fonction d'une technique bien particulière. Bref, cette mécanique ne s'adresse pas aux néophytes surtout lorsqu'il faut mettre les mains dedans .
De mon côté, j'ai la chance d'être entouré par plusieurs amateurs éclairés du bicylindre panhard, des anciens qui ont vendu ces voitures NEUVES etc ... Aussi le bol d'avoir un papa longtemps panhardiste, et qui dispose d'un stock de pièces neuves et d'okkaz non négligeable