Salut à tous,
ici Bruno
Il y a encore des réglages de texte car je demande précision sur précision, ce qui me permet aussi de valider des points qui se transformeraient en bêtise ou oubli sur le site de la FFSA. Dans tous les cas le FN est sauvé ce qui est un grand plus
Avant cette action, on n'avait rien et de toutes façons c'était F2000 pour tout le monde. Donc on peut effectivement regretter la dissociation FN/FA, mais d'un autre côté rien que pour le FN c'esr une révolution. je pensais arracher 4 ans pas 10 et pas la "déconnexion F2000" telle que je la proposais !!
Pour aider mes amis du groupe A à relativiser un tout petit peu (un tout petit peu)
A la sortie de la réunion je n'étais pas optimiste pour les groupes A car on me faisait pour plusieurs raisons (attention ce ne sont pas mes opinions mais des observations évoqués). Après les bouts de mails envoyés m'ont fait croire au contraire et d'ailleurs il ya encore des points d'ombre.
Voici les quelques arguments évoqués directement ou non :
- Et d'abord le "déclic" : Dans un premier temps la fédé et Nicolas Deschaux lui-même (là aussi étonnement et heureuse surprise) ont souhaité se pencher sur officiellement ce qui représente l'amateur débutant et surtout sur nos FN1 et particulièrement sur la 205 rallye (et oui, avec l'AX sport c'est celle qui trinquait en premier). Donc moins sur le groupe A.
Le reste des FN a bénéficié de ces réflexions puisque le pb se posait dans quelques années sur ces autres classes (sauf les GT turbo du FN4 pour qui c'est immédiat.
- Autre argument avancé : le règlement groupe A permet des libertés moteur qui rendent les autos assez performantes et donc pour eux en théorie il y a moins de gap entre une FA et une F2000 qu'entre une FN et une F2000. quand on prend une maxi A5 ou une maxi A6 c'est pas anodin, ces autos sont assez performantes. Évidemment, il y a des petites autos en groupe A mais elles seraient aussi des petites autos en F2000. A part le nombre dans la classe, ça ne changeait pas grand chose.
- Un point à résoudre : il y a surtout le problème des kits cars et maxis qui sont dans le collimateur de la fédé car beaucoup non conformes au F2000 (passages de roues, modifs caisses importantes, ...). celles -ci devaient obligatoirement passer en Z ,après le FA (10 ans) à moins de se remettre dans les clous. La fédé n'a jamais voulu que des autos de plus de 20ans disposant d'options onéreuses (rappel : les VK sont des pièces constructeurs et coutent cher), taper les constructeurs ou les F2000 des ... amateurs.
Et de ce fait il devient très compliqué de faire une règle pour la classe A5(A1) uniquement ou de différencier les A6K n on conformes F2000 des A6K conformes des A6 tout court, idem avec les A7 et A7K.
- En en dernière observation, le groupe A va devenir progressivement le terrain des "R" (R2 R3 entre autres). il a un statut qui aux yeux de la fédé devient très différent du groupe N, ce qui était déjà le cas avec toutes les configs VK, S1600, etc ...
Voilà c'était complexe, Et la réunion de 5 heures (17h30 22H30) du 9 septembre était courte pour traiter et argumenter sur autant de sujets !!!!
Néanmoins j'ai eu l'écoute et de la discussion sur tous les sujets quand même et rien n'avait été écarté d'emblée par avance.
Je vous tiens au courant pour la suite (ou Jean-Luc si je suis à la bourre lol)
à bientôt,
sportivement
Bruno