rabaissement décrantage - 3 cm (besoin d'aide)

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
fonce58
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 38 fois
A été remercié : 107 fois

rabaissement décrantage - 3 cm (besoin d'aide)

Message par fonce58 »

Bonjour à tous,
Pour résumé la situation, j'ai entrepri de remonter mon train arrière (qui était en petit morçeau).C'est un peut galère mais sà se fait, le plus dur est de se souvenir ou vont les pièces... Je vais ètre obligé de le raisbaisser puisque à l'avant de j'ai montée (pts perfo+eilbach -3 progressif gris) -3 Parceque c'est lourd un xu9 .
Donc les questions:
*vos astuce pour fabriqué le système qui remplace les amotos et qui permet de règler la hauteur de caisse (j'accepte aussi les photos)
*qu'elle q'un aurrait-il pensé à relever la dimention qu'il y as entre le centre des deux axes du fammeux système? (j'en parle dans la question ci dessus), sa me permettrais de le règler plus facillement qu'un fois fixer sous la voiture :rolleyes:
J'attend vos conseils avec impatience, car jamais fais sà, donc je suis Zéro dans se domaine :ok:
205 un jour , deux cent cinq toujours !

fonce58
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Re: rabaissement décrantage - 3 cm (besoin d'aide)

Message par fonce58 »

Fameux système s'appelle un faux amortisseur :ok: Apparement la cote d'origine serrais de 288mm, c'est sà :unsure: ?
Donc 288mm - 30mm de rabaissement = 258 mm soit 25,8 cm J'ai bon :unsure: ou pas ?

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2579 fois
A été remercié : 1750 fois

Message par jean »

fonce58 a écrit :Fameux système s'appelle un faux amortisseur :ok: Apparement la cote d'origine serrais de 288mm, c'est sà :unsure: ?
Donc 288mm - 30mm de rabaissement = 258 mm soit 25,8 cm J'ai bon :unsure: ou pas ?
Non car le raccourcissement de l'amorto ne se fait pas dans l'axe vertical.

Le mieux c'est une fois le train arrière levé (poutre sur chadelle) monté sur l'auto, tu mesures une cote entre deux points caractéristique entre le bras et la caisse de chaque côté.
Tu dégage la barre stab, tu dégages les barres de torsion, tu relèves le premier bras avec un cric de 30mm environ et tu rerentres sa barres de torsion, puis du faire pareil sur l'autre bras.
Tu remontes le tout, tu descends l'auto et regarde ce que ça donne... s'il faut ajuster tu recommences.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 3 fois
A été remercié : 171 fois

Message par Lilive »

jean a écrit :
fonce58 a écrit :Fameux système s'appelle un faux amortisseur :ok: Apparement la cote d'origine serrais de 288mm, c'est sà :unsure: ?
Non car le raccourcissement de l'amorto ne se fait pas dans l'axe vertical.

Le mieux c'est une fois le train arrière levé (poutre sur chadelle) monté sur l'auto, tu mesures une cote entre deux points caractéristique entre le bras et la caisse de chaque côté.
Tu dégage la barre stab, tu dégages les barres de torsion, tu relèves le premier bras avec un cric de 30mm environ et tu rerentres sa barres de torsion, puis du faire pareil sur l'autre bras.
Tu remontes le tout, tu descends l'auto et regarde ce que ça donne... s'il faut ajuster tu recommences.
Oui mais là visiblement le train est en pièces donc il ne va pas pouvoir relever les cotes d'origine.
Le mieux serait que quelqu'un relève les cotes d'origine de sa 205 avec la manière que Jean a décrite (exemple tu prends au milieu du tour d'aile et en partie haute du tambour,roues levées) moi je peux pas la mienne est levée de l'avant :mrgreen:

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

De toute façon le rabaissement de 30mm ne sera pas de 30mm voiture en l'air, car on s'appuie sur des ressorts...(barre de torsion)

Le mieux c'est que tu remontes ton train entièrement, en remettant les barres de torsion à peu près... et sans les amortisseurs (ils ne servent à rien pendant la manip...)

Tu mets l'auto sur ses roues, tu mesures tes hauteurs de caisse au point de cric, puis tu remets l'arrière sur chandelles.

Tu vires les roues, tu défaits les torx et les rondelles excentriques des barres de torsion, tu mesures ton entraxe d'amorto.
Puis un bras après l'autre, tu dégages la barre de torsion en ayant pris soin de laisser le cric sous le bout du bras.
Tu mets ton entraxe d'amorto à la longueur souhaitée en baissant le cric ou en le montant sur le principe de 2/3, c'est à dire pour un rabaissement de 2cm tu remontes le cric de 3cm donc pour 3 tu mets 3,6cm etc.....
Une fois que ton entraxe d'amorto est théoriquement bon, pour que tu te retrouves avec la bonne hauteur de caisse, tu tournes ta barre de torsion jusqu'à ce qu'elle se remboîte... je te conseille de graisser correctement... tu fais pareil de l'autre coté, tu remets les deux rondelles excentriques et les torx, les roues, tu poses la voiture par terre et tu remesures ta hauteur de caisse... si c'est pas bon tu peux ajuster en refaisant pareil...

une fois que c'est bon, tu relève l'auto, tu remets les amortos et tu remets par terre, tu ouvres le coffre, tu secoues l'auto frein à main défait et tu remesures, normalement tu devrais être pas mal... fais bien attention d'avoir les mêmes hauteurs à droite et à gauche... y a pas de "on laisse comme ça, ça m'as saouler, 3 fois de suite, on verra une prochaine fois..." <_<

Par contre le principe du 2/3, ça marche que si tu as le poids normal d'un coffre, donc roue de secours et c'est tout!!! pas de : 40Kg d'enceinte ou la batterie ou autre, ou la roue de secours en moins.... etc...

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

Lilive a écrit :Le mieux serait que quelqu'un relève les cotes d'origine de sa 205
La revue technique c'est automatique... perso j'en ai trois ça sert grave...

la première dit :
-hauteur d'assiette : 410mm +/- 7mm (différence D et G maxi : 10mm)
-Cote d'entre-axe d'amortisseur : 330,5mm (si la barre est neuve... donc pas la peine d'y compter...)

la seconde dit : exactement la même chose avec les mêmes photos...

Et la troisième est dans ma chambre et j'ai la flemme de monter... :blush:

fonce58
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par fonce58 »

MclPrimo a écrit :
Lilive a écrit :Le mieux serait que quelqu'un relève les cotes d'origine de sa 205
La revue technique c'est automatique... perso j'en ai trois ça sert grave...

la première dit :
-hauteur d'assiette : 410mm +/- 7mm (différence D et G maxi : 10mm)
-Cote d'entre-axe d'amortisseur : 330,5mm (si la barre est neuve... donc pas la peine d'y compter...)

la seconde dit : exactement la même chose avec les mêmes photos...

Et la troisième est dans ma chambre et j'ai la flemme de monter... :blush:
Dans ma RTA y raconte:
.regler l'entre-axe du faux amortisseur
- à 330,5 mm (Gentry) ou 341 mm (Automatic) si la barre est neuve

y as à boire et à manger dans les revue technique :wacko:
Bein elle est pas neuve, et c'est ni une gentry ni une automatic.Donc faudrais que je me base sur la cote d'une rallye.
si quelqu'un avait sà ,svp?

fonce58
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par fonce58 »

Ceci dit ce matin fabrication maison d'un faux amortisseurs, sa c'est fait :ok:
Fichiers joints
Faux amortisseur
Faux amortisseur

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 6 fois

Message par djodesign03 »

<_< tu m'y aurais demandé il y a 2 semaines, j'aurais pu te le dire mais je l'ai décranté donc je ne peux pas te donner la cote.
Par contre, pour le rabaissement, l'astuce que t'as donné Jean est celle dont laquelle j'ai procédé pour décranter ma rallye et c'est bien :ok:
Par contre, le problème est ces pu.... de vis torx :angry:
J'ai fais 2 train arrières et les 4 vis torx ont foirées.... donc plus qu'a perçer la téte et sortir la barre et sortir le reste de la vis <_<
Du cout, au remontage j'ai remonté du BTR :mrgreen: Ouai parce que c'est vraiment de la m.... le torx :angry:
Il n'y a que Renault pour inventer une chose pareil <_<

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 6 fois

Message par djodesign03 »

fonce58 a écrit :Ceci dit ce matin fabrication maison d'un faux amortisseurs, sa c'est fait :ok:

<oo> Bien jouer pour cette fabrication :ok:
A la base le corps, c'est l'outil pour tarauder :huh: :mrgreen:

fonce58
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par fonce58 »

Merçi à tous pour vos conseils :ok:,
Je suis entrain de pensée :huh: :rolleyes: oui sa m'arrive quelque fois de réflérir,sa fume là haut :lol:
Je pourrais contacté jean luc 13 ou bless et petite fleur, si mes souvenirs sont bon ils ont le meme montage .
Puisque Lilive dit qu'il faudrait prendre la mesure entre axe , la ou les roue(s) leveé(s).Ils me donne leurs cotes :rolleyes: et py je me fait pas chié à y regler 50 000 milles fois.Elle est pas bonne mon idée <oo> ???

Allez une petite tof pour illustrer et pour se rendre compte qu'il était en ptite se train arrière
Fichiers joints
Y as de la graisse .....plus qu'il en faut ....
Y as de la graisse .....plus qu'il en faut ....

Aubrey
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 37 fois
A été remercié : 38 fois

Message par Aubrey »

djodesign03 a écrit :
fonce58 a écrit :Ceci dit ce matin fabrication maison d'un faux amortisseurs, sa c'est fait :ok:

<oo> Bien jouer pour cette fabrication :ok:
A la base le corps, c'est l'outil pour tarauder :huh: :mrgreen:

Nickel le faux amortisseur :ok:

Lorsque j'ai refait mon train arrière, j'ai voulu en faire un de fau amortisseur (avec comme base un vieu amortisseur) puis finalement je ne l'ai pas fait :mellow:
Du coup, j'ai régler ma hauteur de train arrière avec un cric. Par contre, j'avais relevé les côtes avant démontage complet du train AR. Pour info, j'avais 315mm de longueur d'amortisseur, à vide, mais elle était rabaissé.
206+
205 rallye
AX sport

Aubrey
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 37 fois
A été remercié : 38 fois

Message par Aubrey »

J'ai mis 320 mm au remontage afin de réhausser le tout, et voilà ce que ça donne:
Fichiers joints
P1010115.JPG
206+
205 rallye
AX sport

Miragtif1
Mordu
Mordu
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Miragtif1 »

moi je met 330 au GTI et rallye, et on se retrouve a peu pres d'origine :ok:
les torx je les vire au demontage et je remonte du btr ou du simple ecrou de 13 mm B)
attention le faux amortisseur te permet de sauter des crans alors il faut toujours remonter et reverifier avant serrage definitif :D
en gros je me fait chier presque une journee avec les reglages de m..de :lol:
205 rallye AM91 AAC Ruggieri
Mercedes SLC AMG
BMW 125i E82
Jeep Wrangler JK Rubicon 10th anniversary
JCB TLT35D 4 WD

Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bless_et_Ptitefleur »

toutes les solutions qu'ils t'ont donné sont bonnes, c'est toi qui choisit :p

par contre pour te donner les cotes ca va etre encore pas pareil, puisque toi à l'avant elle va etre (je pense) plus basse, sinon j'ai entre axe de roue à sous extension AV 320 et AR 310 :ok:

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 621 fois
A été remercié : 1239 fois

Message par jean-luc13 »

Comme le dit Remi, les méthodes qu'on ta donné conviennent, par contre, je te conseille de mettre tes barres en places sans mettre les écrous, rondelles etc, de la reposer par terre, la tasser une bonne fois et mesurer si ça te convient, ensuite, si c'est ok, tu bloques tout :ok:

(en gros, la méthode de MCLPrimo est la bonne :mrgreen: )
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »