Réfection train arriére...

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
MclPrimo
Mordu
Mordu

Re: Réfection train arriére...

Message par MclPrimo »

seby a écrit :merci jean luc ta photo tien tres bien la route car l'axe de rotation du bras et l'axe de rataion de la barre stabilisatrice ne sont pas les memes

ton idée etait bonne mickey mais tu pourras dire ce que tu veux appeler les ingénieurs il te diront pareil que moi c'est de la méca appliquée la plaque reste fixe au brasdans tout les degré de liberté possible tu auras la meme position du bras et de la plaque si tu veux vérifier tu monte 3 biellette une dans chaque trou et tu verra que tu peux tourner ton bras sans soucis ou essaie encore avec une clef dynamométrique

Tout à fait d'accord, ça ne sert a rien, a part changer la position ça fait que dalle...
ça m'a choquer au premier coup d'oeil, puis j'ai lu les avis, j'étais partager, mais la vérité est là : "tu montes 3 biellettes, une dans chaque trous et tu verras que tu peux tourner ton bras sans soucis" et c'est plus que sûr...

Il faut que les deux axes ne soient pas concentriques pour qu'un montage comme celui ci puisse avoir de l'effet sur la barre stab... tout comme le montage de la photo de JL13...
Modifié en dernier par MclPrimo le 03 janv. 2010, 15:21, modifié 1 fois.

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

Piedplanche a écrit :
Mickey a écrit : Attention PP, ça va rentrer fort au bout de la ligne droite à Issoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!
là, j'suis cuit :crying: tu me mettras un peu de lecture sur ta lunette AR, pour pas que je me lasse derrière toi :mrgreen:
PTDR :lol: :lol: :lol:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

MclPrimo a écrit :
seby a écrit :merci jean luc ta photo tien tres bien la route car l'axe de rotation du bras et l'axe de rataion de la barre stabilisatrice ne sont pas les memes

ton idée etait bonne mickey mais tu pourras dire ce que tu veux appeler les ingénieurs il te diront pareil que moi c'est de la méca appliquée la plaque reste fixe au brasdans tout les degré de liberté possible tu auras la meme position du bras et de la plaque si tu veux vérifier tu monte 3 biellette une dans chaque trou et tu verra que tu peux tourner ton bras sans soucis ou essaie encore avec une clef dynamométrique

Tout à fait d'accord, ça ne sert a rien, a part changer la position ça fait que dalle...
ça m'a choquer au premier coup d'oeil, puis j'ai lu les avis, j'étais partager, mais la vérité est là : "tu montes 3 biellettes, une dans chaque trous et tu verras que tu peux tourner ton bras sans soucis" et c'est plus que sûr...

Il faut que les deux axes ne soient pas concentriques pour qu'un montage comme celui ci puisse avoir de l'effet sur la barre stab... tout comme le montage de la photo de JL13...
Je pense comme toi et seby. :)
Les 2 axes sont mobiles et concentriques.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 1 fois

Message par seby »

concentrique merci ying-yang je retrouvais pas ce mot :D

mais je n'en démord pas que l'idée de mickey est bonne tout de meme dans un autre montage que celui ci car dommage qu'il soit inefficace :crying:

pour la photo de jean luc 13 c'est un montage de quel vehicule?
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 642 fois
A été remercié : 1275 fois

Message par jean-luc13 »

seby a écrit :

pour la photo de jean luc 13 c'est un montage de quel vehicule?
C'est la Xsara F2000 de mon ami Christian Astier ;)
Image

il avait déjà presque le même type de train (mais avait une barre stab a l'exterieur de la poutre) sur sa 205 groupe F
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 135 fois
A été remercié : 436 fois

Message par Piedplanche »

Concentrique ou pas, tout est une question de distance entre l'axe de rotation et la position de fixation, c'est mécanique (niveau 1ere ou term' d'après mes souvenirs qui datent de ... :crying: )

Votre raisonnement de concentricité ne tient pas, ca voudrait dire que la barre d'origine ne sert a rien, indépendament du fait qu'elle soit liée au bras par une vis et non pas par un tirant ... ^_^

A l'occasion, allonger la biellette plate d'un mètre et essayer de tourner la barre stab : facile. Maintenant, essayer de la tourner avec la main ... plus dur. Donc dans la même configuration, la notion de distance / axe de rotation a son importance , faut l'admettre, c'est mécanique :crying:
Fichiers joints
Train AR 2.jpg

Mickey
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
A été remercié : 6 fois

Message par Mickey »

+1pt pour PP :D
205 Rallye 11/88
Clio Williams 04/94
Clio 3 RS Cup
406 Coupé 2.2 HDI pack sport
RCZ R 1.6 THP

seby
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par seby »

et bien justement revoyez vos cour on se tue a vous dire que sur le meme axe de rotation tu peux jouer comme tu veux la longueur de la plaque et fixer par un autre vis l'effet sera le meme car c'est concentrique tu peux souder ta plaque après ton bras tu verras que le résultat est le meme

la barre a son utilité bien évidement mais le réglage présent est inefficace pour jouer sur la force de vrillage de la barre c'est tout simplement mécanique

elle est finie

Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bless_et_Ptitefleur »

seby a écrit :et bien justement revoyez vos cour on se tue a vous dire que sur le meme axe de rotation tu peux jouer comme tu veux la longueur de la plaque et fixer par un autre vis l'effet sera le meme car c'est concentrique tu peux souder ta plaque après ton bras tu verras que le résultat est le meme

la barre a son utilité bien évidement mais le réglage présent est inefficace pour jouer sur la force de vrillage de la barre c'est tout simplement mécanique
envoyez un message a Samuel Thomas (c'est son pseudo sur le forum) il est prof de méca, desfois que ?

seby
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par seby »

ce serait aussi simple pense tu que tout le monde achèterait des barre pts? :unsure: :unsure:

si tu n'es toujours pas convaincu prend ta clef dynamométrique et règle dans les 3 position possible et tu verras que le résultat est toujours le même

si je dit ça c'est que j'ai voulu le faire en le voyant et arriver dans le garage avec de la réflexion je me suis dit que c'est complètement inutile

elle est finie

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 642 fois
A été remercié : 1275 fois

Message par jean-luc13 »

seby a écrit :ce serait aussi simple pense tu que tout le monde achèterait des barre pts? :unsure: :unsure:

si tu n'es toujours pas convaincu prend ta clef dynamométrique et règle dans les 3 position possible et tu verras que le résultat est toujours le même

si je dit ça c'est que j'ai voulu le faire en le voyant et arriver dans le garage avec de la réflexion je me suis dit que c'est complètement inutile
Je m'étais aussi posé la question et je suis arrivé à la même conclusion :crying:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

Ben moi c'est tout d'origine et je ne me prends pas la tête ;) :lol: :lol: :lol:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 213 fois
A été remercié : 181 fois

Message par jeremy30 »

Piedplanche a écrit :
A l'occasion, allonger la biellette plate d'un mètre et essayer de tourner la barre stab : facile. Maintenant, essayer de la tourner avec la main ... plus dur. Donc dans la même configuration, la notion de distance / axe de rotation a son importance , faut l'admettre, c'est mécanique :crying:
Les réglages sont identique de chaque coté du train, donc a partir de la, tu peut modifier la longueur de tes biellettes autant que tu veut, pour un même effort a l'entrée de ton train, tu aura toujours la méme a la sorti.
Le seul endroit ou ça modifie l'effort, c'est sur le point de fixation de la biellette, qui d'ailleurs, s'il est trop court, risquerais de cassé. :mellow:
Enfin il me semble, vous arrivez a me mettre le doute! :wacko: :wacko: :)

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

Bon je me suis encore repenché sur le problème car ça me travaillait....

Donc ce coup ci j'en ai déduit :

les rotations possibles :

-Bras droit / Traverse

-Bras gauche / Traverse

-Bras droit / Bras gauche

Ce qui engendre les moments de rotation :

-BD/T : barre de torsion

-Bg/T : barre de torsion

-Bd/Bg : barre anti-devers

Fixation des barres :

-barre de torsion : les cannelures sont fixes en rotation dans les bras de suspensions d'une part et dans la traverse d'autre part. (en aucun cas elles ne peuvent tourner); ce qui permet la rotation Traverse / Bras est la déformation des barres de torsion, en torsion et en flexion.(Termes de Résistance Des Matériaux)

-Barre anti-devers : les cannelures sont fixes en rotation dans les couteaux de chaques cotés qui eux-mêmes sont fixes en rotation sur les bras. (en aucun cas elle ne peuvent tourner); ce qui permet la rotation Bras gauche / Bras droit est la déformation de la barre anti-devers, uniquement en torsion.(Termes de RDM)

Donc conclusion, tu peut fixer tes couteaux de n'importe quelle manière que ce soit sur tes bras de suspension, la seule chose que tu feras c'est les bloquer en rotation les uns par rapport aux autres et en aucun cas tu modifieras l'action de la barre sur les bras...

la seule méthode possible c'est la modif que KRS faisait à l'époque des groupe F, il sortait la barre anti devers et venait la fixer avec deux liaisons pivots sous la traverse, et en ayant plus les deux axes concentriques il pouvait jouer sur un système de réglage de biellette pour modifier l'effort dans les bras de suspensions...

Mais comme ça techniquement c'est impossible et mécaniquement c'est interdit par la réglementation... et puis c'est un boulot de poser la barre sur deux paliers à l'extérieur de la traverse...

Donc comme choix il te reste : une barre plus grosse.... et puis c'est tout :D

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 135 fois
A été remercié : 436 fois

Message par Piedplanche »

MclPrimo a écrit :- ce qui permet la rotation Bras gauche / Bras droit est la déformation de la barre anti-devers, uniquement en torsion.(Termes de RDM)
jusque là on est d'accord, c'est le principe de base de la barre stab' qui porte bien son nom.

mais là...
Donc conclusion, tu peut fixer tes couteaux de n'importe quelle manière que ce soit sur tes bras de suspension, la seule chose que tu feras c'est les bloquer en rotation les uns par rapport aux autres.
ok pour la manière
et en aucun cas tu modifieras l'action de la barre sur les bras..
pas ok pour la distance entre axe de rotation et distance d'accrochage, c'est le principe de la clé plate qui sert un écrou

si j'ai le courage, je tente un montage pour test

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

le couteau, tu peux le fixer à n'importe quel distance, ça n'a rien a voir avec un bras de levier..... c'est un élément de fixation pour BLOQUER EN ROTATION ta barre anti-devers et ton bras de suspension....

Ton couteau, tu peux le couper et le souder à ton bras, ça changera toujours rien.....

Le SEUL bras de levier qui agisse sur la barre anti-devers est : le bras de suspension.....
donc si tu veux t'as cas modifier la longueur de ton bras de suspension et là tu modifieras l'action de ta barre sur tes roues (et pas sur tes bras)

Réfléchi bien : que tu fixes ton couteau n'importe comment, quand ton bras bouge de haut en bas, ton couteau suit exactement ton bras, puisque quand tu démontes après plusieurs kilomètres tu peux apercevoir une seule trace du couteau sur le bras...

Donc il n'y a PAS de rotation possible entre le couteau et le bras et ça c'est sûr tu peux tester...

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »