Autobloquant fatigué?

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Répondre
taxi
Passionné
Passionné

Autobloquant fatigué?

Message par taxi »

Bonjour, j'ai participé à un rallye le we dernier au Rallye Cathare où il a fait un temps pourri tous le we. Forcément les cordes étaient sales et j'ai trouvé que malgré mon autobloquant quaife, même si la voiture tirait, cela patinait quand même pas mal. :huh:

Est-ce que cela pourrait être le signe d'un autobloquant fatigué?

Je vous mets une vidéo où à 46s on voit une corde où je patine:

uUrj5or9dic
Image

taxi
Passionné
Passionné

Re: Autobloquant fatigué?

Message par taxi »

Personne n'a d'idée. :huh:
Image

boba fett
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 3 fois

Message par boba fett »

Salut :)

normalement les Quaife ne s'uses casiment pas, apres il n'ont pas non plus l'efficasité d'un disque.

tu avait qu'oi comme pneu, car la corde est tres salle (boue) et meme avec un autobloc si le pneu n'est pas adapté sa sire

a+ ;)
Il n'y a rien de plus bandant au monde que d'etre derriere le volant d'un voiture ce course, à par peut etre une chatte.( cf: Christine )

taxi
Passionné
Passionné

Message par taxi »

boba fett a écrit :Salut :)

normalement les Quaife ne s'uses casiment pas, apres il n'ont pas non plus l'efficasité d'un disque.

tu avait qu'oi comme pneu, car la corde est tres salle (boue) et meme avec un autobloc si le pneu n'est pas adapté sa sire

a+ ;)
Bonjour et merci pour ta réponse, j'étais avec des N20 vieux de 5 ans donc pas loin d'être aussi dur que des N40 :mrgreen: . Sur le coup le patinage m'a surpris car c'était la première fois qu'elle me faisait cela, c'est aussi la première fois que je roulais dans des conditions pareilles, il faisait des averses de pluie et grêle mélée, puis le vent séchait la route en 1 heure, par contre les cordes restaient bien boueuses: on est pas habitués dans le sud :ph34r: . Il y avait un fort différentiel de traction entre l'intérieur et l'extérieur.
Image

axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 4 fois

Message par axfn1 »

Salut,
Pour moi vue l'état de la corde et le principe de fonctionnement du Quaiffe, c'est normal et si en plus tu as des gommes dures, faut pas t'étonner plus que ça puisque tes pneumatiques ne sont pas encore en T°., un Quaife ne perd pas en efficacité comme un disque étant donné que son principe de fonctionnement utilise des engrenages, quand tu as une panne avec un Quaife c'est qu'un engrenage à cassé et là tu t'en rends compte de suite (Bruit) et l'auto n'avance plus.
Ne crois pas ce que te dit « Bobat feet », sur le manque d'efficacité de ses systèmes, il sont monté chez Ford sur la Focus WRC et actuellement sur la Fiesta WRC, si c'était moins efficace qu'un autobloquant a disque je pense que le service compétition de Ford aurait abandonné ce système qui est également monté sur des Renault sportives.

le fait que ta roue patine a la remise des gaz dans la corde, provient que le Quaife réparti le couple sur les deux roues, cela à un avantage de conserver la trajectoire sans déport du train av, alors que le fonctionnement a disques, même s'il parviennent a y mettre des pentes à l'accélération et a la décélération à un principe de base de blocage de la roue qui patine pour passer pratiquement la totalité du couple sur la roue qui a le plus d'adhérence. Petit inconvénient, la trajectoire est moins tenue pour aller à l'intérieure de la courbe et voir même sur une vitesse élevée en entrée de courbe à mettre un peu de sous virage pour ensuite reprendre la trajectoire intérieur en gardant le pied soudé.
J'ai eu l'occasion de rouler avec les 2 systèmes, entre autre suite au geste très sportif de Bobat feet, qui m'avait invité a rouler avec sa voiture à Villecroze 2006. Pour moi les 2 systèmes sont efficaces, la seule différence que j'ai trouvé, c'est que le Quaife était (je dis bien pour moi) plus efficace sur le sous virage qui sur l'ax avait complètement disparu, sur la 205 de Fred, j'avais remarqué, une légère tendance au sous virage qui s'annulait en gardant la godasse à fond.

Mais pas de soucis pour ton ressentit, ton autobloquant fonctionne très bien. NOTA: plus l'auto vire à plat, plus le Quaife est efficace.

Mon prochain autobloquant sera un disque sur la BV de C2R2 avec pentes.

A+ Roro
Image ImageImageImage

taxi
Passionné
Passionné

Message par taxi »

Salut Roger et merci pour ta réponse, cela me rassure car je n'avait jamais ressentit autant de patinage auparavant. Pour ce qui est du feeling de l'auto avec l'autobloquant, il est parfait pour moi, elle est légèrement sous-vireuse avec un filet de gaz, ce que je préfère car je n'ai pas l'âme d'un Delecour ou Ragnotti :p , et devient neutre lorsque je suis pleine charge. Il m'a d'ailleurs fallu réapprendre à piloter car avant, quand l'auto sous-virait je levais le pied de l'accélérateur alors que là je dois rester pleine charge. :blink:

Concernant l'efficacité du quaife qui est meilleure lorsque la voiture reste à plat, je me demande de quoi cela vient? :mellow:
Image

axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 4 fois

Message par axfn1 »

taxi a écrit :Concernant l'efficacité du quaife qui est meilleure lorsque la voiture reste à plat, je me demande de quoi cela vient? :mellow:
Du fait de sont fonctionnement sur le principe des engrenages, il y a toujours une partie du couple qui passe sur la roue int au virage, cela evite de tout mettre sur la roue qui a le plus d'adherence et d'augmenter le sous virage, donc si ta voiture est bien règlée en suspension et vire à plat , ton auto sera encore plus efficace., une auto qui a toujours ses roues motrices au sol est bien plus efficace en traction qu'une auto qui a la roue intérieure de la courbe levée (delestée).................c'est logique et donc pour le quaiffe si tu a les roues av toujours au sol, la motricité sera encore meilleur....c'est aussi simple, mais pas toujours facile à realiser ;)
Image ImageImageImage

taxi
Passionné
Passionné

Message par taxi »

axfn1 a écrit :
taxi a écrit :Concernant l'efficacité du quaife qui est meilleure lorsque la voiture reste à plat, je me demande de quoi cela vient? :mellow:
Du fait de sont fonctionnement sur le principe des engrenages, il y a toujours une partie du couple qui passe sur la roue int au virage, cela evite de tout mettre sur la roue qui a le plus d'adherence et d'augmenter le sous virage, donc si ta voiture est bien règlée en suspension et vire à plat , ton auto sera encore plus efficace., une auto qui a toujours ses roues motrices au sol est bien plus efficace en traction qu'une auto qui a la roue intérieure de la courbe levée (delestée).................c'est logique et donc pour le quaiffe si tu a les roues av toujours au sol, la motricité sera encore meilleur....c'est aussi simple, mais pas toujours facile à realiser ;)
Oui patron :D
Image

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »