deux questions, durites et carter.

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Marc
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 5 fois

deux questions, durites et carter.

Message par Marc »

Salut,

J' ai remplacé mon carter d'huile par un neuf de chez Peugeot, le souci est que les trous de fixation ne sont percé qu'une fois sur deux par rapport au bloc moteur, doit-on fixer tel quel ou bien repercer afin d'utiliser les trous du bas moteur ???
Le carter reste le même sauf un perçage pour ajout de sonde de température au dessus du bouchon de vidange....

Secondo, j'ai un kit de durite Venair, y-a-t-il un moyen de virer les inscriptions blanches afin de rendre ce kit plus discret dans le compartiment moteur ???

Merci pour vos conseils, Marc.
J' aimerais vivre en Théorie, car en théorie il n'y a pas de problèmes.....

fonce58
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 37 fois
A été remercié : 107 fois

Re: deux questions, durites et carter.

Message par fonce58 »

Salut Marc, c'est un carter pour quel modèle de tu ? As mon avis tu peut le monter comme il est...si sa te tracasse ...tu le reperce ;)
Pour les durites ...un conseilles, oublie! :lol:
205 un jour , deux cent cinq toujours !

Marc
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Marc »

Salut,
Finalement le carter on laisse tel quel.... :p
Pour les durites je teste cette semaine :lol:

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois

Message par tmrallye »

Salut Marc

Pour ton kit venair, vérifie bien qu'il y ait un "étrangleur" sur la durit de modine (un réducteur de diamètre en fait, qui se trouve sur la grosse durite entre les deux petites ), sinon l'eau ira directement du boitier du calorstat au radiateur sans passer (ou presque) par la modine !

Cet étrangleur est présent sur la durit d'origine et "force" l'eau (par pression) à cheminer vers la modine, puis l'eau revient vers le radiateur (par dépression), le tout sans empêcher l'eau de circuler du boitier d'eau au radiateur.

Dans mon cas, cet étrangleur n'était pas présent sur le kit venair, donc vérifie bien que les petites durites allant à la modine aient la même température que les autres durites de refroidissement.

Sinon, j'ai la solution ! :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 213 fois
A été remercié : 181 fois

Message par jeremy30 »

Bein, moi, je suis preneur pour la solution parce que sur la mienne, il n'y en a pas et c'est vrai que les durites qui vont vers la modine ne servent pas a grand chose :rolleyes:

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

Ah ben ça c'est bien, je finissais par croire que j'étais le seul à qui c'était arrivé ! :D

Ben en fait, il faut couper la grosse durite et intercaler un "raccord 4 voies" de peugeot 508, pour retrouver le système d'origine !
(et hop, la rallye prend un coup de jeune ! :mrgreen: )

C'est cette pièce : réf peugeot 1352.31
Il suffit de virer les colliers plastiques et les durites (ben oui c'est pas livré sans ! :angry: ) pour n'avoir que l'échangeur qui nous intéresse.
Pour info, il y à 1 an cette pièce valait 43 € !

Voilà la photo :
Fichiers joints
Durit de 508 réf. 1352.31.jpg
Durit de 508 réf. 1352.31.jpg (37.68 Kio) Vu 1952 fois
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

fonce58
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par fonce58 »

Et pourquoi pas faire un système , comme les bandjo de carbu , une pastique qu'ont viendrais rentrer en force dans la durite :rolleyes: c'est une idée qui me passe par là tête :rolleyes:

Marc
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Marc »

Y'a pas d'étrangleur dans la durite de modine :huh:

fonce58
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par fonce58 »

Marc a écrit :Y'a pas d'étrangleur dans la durite de modine :huh:
d'origine si entre les deux durite qui vont à la modine, sinon sa circule pas(sa prend le chemin le plus court)

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

fonce58 a écrit :Et pourquoi pas faire un système , comme les bandjo de carbu , une pastique qu'ont viendrais rentrer en force dans la durite :rolleyes: c'est une idée qui me passe par là tête :rolleyes:
Tu veux dire une pastille sans doute ? :mrgreen:
Ben moi j'éviterais car si elle se barre, ça bouche le système......et tu vois le résultat ! :crying:

J'y avais réfléchi, mais quand tu vois le prix que ça coute de refaire un moteur, tout ça pour bricoler un truc à "pas de sous" ....c'est pas une économie.
Perso j'ai opté pour une 40e d'€ et être tranquille car pièce prévue pour le même usage. Et ça fonctionne très bien ! :ok:

fonce58
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par fonce58 »

pas une pastille, mais un tuyau :ok: comme sà pas de risque qu'il se mette en travers.
ton idée Christophe, est excelente, par contre si je peut me permette un reproche, c'est au niveau du coude vers le carlostat , c'est ric-rac

Marc
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Marc »

Je voulais dire dans ma durite Venair :lol:
Bref si je veux pas de cette pièce de 508, je fais quoi ???
Si je comprends bien faut réduire une entrée ou une sortie au niveau de la durite afin de diriger l'eau dans un sens (vers la modine) j'ai bon là :lol:

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

fonce58 a écrit :pas une pastille, mais un tuyau :ok: comme sà pas de risque qu'il se mette en travers.
ton idée Christophe, est excelente, par contre si je peut me permette un reproche, c'est au niveau du coude vers le carlostat , c'est ric-rac
Je ne le prend pas comme un reproche, je ne suis pas le concepteur de la pièce ! :lol:
Et non, ça passe pas ric-rac sur mon moteur. Ca a été bien ajusté ! Tu regarderas à la concentre :ok:

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

Marc a écrit :Bref si je veux pas de cette pièce de 508, je fais quoi ???
Ben tu fais rien ! :lol:
Sauf si tu veux des ennuis après avoir bricolé ton système de refroidissement.

J'ai bien réfléchi au problème et la seule solution que j'ai retenue pour avoir le même système que d'origine et qui soit fiable c'est cette pièce de 508.
Bon ok, ça fait cher le bout de plastique :angry: , mais c'est conforme à l'origine (sauf que c'est pas du caoutchouc), c'est pratique et rapide à installer... avec chacune des voies fixées par serflex (donc démontables en cas de besoin)

Après, il y a sûrement d'autres solutions qui vous conviendraient mieux, mais moi je ne vois pas ! ^_^

fonce58
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par fonce58 »

tmrallye a écrit :
fonce58 a écrit :pas une pastille, mais un tuyau :ok: comme sà pas de risque qu'il se mette en travers.
Je ne le prend pas comme un reproche, je ne suis pas le concepteur de la pièce ! :lol:
Et non, ça passe pas ric-rac sur mon moteur. Ca a été bien ajusté ! Tu regarderas à la concentre :ok:
j'ai les photo du montage sur mon tel :p , ce que je voulais dire c'est que reste pas beaucoup de durite, pour faire le coude (vers le boitier carlostat )

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

Je l'avais compris comme ça, Arnaud ! :p

Je viens d'aller voir... question longueur, ça fait (côté moteur) : 1/3 emmenchement boitier d'eau, 1/3 durite et 1/3 emmenchement raccord 4 voies. Ensuite, (côté radiateur) on a 1/3 emmanchement raccord 4 voies, 1/3 durite et 1/3 emmenchement radiateur.
Donc les branchements sont bien répartis.

Alors si on peut dire, ça "raccourci" un peu les coudes mais l'ensemble est très souple quand même.
Il faut dire que la longueur occupée par le raccord (4 voies) plastique remplace la durite d'origine qui elle est entièrement en caoutchouc (donc souple en totalité à l'exception du collier plastique au niveau du raccord des durites qui partent à la modine).

Me fais-je comprendre ? :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »