Je vous présente ma Xsara VTS hdi 110 CV de 2002 totalisant presque 220 000 kms quand je l'ai acheté l'année derniére maintenant elle totalise un peu plus de 245 000 kms,j'ai beaucoup roulé.
Au départ c'était une épave,ça faisait plus d'un an qu'elle roulait plus du fait que le moteur avait des gros soucis,et l'intérieur était en trés mauvaise état,siéges avec airbag cassé,defaut airbag conductueur et passager,beaucoup de corrosion en gros beaucoup de boulot pour la restaurer,je suis parti la dessus car petit budget et il me fallait un nouveau véhicule rapidement car je faisait beaucoup de kilométres et avec mon ancien véhicule une mazda 6 MPS ça consommait trop

Donc dessus j'ai fait:
Distribution + pompe à eau
Joint spee AC et vilebrequin
Poulie damper
Kit accessoire
Vanne EGR supprimée
Catalyseur supprimé
Ligne 206 s16 modifié installé
Installation siéges bacquets
Demontage complet du systéme d'airbag
Suppression de toute les brides moteurs
Freins avants et arriére changés
Remise en état de tout les joints de moteur
Rabaissée en - 30 mm avec ressort heibach
Train arriére refait et décranté
Turbo refait
Une reprogrammation sur mesure a été faite dessus car trop creux en bas,de plus la consommation est passée de 6.7 à 4.2 grace à un plus gros couple voir courbe de puissance ci joint.
J'ai fait plus de 30 000 kms avec sans aucun souci en faisant tout types de parcours,route,autoroute et surtout montagne,seul souci les freins d'origines ont pas tenu,j'ai les disques avants qui ce sont voilés,un col bien plaisant dans la loire que je prends souvent,le col de la république en a eu raison

Les prochains frais vont etre:
Embrayage renforcés
Disques renurés percés avec plaquettes DS 2500
Disques GRN avec plaquettes DS 2500
Kit durites aviations
Je prends beaucoup de plaisir à la conduire car trés coupleuse aprés d'autre modif,je suis arrivé à atteindre 35 de couple dés 1700 tr/mn pour 130 CV,la puissance est peut etre pas élevée,mais grace au rapport poids puissance j'ai vu que je pouvais etre devant des véhicules beaucoup plus puissant que moi.
La plus grosse difficulté sur cette resto c'est que je connaissais rien au moteur HDI,de plus avec le multiplexage c'est pas évident pour modifier des faisceaux,mais avec beaucoup de recherche et de l'aide de mon garagiste merci la valise,j'ai pu enlever 2 sur les 3 electrovannes moteurs.