Etanchéité echappement

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Etanchéité echappement

Message par scale33 »

Bonjour,

Nous sommes plusieurs à nous plaindre de l'étanchéité de nos collecteurs ou autres 4/2/1 en sortie de culasse. ;)

Pour ce faire,j'avais eu la chance pour ma part de tomber sur ce joint en fibre , qui en étant plus épais que le joint métallique qui est fourni actuellement , permet de corriger les inégalités de surfaces des deux parties et ainsi éviter les fuites.
Joint collecteur en fibre
Joint collecteur en fibre
Seulement,pas facile à trouver , donc on va essayer de chercher ensemble à remédier au problème , à savoir trouver un fabricant de ce joint ou plutôt de ces joints , puisqu'il y a aussi celui entre collecteur et col de cygne. :ok:
Joint echappement 3 trous.jpg
Joint echappement 3 trous.jpg (14.56 Kio) Vu 1492 fois

Donc l'idée est que chacun qui puisse avoir une info pour faire avancer cette idée de fabrication , l'indique ici.

....à suivre
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
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Re: Etanchéité echappement

Message par bob_063 »

Moi, dans mon métier, on touche a tout ce qui est calorifugeage... C'est quoi la matière de ce joint ? J'ai beaucoup de matériaux qui résistent a des températures jusqu'à 1250°
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Re: Etanchéité echappement

Message par bob_063 »

On utilise des grosses plaques qui ressemble à du carton très dense mais qui sont à base de laine minérale et on découpe des joints dedans. Ces joints ont une bonne résistance mécanique ainsi qu'une bonne tenue à la température.
Il faudrait que je me renseigne un peu plus la dessus
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Re: Etanchéité echappement

Message par scale33 »

bob_063 a écrit :On utilise des grosses plaques qui ressemble à du carton très dense mais qui sont à base de laine minérale et on découpe des joints dedans. Ces joints ont une bonne résistance mécanique ainsi qu'une bonne tenue à la température.
Il faudrait que je me renseigne un peu plus la dessus
C'est en fibre metalo quelquechose........ :unsure:

Alors si tu veux ou si tu peux en réaliser un de cette forme là,....vas y , essayes et tiens nous au jus. :ok:
703114700.jpg
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Re: Etanchéité echappement

Message par bob_063 »

scale33 a écrit :
bob_063 a écrit :On utilise des grosses plaques qui ressemble à du carton très dense mais qui sont à base de laine minérale et on découpe des joints dedans. Ces joints ont une bonne résistance mécanique ainsi qu'une bonne tenue à la température.
Il faudrait que je me renseigne un peu plus la dessus
C'est en fibre metalo quelquechose........ :unsure:

Alors si tu veux ou si tu peux en réaliser un de cette forme là,....vas y , essayes et tiens nous au jus. :ok:
703114700.jpg
Je suis bloqué chez moi depuis debut decembre à cause d'une jambe cassée, je pense reprendre fin mars/début avril... Je regarderais ce que je peux faire.... Mais me faudrait des cotes... ou un gabarit.
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Re: Etanchéité echappement

Message par scale33 »

Je pourrais t'en envoyer un en métal si il faut et ainsi tu auras toutes les côtes. :ok:
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Re: Etanchéité echappement

Message par bob_063 »

scale33 a écrit :Je pourrais t'en envoyer un en métal si il faut et ainsi tu auras toutes les côtes. :ok:

Oui, le mieux serait qu'on fasse ça. Dans un premier temps, à la reprise de mon travail, faut que je regarde ce que j'ai comme matière.
Il faut que ça resiste à quelle température ?
Et à ce moment là, faudra m'envoyer ton joint histoire que je prenne les cotes dessus
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Re: Etanchéité echappement

Message par scale33 »

1200° pour avoir une marge. ;) :ok:
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Re: Etanchéité echappement

Message par bob_063 »

scale33 a écrit :1200° pour avoir une marge. ;) :ok:
Ah je vais voir mais si la température est aussi importante, pas sur que je trouve quelque chose qui tienne jusqu'à 1200 et qui ait de la resistance mécanique. A voir, de toute façon, j'ai deux grosses classe de matériaux, la 1ere jusqu'à 1100 environ et la deuxième au dessus de 1100°
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Re: Etanchéité echappement

Message par Pierro19 »

scale33 a écrit :1200° pour avoir une marge. ;) :ok:
Je pense qu'à 1200 y'a veaiment de la marge, demain je ferais chauffer le devil et ferais une mesure
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
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Re: Etanchéité echappement

Message par Jul964rs92 »

vous le trouvez vraiment problématique l'étanchéité à l'échappement ? :huh:


j'ai jamais capté de fuite, je ne roule pas beaucoup comparé à certain, c'est certain :mrgreen: j'ai quand même racheté des joints acier chez Peugeot la dernière fois, par acquit de conscience suite à plusieurs démontages pour trouver le bruit métallique, et ça ne coûte pas bien cher de mémoire ces joints.
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
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Re: Etanchéité echappement

Message par Pierro19 »

Jul964rs92 a écrit :vous le trouvez vraiment problématique l'étanchéité à l'échappement ? :huh:


j'ai jamais capté de fuite, je ne roule pas beaucoup comparé à certain, c'est certain :mrgreen: j'ai quand même racheté des joints acier chez Peugeot la dernière fois, par acquit de conscience suite à plusieurs démontages pour trouver le bruit métallique, et ça ne coûte pas bien cher de mémoire ces joints.
Avec le collecteur d'origine je n'avais pas de fuite non plus, mais c'est frequent avec un 4/2/1 qui a un peu vécu
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Re: Etanchéité echappement

Message par Jul964rs92 »

Ha yes oui c'est écrit en plus sorry :blush: :ok:
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Re: Etanchéité echappement

Message par scale33 »

En sortie de culasse ,...c'est environ 1000° , pour 600° aux bougies,......... donc peut être 800° en sortie de collecteur. ;)

La peinture haute température à 800° ne tient pas longtemps sur le collecteur...... :ok:
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Re: Etanchéité echappement

Message par bob_063 »

scale33 a écrit :En sortie de culasse ,...c'est environ 1000° , pour 600° aux bougies,......... donc peut être 800° en sortie de collecteur. ;)

La peinture haute température à 800° ne tient pas longtemps sur le collecteur...... :ok:
Faudrait essayer ma peinture B) J'en ai de la grise au boulot qui tient bien :ok:
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Re: Etanchéité echappement

Message par bob_063 »

Ce matin, en regardant classic car rescue, j'ai vu qu'ils utilisaient une pate d'étanchéité sur les échappements...
C'était en cartouche et ils appliquaient ça avec un pistolet. Comme si on faisait un joint de silicon
Vous connaissez ce produit ?
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