Problème échappement collecteur/col de cygne
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2163
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 431 fois
- A été remercié : 358 fois
Problème échappement collecteur/col de cygne
Salut à tous
A prés 500 Kms, j'ai une fuite entre le collecteur et le col de cygne.
Je vous expose le problème, je pense ne pas avoir monté le bon joint, ci dessous, le joint monté au remontage
Diamètre: 60 mm ........ Epaisseur, après écrasement: 1,56 mm, et ça à donné ça
En fait le diamètre de 60 mm n'est pas suffisant par rapport à l'alésage du col de cygne, la portée n'était pas bonne...
Ci dessous, ce qui était monté: un joint métallique, et un deuxième joint d'apparence normale
le joint métallique porte une marque ou repère sur une des faces
diamètre alésage: 58,5 mm....... Diamètre des portées: 72 et 76 mm......Epaisseur au niveau des portées 1, 55 mm
le deuxième joint, monté avec le précédent
Diamètre: 70,7 mm.........Epaisseur: 1,30 mm
Par ailleurs, je possède un joint usagé dont les caractéristiques sont les suivantes
Diamètre: 71,2 mm........épaisseur: 2,50 mm
Je ne sais pas ce que vous pensez de tout cela......
Quel est le type de joint, le plus adapté........ faut il deux joints
Si celui-ci est toujours fabriqué, quel est sa référence Peugeot....... je pense, que l'on doit trouver une correspondance sur les 106
Merci pour vos infos
A prés 500 Kms, j'ai une fuite entre le collecteur et le col de cygne.
Je vous expose le problème, je pense ne pas avoir monté le bon joint, ci dessous, le joint monté au remontage
Diamètre: 60 mm ........ Epaisseur, après écrasement: 1,56 mm, et ça à donné ça
En fait le diamètre de 60 mm n'est pas suffisant par rapport à l'alésage du col de cygne, la portée n'était pas bonne...
Ci dessous, ce qui était monté: un joint métallique, et un deuxième joint d'apparence normale
le joint métallique porte une marque ou repère sur une des faces
diamètre alésage: 58,5 mm....... Diamètre des portées: 72 et 76 mm......Epaisseur au niveau des portées 1, 55 mm
le deuxième joint, monté avec le précédent
Diamètre: 70,7 mm.........Epaisseur: 1,30 mm
Par ailleurs, je possède un joint usagé dont les caractéristiques sont les suivantes
Diamètre: 71,2 mm........épaisseur: 2,50 mm
Je ne sais pas ce que vous pensez de tout cela......
Quel est le type de joint, le plus adapté........ faut il deux joints
Si celui-ci est toujours fabriqué, quel est sa référence Peugeot....... je pense, que l'on doit trouver une correspondance sur les 106
Merci pour vos infos
- bob_063
- Membre du Club 2025
- Messages : 6961
- Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
- Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
- A remercié : 961 fois
- A été remercié : 492 fois
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
Salut,
Vu sur Service Box, la référence de ton joint chez Peugeot est 1709 15
Vu sur Service Box, la référence de ton joint chez Peugeot est 1709 15

205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille

205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille

- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37373
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2607 fois
- A été remercié : 1778 fois
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
Je n'ai que le joint metal moi.
Enfin je crois.
La portee côté collecteur est plane ?
Enfin je crois.
La portee côté collecteur est plane ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- scale33
- Membre du Club 2025
- Messages : 20324
- Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
- Localisation : Aquitaine
- A été remercié : 115 fois
- Contact :
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
Au départ,...ce n'est le joint du bon diamètre.........
Il n't a aucune raison qu'il est cette déformation.
Il n't a aucune raison qu'il est cette déformation.

- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2163
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 431 fois
- A été remercié : 358 fois
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
Salut à tous,
J'ai le choix entre le joint métallique, et le métallo-fibreux........ votre expérience vous ferait choisir lequel...??????
Merci
J'ai le choix entre le joint métallique, et le métallo-fibreux........ votre expérience vous ferait choisir lequel...??????
Merci
- bob_063
- Membre du Club 2025
- Messages : 6961
- Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
- Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
- A remercié : 961 fois
- A été remercié : 492 fois
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
A l'époque, j'ai eu le même type de fuite que toi avec le joint en tôlerallye-du-sud-51 a écrit :Salut à tous,
J'ai le choix entre le joint métallique, et le métallo-fibreux........ votre expérience vous ferait choisir lequel...??????
Merci


205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille

205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille

- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2163
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 431 fois
- A été remercié : 358 fois
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
Bob,bob_063 a écrit :A l'époque, j'ai eu le même type de fuite que toi avec le joint en tôlerallye-du-sud-51 a écrit :Salut à tous,
J'ai le choix entre le joint métallique, et le métallo-fibreux........ votre expérience vous ferait choisir lequel...??????
MerciJe l'avais remplacé par un joint métallo fibreux, c'était nickel
OK, je fais faire ce choix là......merci
- bob_063
- Membre du Club 2025
- Messages : 6961
- Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
- Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
- A remercié : 961 fois
- A été remercié : 492 fois
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
Par contre, je sais que ce type de joint durci assez vite et devient cassant 

205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille

205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille

- Lilive
- Pilier de bar
- Messages : 9124
- Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
- Localisation : Agen (47)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 171 fois
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
Alors déjà on ne monte pas un joint sur un joint, principe de base donc déjà des le démontage ça s'annonçait foireux
Pour une étanchéité correcte il te faut d'abord serrer la partie fixée au collecteur et après le reste mais si les plans de joints ne sont pas nikel effectivement un joint metalo fibre peut être bien
Par contre avec ça c'est remplacement à chaque démontage (en théorie l'autre aussi mais des fois ça passe 2 fois
)

Pour une étanchéité correcte il te faut d'abord serrer la partie fixée au collecteur et après le reste mais si les plans de joints ne sont pas nikel effectivement un joint metalo fibre peut être bien

Par contre avec ça c'est remplacement à chaque démontage (en théorie l'autre aussi mais des fois ça passe 2 fois

- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2163
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 431 fois
- A été remercié : 358 fois
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
Merci Lilive,Lilive a écrit :Alors déjà on ne monte pas un joint sur un joint, principe de base donc déjà des le démontage ça s'annonçait foireux![]()
Pour une étanchéité correcte il te faut d'abord serrer la partie fixée au collecteur et après le reste mais si les plans de joints ne sont pas nikel effectivement un joint metalo fibre peut être bien![]()
Par contre avec ça c'est remplacement à chaque démontage (en théorie l'autre aussi mais des fois ça passe 2 fois)
Les deux joints étaient présents au démontage, et il n'y avait pas de fuite. J'e les ai remplacés par un joint métallo fibreux, apparemment trop petit en diamètre.
Mes plans de joints son corrects, je vais mettre un nouveau joint fibreux, que j'espère être au bon diamètre, mais dors et déjà, je commande un joint métallique chez RAS, au cas-ou !
Je vais supprimer le pare flamme, le devil atténue bien le bruit, et à la décélération, on a l'impression, d'avoir 150,65 chevaux....... c'est mélodieux.
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37373
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2607 fois
- A été remercié : 1778 fois
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
Le 0,65e cheval change tout ! 

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2163
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 431 fois
- A été remercié : 358 fois
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
Petite précision.
J'ai récupéré mon joint chez Peugeot, et sous la référence 1709 15, le lion vous livre aujourd'hui, un joint métallique, et non métallo fibreux........ au prix de 8,23 euro TTC...... soit plus du double du prix que chez RAS.
Je vais donc monter un joint métallique, monté suivant les recommandations de Lilive. Je vais toutefois démonter le collecteur, pour vérifier la planéité de la portée, et la rectifier si besoin....
J'ai récupéré mon joint chez Peugeot, et sous la référence 1709 15, le lion vous livre aujourd'hui, un joint métallique, et non métallo fibreux........ au prix de 8,23 euro TTC...... soit plus du double du prix que chez RAS.
Je vais donc monter un joint métallique, monté suivant les recommandations de Lilive. Je vais toutefois démonter le collecteur, pour vérifier la planéité de la portée, et la rectifier si besoin....
- JS 205
- Membre du Club 2025
- Messages : 1411
- Enregistré le : 21 juin 2010, 16:24
- Localisation : Drôme 26 Bourg lès Valence
- A remercié : 325 fois
- A été remercié : 184 fois
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
J'ai toujours monté le joint métallique acheté chez Retr'Auto Sport
et aucun soucis
et aucun soucis

La RALLYNETTE c'est le PIED
- jean-luc13
- Membre du Club 2025
- Messages : 23901
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 639 fois
- A été remercié : 1269 fois
- Contact :
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
idem, par contre , je bloque les 3 vis AVANT de mettre la vis sous la BV 


site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37373
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2607 fois
- A été remercié : 1778 fois
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
+1 !!!jean-luc13 a écrit :idem, par contre , je bloque les 3 vis AVANT de mettre la vis sous la BV
Et souvent la patte du col de cygne ne tombe pas en face du trou de boite ni ne plaque

Alors veillez à ne pas faire forcer le col de cygne, mieux vaut ovaliser le trou côté col de cygne et mettre des rondelles pour ajuster le jeu que de faire forcer le collecteur sur les goujons de culasse et les puits alu de la boite !

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- bob_063
- Membre du Club 2025
- Messages : 6961
- Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
- Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
- A remercié : 961 fois
- A été remercié : 492 fois
Re: Problème écappement collecteur/col de cygne
Ces derniers jours, j'ai justement ajuster la pate de maintient de mon 4 en 1 pour qu'elle soit bien alignée à la visse coté boite
Un petit coup de disqueuse et hop, on ressoude

Un petit coup de disqueuse et hop, on ressoude

205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille

205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille
