BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', Prestige, sport, cuir cuir et moustache
- jean
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 2009 times
- Been thanked : 1382 times
Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', Prestige, sport, cuir cuir et moustache

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 556 times
- Been thanked : 805 times
J'ai tiré quelques tofs sympa du Panzer lors d'une visite familiale pour Noël, j'ai appris à apprécier cette couleur avec le temps, grise qui tire sur le violet parfois suivant la lumière. Ces jantes (spécifiques aux e39) me plaisent vraiment beaucoup, je suis toujours aussi satisfait de la voiture. On sent bien qu'elle est faite pour rouler plutôt à 150 / 160 qu'à 130 mais je fais avec !
9.9l à l'aller, 9.5l au retour, c'est beaucoup pour les habitudes de 2023, mais pareil que ma 316 et moins que le Q5 hybride rechargeable que j'ai eu à Grenoble l'autre jour
. Bref pour mon standard c'est une conso raisonnable
Je suis en pleine hésitation quand au remplacement des bobines d'allumage, elle ne démarre parfois pas "parfaitement" ça m'embête. A suivre, 6 bobines ça commence à chiffrer.
9.9l à l'aller, 9.5l au retour, c'est beaucoup pour les habitudes de 2023, mais pareil que ma 316 et moins que le Q5 hybride rechargeable que j'ai eu à Grenoble l'autre jour

Je suis en pleine hésitation quand au remplacement des bobines d'allumage, elle ne démarre parfois pas "parfaitement" ça m'embête. A suivre, 6 bobines ça commence à chiffrer.
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
Quel daubes ces caisses allemandes !
La pompe à eau qui n'a même pas 28 ans a, à priori, rendu l'âme !
On se rendait à la chasse aux oeufs, et paf, aiguille dans le rouge, angoisse ! Je pense avoir coupé à temps.
J'ai quand même rapatrié le voiture par la route (8km), après enquête, sur ce moteur il est conseillé de remplacer la pompe à eau avant les 150 000km, or, elle a 132 000km, mais 28 ans...
N'ayant la voiture que depuis 3 ans, je n'ai pas encore pu faire le tour des "trucs à faire" classiques sur la voiture. De tout ce que j'ai lu, l'aube de la pompe a tendance à se déssertir de l'axe
, ou alors ça pète. A côté de ça, le niveau est bon, et pas de fuite... ! 
Il faut savoir que sur la 316i je n'ai même pas trouvé de préconisation pour la pompe à eau
, au moins l'avantage des courroies de distribution c'est de faire la pompe à eau lors du changement de courroie.
Bref, j'espère que je vais m'en sortir, j'ai toujours l'appréhension de la purge de LdR, mais dixit mon frère, qui a une bonne expérience des e39, ça se fait bien là dessus, mieux que sur la 316.
J'en profite pour remplacer le galet et tendeur de la courroie accessoire (PAE / Alternateur / DA), et juste le galet pour la courroie de clim.
Je n'attend plus que les outils !
Lundi, c'est vacances, je sors la 205 !!!! Mon fils n'attend que ça !
La pompe à eau qui n'a même pas 28 ans a, à priori, rendu l'âme !
On se rendait à la chasse aux oeufs, et paf, aiguille dans le rouge, angoisse ! Je pense avoir coupé à temps.
J'ai quand même rapatrié le voiture par la route (8km), après enquête, sur ce moteur il est conseillé de remplacer la pompe à eau avant les 150 000km, or, elle a 132 000km, mais 28 ans...

Il faut savoir que sur la 316i je n'ai même pas trouvé de préconisation pour la pompe à eau

Bref, j'espère que je vais m'en sortir, j'ai toujours l'appréhension de la purge de LdR, mais dixit mon frère, qui a une bonne expérience des e39, ça se fait bien là dessus, mieux que sur la 316.
J'en profite pour remplacer le galet et tendeur de la courroie accessoire (PAE / Alternateur / DA), et juste le galet pour la courroie de clim.
Je n'attend plus que les outils !
Lundi, c'est vacances, je sors la 205 !!!! Mon fils n'attend que ça !
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
les Rallyste seraient encore plus anti allemande que les BMWiste sont anti-françaises ? 
Mon problème c'est que j'adore mes 3 bagnoles

Même si en ce moment elles me font un peu souffrir. Je pense être arrivé à bout des soucis sur l'e36, tout clean, mais la 528i me fait de la résistance. La pompe à eau était au final en parfait état malgré ses 28 ans (pas de jeu
). J'ai remplacé quelques trucs, hier j'ai rebossé dessus, d'où les photos ci-dessus.
Au quotidien j'ai quand même une préférence pour la 316: boite manuelle + petite cylindrée c'est plus agile et nerveux en ville par rapport à la 528i et plus facile au quotidien que la 205 (confort auditif et autre / clim-chauffage).
Au passage, j'en parlais en fin d'année, j'ai fini par remplacer les 6 bobines, contre toute attente: ça n'a rien changé
. J'ai gardé les anciennes du coup dans mon stock.

Mon problème c'est que j'adore mes 3 bagnoles

Même si en ce moment elles me font un peu souffrir. Je pense être arrivé à bout des soucis sur l'e36, tout clean, mais la 528i me fait de la résistance. La pompe à eau était au final en parfait état malgré ses 28 ans (pas de jeu

Au quotidien j'ai quand même une préférence pour la 316: boite manuelle + petite cylindrée c'est plus agile et nerveux en ville par rapport à la 528i et plus facile au quotidien que la 205 (confort auditif et autre / clim-chauffage).
Au passage, j'en parlais en fin d'année, j'ai fini par remplacer les 6 bobines, contre toute attente: ça n'a rien changé

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Cyril_G 85
- Habitué
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 12 times
Salut.Jul964rs92 a écrit : 29 déc. 2023, 14:18 J'ai tiré quelques tofs sympa du Panzer lors d'une visite familiale pour Noël...
Dit moi si je me trompes, mais c'est pas le parking du puits d'enfer au sables d'Olonne ?!

- Yannou
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 244 times
Pas forcémentJul964rs92 a écrit : 02 mai 2024, 09:49 les Rallyste seraient encore plus anti allemande que les BMWiste sont anti-françaises ?

J'en connais au moins 2 autres fans mais le 2eme est zazalyste

205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)
Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)
Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
PrécisémentCyril_G 85 a écrit : 02 mai 2024, 19:27Salut.Jul964rs92 a écrit : 29 déc. 2023, 14:18 J'ai tiré quelques tofs sympa du Panzer lors d'une visite familiale pour Noël...
Dit moi si je me trompes, mais c'est pas le parking du puits d'enfer au sables d'Olonne ?!![]()

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
Malgré moulte péripéties, samedi j'ai enchaîné des kilomètres et elle semble fonctionner comme il faut
Au passage j'ai aussi validé le remplacement du module de régulateur qui m'embêtait l'an dernier. Pour l'instant RAS il ne se désactive plus.
J'ai aussi battu mon record, 66 litres mis samedi. J'ai tiré loin
(94 c'est l'autonomie, ça descendait à vu d'œil dans les côtes
)

Au passage j'ai aussi validé le remplacement du module de régulateur qui m'embêtait l'an dernier. Pour l'instant RAS il ne se désactive plus.
J'ai aussi battu mon record, 66 litres mis samedi. J'ai tiré loin

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
Elle m'a amené en vacances, et même revenu.
La vérité est qu'en fait je ne sais même pas pourquoi il y a eu une surchauffe à pâques
.....
Bref elle roule, depuis que j'ai "décrassé" la voiture (plusieurs pleines charges 130->190) en Allemagne bien entendu, je trouve que de 1, elle marche mieux, et de 2, elle semble consommer moins !
Bref, au retour des vacances j'ai quand même décelé une panne
, pompe de lave-glace HS. Elle est dans le passage de roue !
Ça se change plutôt bien en en foutant partout (du lave glace
).
En faisant ça, j'ai vu le soufflet de direction HS et du jeu dans le bras !
Aller j'ai reçu des outils tout neuf, je me lance demain

La vérité est qu'en fait je ne sais même pas pourquoi il y a eu une surchauffe à pâques

Bref elle roule, depuis que j'ai "décrassé" la voiture (plusieurs pleines charges 130->190) en Allemagne bien entendu, je trouve que de 1, elle marche mieux, et de 2, elle semble consommer moins !
Bref, au retour des vacances j'ai quand même décelé une panne

Ça se change plutôt bien en en foutant partout (du lave glace

En faisant ça, j'ai vu le soufflet de direction HS et du jeu dans le bras !
Aller j'ai reçu des outils tout neuf, je me lance demain

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- jean
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 2009 times
- Been thanked : 1382 times
Tu seras bon pour un para. 
Le décrassage permet une meilleure combustion, dont de moins consommer et d'avoir un moteur plus efficient.
(La calamine c'est mal)
Ma première voiture était un 1.4D de chez VW qui ne faisait que de la ville ou presque, en tout cas que du trafic dense.
Elle ne dépassait pas le 110km/h quand je l'ai eue (pied dedans, impossible d'aller plus vite...)
Elle prenait facilement 140 avant que je la vende.

Le décrassage permet une meilleure combustion, dont de moins consommer et d'avoir un moteur plus efficient.
(La calamine c'est mal)
Ma première voiture était un 1.4D de chez VW qui ne faisait que de la ville ou presque, en tout cas que du trafic dense.
Elle ne dépassait pas le 110km/h quand je l'ai eue (pied dedans, impossible d'aller plus vite...)
Elle prenait facilement 140 avant que je la vende.

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
Premier bras changé hier !
ça se fait plutôt bien. J'ai juste pas pu utiliser l'extracteur de rotule car une fois en place dès qu'on serre l'outil, ça glisse. J'ai fini par lui taper sur la tronche, c'est sorti sans aucun problème. Le truc c'est qu'il y a une entretoise dans le pivot et souvent ça reste collé à la rotule en sortant et c'est la merde pour l'extraire, mais bon, j'ai eu du bol et l'entretoise est restée bien sagement en place
J'ai eu besoin de la voiture, j'ai roulé avec malgré le para dans les choux, mais c'est conduisible. Demain si la météo le permet je fais l'autre côté et zou, dès que possible RDV chez le garagiste !
En tout cas, je n'ai (presque) plus de bruit parasite sur les bosses ! Enfin ! ça faisait désordre pour une auto axée "confort".
Truc que je ne comprends pas, depuis le grincement quand je freinais à disparu... Peut être lorsque j'ai démonté l'ensemble étrier / support étrier / disque / flasque, en remontant j'ai "mieux" remonté que ça n'était... ! A voir dans le temps.
J'ai hâte de faire le côté conducteur, car je n'avais pas encore remarqué mais le soufflet est aussi explosé, même s'il ne semble pas (encore) y avoir du jeu c'est une question de temps

ça se fait plutôt bien. J'ai juste pas pu utiliser l'extracteur de rotule car une fois en place dès qu'on serre l'outil, ça glisse. J'ai fini par lui taper sur la tronche, c'est sorti sans aucun problème. Le truc c'est qu'il y a une entretoise dans le pivot et souvent ça reste collé à la rotule en sortant et c'est la merde pour l'extraire, mais bon, j'ai eu du bol et l'entretoise est restée bien sagement en place

J'ai eu besoin de la voiture, j'ai roulé avec malgré le para dans les choux, mais c'est conduisible. Demain si la météo le permet je fais l'autre côté et zou, dès que possible RDV chez le garagiste !
En tout cas, je n'ai (presque) plus de bruit parasite sur les bosses ! Enfin ! ça faisait désordre pour une auto axée "confort".
Truc que je ne comprends pas, depuis le grincement quand je freinais à disparu... Peut être lorsque j'ai démonté l'ensemble étrier / support étrier / disque / flasque, en remontant j'ai "mieux" remonté que ça n'était... ! A voir dans le temps.
J'ai hâte de faire le côté conducteur, car je n'avais pas encore remarqué mais le soufflet est aussi explosé, même s'il ne semble pas (encore) y avoir du jeu c'est une question de temps

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
C'est fou comme un petit détail (ok un des bras avait vraiment beaucoup de jeu) peut changer la sensation. Depuis le remplacement de ces pièces, la voiture est vraiment plus agréable, j'ai ENFIN retrouvé un confort digne de la prestance de cette auto ! Dire qu'elle a bientôt 30 ans, quand je me rappel des 300 bornes fait au volant de la C3 Aircross inconfortable au possible
....

Plutôt fier de mes colliers, première fois que j'avais à faire à ce type de collier, ça rend bien, presque "comme l'origine".
Le para fait ce matin, j'ai presque hâte d'avoir à refaire de la route. Avec le recul, je me dis qu'il y avait quelques légers signe de fatigue déjà pendant la route des vacances.
bon, 1 voiture sur 3 utilisable enfin ! Au boulot Julien pour les autres !

Plutôt fier de mes colliers, première fois que j'avais à faire à ce type de collier, ça rend bien, presque "comme l'origine".
Le para fait ce matin, j'ai presque hâte d'avoir à refaire de la route. Avec le recul, je me dis qu'il y avait quelques légers signe de fatigue déjà pendant la route des vacances.
bon, 1 voiture sur 3 utilisable enfin ! Au boulot Julien pour les autres !

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
Quoi ? Je ne vous ai pas fait chier avec mon daily depuis septembre 2024 ?????
Grosse commande de pièce juste avant les vacances scolaire dernièrement, pas eu le temps de tout monter !
J'ai remplacé le joint du support de filtre à huile. Pour ce truc il faut bouger le bocal de DA (que j'ai remplacé), puis l'alternateur, galet tendeur de courroie accessoire.
Quelques jours après, j'enquille sur la vidange, filtre à air, filtre à huile, je profite pour remplacer le joint du capteur de niveau d'huile. Je serre tout au couple, j'fais ça propre.
Et voilà le travail

Après avoir mis des mois, que dis-je, des années à éradiquer toutes les fuites sur la 316, rebelotte avec la 528.
J'ai même pas encore regardé, j'ai commander les 2 durites de direction assistées avec les joints bien entendus. J'espère que c'est ça, mais je ne vois pas grand chose d'autre dans cette zone
Les durites sont toutes grasses en plus !
Elle approche les 30 balais quand même !
Dans la liste des pièces il me reste à monter :
-4 durites de freins
-2 étriers en E/S
-remplacer tout le liquide de frein
Ha oui, après avoir passé trop de temps sur le circuit de refroidissement en 2024, lorsque j'ai remplacé le joint de support de filtre à huile j'ai vu que ça fuiyait encore, ça m'a gavé. J'ai quand même commandé le boitier thermostat chez BMW par contre pour avoir une certaine tranquillité (même si c'est les même pièces qu'ailleurs
). J'ai aussi retrouvé un calorstat OEM que m'a donné mon frère avec la voiture... Donc quand j'aurai la motivation je vais me réoccupé du circuit de refroidissement... !!!
Pour le calorstat, après avoir chauffé en 2024, maintenant la voiture sous chauffe
Je roule, ça monte à la verticale, puis autour de 7 / 8km parcourus, la température redescend jusqu'au trait, et puis après encore 2 ou 3km, ça remonte au nominal, puis après ça ne bouge plus
. "Panne" originale.
J'ai même pas passé un coup d'aspi l'autre jour, enfin il y a un peu de soleil !

Assez étrangement, mon petit boitier à 10 bal' eBay qui permet de remettre à zéro l'indicateur de maintenance qui fonctionne très bien sur la 316i, ne fonctionne pas sur la 528 ! Alors je sors le PC pour remettre l'indicateur à zéro.
ça fait un peu savant

Vous pouvez reprendre une activité normale, merci.

Grosse commande de pièce juste avant les vacances scolaire dernièrement, pas eu le temps de tout monter !
J'ai remplacé le joint du support de filtre à huile. Pour ce truc il faut bouger le bocal de DA (que j'ai remplacé), puis l'alternateur, galet tendeur de courroie accessoire.
Quelques jours après, j'enquille sur la vidange, filtre à air, filtre à huile, je profite pour remplacer le joint du capteur de niveau d'huile. Je serre tout au couple, j'fais ça propre.
Et voilà le travail

Après avoir mis des mois, que dis-je, des années à éradiquer toutes les fuites sur la 316, rebelotte avec la 528.

J'ai même pas encore regardé, j'ai commander les 2 durites de direction assistées avec les joints bien entendus. J'espère que c'est ça, mais je ne vois pas grand chose d'autre dans cette zone

Elle approche les 30 balais quand même !
Dans la liste des pièces il me reste à monter :
-4 durites de freins
-2 étriers en E/S
-remplacer tout le liquide de frein
Ha oui, après avoir passé trop de temps sur le circuit de refroidissement en 2024, lorsque j'ai remplacé le joint de support de filtre à huile j'ai vu que ça fuiyait encore, ça m'a gavé. J'ai quand même commandé le boitier thermostat chez BMW par contre pour avoir une certaine tranquillité (même si c'est les même pièces qu'ailleurs

Pour le calorstat, après avoir chauffé en 2024, maintenant la voiture sous chauffe

J'ai même pas passé un coup d'aspi l'autre jour, enfin il y a un peu de soleil !
Assez étrangement, mon petit boitier à 10 bal' eBay qui permet de remettre à zéro l'indicateur de maintenance qui fonctionne très bien sur la 316i, ne fonctionne pas sur la 528 ! Alors je sors le PC pour remettre l'indicateur à zéro.
ça fait un peu savant

Vous pouvez reprendre une activité normale, merci.

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Teelck
- Président
- Has thanked : 802 times
- Been thanked : 1212 times
C’est normal ça. Ton calorstat s’ouvre quand le circuit principal de LDR est chaud. Donc libère le LDR du circuit secondaire et donc ça induit une baisse de température de l’ensemble. Ensuite ça remonte et se stabilise.Jul964rs92 a écrit : 18 mars 2025, 21:40
Pour le calorstat, après avoir chauffé en 2024, maintenant la voiture sous chauffeJe roule, ça monte à la verticale, puis autour de 7 / 8km parcourus, la température redescend jusqu'au trait, et puis après encore 2 ou 3km, ça remonte au nominal, puis après ça ne bouge plus
. "Panne" originale.

- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
Tendez bien l'oreille !
J'avais ce grincement depuis longtemps:
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/shorts/ksvZYuTNgok[/BBvideo]
J'ai changé les colonnettes, mais ça n'a rien changé....
La voiture est silencieuse, inspire le roulage pépère, mais alors quand je m'arrête en ville le silence est rompu par ce grincement affreux qui fait très "vielle guimbarde"
.
Pris de colère, j'ai commandé 2 étriers de frein en échange standard
.
J'ai aussi pris les flexibles de freins, arrières car signalés au CT il y a 2 ans, et avant puisque tant qu'à faire, la voiture a quand même bientôt 30 ans, ça reste des pièces qui vieillissent...
Le remplacement des durites arrières a été une formalité
. La purge pareil, j'ai halluciné tellement c'était facile, je me suis dit que je faisais une bêtise, mais non ça va
.
Franchement les anciennes durites, je ne les trouve pas spécialement abîmées, mais bon.... ça ne fait pas de mal.
J'avais ce grincement depuis longtemps:
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/shorts/ksvZYuTNgok[/BBvideo]
J'ai changé les colonnettes, mais ça n'a rien changé....
La voiture est silencieuse, inspire le roulage pépère, mais alors quand je m'arrête en ville le silence est rompu par ce grincement affreux qui fait très "vielle guimbarde"

Pris de colère, j'ai commandé 2 étriers de frein en échange standard

J'ai aussi pris les flexibles de freins, arrières car signalés au CT il y a 2 ans, et avant puisque tant qu'à faire, la voiture a quand même bientôt 30 ans, ça reste des pièces qui vieillissent...
Le remplacement des durites arrières a été une formalité

Franchement les anciennes durites, je ne les trouve pas spécialement abîmées, mais bon.... ça ne fait pas de mal.
Modifié en dernier par Jul964rs92 le 05 avr. 2025, 18:19, modifié 1 fois.
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
Pour l'avant, c'est une autre paire de manche.
J'ai commencé à arrondir l'écrou de la durite de frein
La priorité étant les étriers, j'ai laissé les durites, qui, elles non plus, me semblait pas en mauvais état après tout.
Les étriers en eux même n'ont posé aucun soucis.
Ce qui m'a terriblement véxé, c'est que le lendemain, je repense que j'ai laissé de côté la clé à tuyauter que j'ai, qui est rangée avec les clés plates, mais bon dieu, pourquoi je ne l'ai pas sorti ! La fatigue fait faire de belle erreurs parfois... !!!
Toujours est-il qu'après une bonne purge, la voiture est de nouveau sur la route et ENFIN, je n'ai plus aucun bruit parasites. Un peu comme les claquements que j'avais avant le remplacement des bras de direction, ce genre de bruit très désagréable au quotidien, d'autant plus sur une voiture qui se veut confortable et quasi-neuve en l'occurrence ici
J'en ai profité pour faire 2 photo pendant d'essai dynamique post-intervention, j'ai remis les enjoliveurs après, faut que je repose les roues été aussi.
Et enfin, pour respecter le contrat de BMiste, tel un gros kéké je suis allé faire des accélérations dans la zone industrielle déserte un Samedi
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=sOgtZ_W940I[/BBvideo]
Dans les tours ça marchotte quand même, c'est vrai qu'en famille j'ai rarement l'occasion de la bousculer, mais quand je le fais, cette voiture m'étonne toujours beaucoup. Les chronos sur les fiches sont similaire à la 205 Rallye, enfin avec une 528i en boite manu ce qui n'est pas mon cas.
Rapport identique à la Rallye, 2 fois plus de puissance grosso modo pour 2 fois plus de poids (c'est même pas une blague
).
J'essaye de l'entretenir comme il faut.
Il me reste le boitier de thermostat neuf en stock avec un thermostat, et j'ai aussi commandé des tuyaux de DA car les miens sont tout gras. ça semble délicat à remplacer, pour l'instant ça ne semble plus fuir au point de laisser des tâches au sol, je garde ces pièces en stocks, je verrai bien si je les change
.
J'ai commencé à arrondir l'écrou de la durite de frein

La priorité étant les étriers, j'ai laissé les durites, qui, elles non plus, me semblait pas en mauvais état après tout.
Les étriers en eux même n'ont posé aucun soucis.
Ce qui m'a terriblement véxé, c'est que le lendemain, je repense que j'ai laissé de côté la clé à tuyauter que j'ai, qui est rangée avec les clés plates, mais bon dieu, pourquoi je ne l'ai pas sorti ! La fatigue fait faire de belle erreurs parfois... !!!

Toujours est-il qu'après une bonne purge, la voiture est de nouveau sur la route et ENFIN, je n'ai plus aucun bruit parasites. Un peu comme les claquements que j'avais avant le remplacement des bras de direction, ce genre de bruit très désagréable au quotidien, d'autant plus sur une voiture qui se veut confortable et quasi-neuve en l'occurrence ici

J'en ai profité pour faire 2 photo pendant d'essai dynamique post-intervention, j'ai remis les enjoliveurs après, faut que je repose les roues été aussi.
Et enfin, pour respecter le contrat de BMiste, tel un gros kéké je suis allé faire des accélérations dans la zone industrielle déserte un Samedi
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=sOgtZ_W940I[/BBvideo]
Dans les tours ça marchotte quand même, c'est vrai qu'en famille j'ai rarement l'occasion de la bousculer, mais quand je le fais, cette voiture m'étonne toujours beaucoup. Les chronos sur les fiches sont similaire à la 205 Rallye, enfin avec une 528i en boite manu ce qui n'est pas mon cas.
Rapport identique à la Rallye, 2 fois plus de puissance grosso modo pour 2 fois plus de poids (c'est même pas une blague

J'essaye de l'entretenir comme il faut.
Il me reste le boitier de thermostat neuf en stock avec un thermostat, et j'ai aussi commandé des tuyaux de DA car les miens sont tout gras. ça semble délicat à remplacer, pour l'instant ça ne semble plus fuir au point de laisser des tâches au sol, je garde ces pièces en stocks, je verrai bien si je les change

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996