205 Rallye 51

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 64 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

ça avance bien !
Je viens de poser la clé de serrage et ses supports dans le compartiment moteur.
IMG_20250415_185645133_HDR.jpg

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8723
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 1192 fois
A été remercié : 1566 fois

Re: 205 Rallye 51

Message par Teelck »

Ha bah avec ça t’es paré pour la concentre alors… :ph34r: :ok:

Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 64 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

Voilà la suite, plus sympa que la clé de serrage :lol:
IMG_20250415_151132363_HDR.jpg
IMG_20250415_151125907_HDR.jpg
IMG_20250415_151121254_HDR.jpg
IMG_20250415_151112265_HDR.jpg
IMG_20250415_162041404_HDR.jpg
Le maître cylindre a été conservé,et révisé avec un kit joints. Pas d'usure apparente de l'alésage.
IMG_20250407_153214290_HDR.jpg

Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 64 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

C'est parti pour finaliser le moteur.
J'ai passé une bonne partie de la journée à ajuster les conduits du collecteur d'admission pour les aligner avec ceux de la culasse.
Puis vérification faite, je décide de reprendre les plans de joints car pas stable sur le marbre. ça serait dommage d'avoir une prise d'air B)
IMG_20250416_161352873_HDR.jpg

Il reste une petite trace. Encore une petite passe de -0.03
IMG_20250416_161725776_HDR.jpg
IMG_20250416_162049958_HDR.jpg
Même chose sur le collecteur
IMG_20250416_163222287_HDR.jpg
IMG_20250416_165050615_HDR.jpg

Prochaine étape à venir...
IMG_20250416_181043106_HDR.jpg

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8723
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 1192 fois
A été remercié : 1566 fois

Re: 205 Rallye 51

Message par Teelck »

Ça c’est de l’outillage !!!!! <oo>

La fameuse barre de titane pour faire des coupelles… :bien:

Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 64 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

Teelck a écrit :
17 avr. 2025, 06:50
Ça c’est de l’outillage !!!!! <oo>

La fameuse barre de titane pour faire des coupelles… :bien:
J'étais bien parti, mais le tour est tombé en panne hier soir. Problème électrique.

Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 64 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

Fabrication des coupelles de ressort de soupape en titane.

Bien que celle-ci soient déjà développées et commercialisées, j'ai préféré faire mes propres coupelles pour différentes raisons, notamment parce que je n'avais jamais usiné de titane et que cela manquait à mon expérience.

Quelques chiffres d'abord pour aider à la conception :

En considérant un moteur à 8000 tr/min et selon le diagramme de Cat cams pour l'arbre à cames 4901101 homologué FIA qui donne 1mm de levée de came pour l'accélération progressive de la levée de soupape et autant pour la décélération soit 40° vilebrequin, on obtient une accélération de 2903 m/s² pour un temps de 0.00083 seconde. Une approche dynamique m'a permis de déterminer une force due aux masses en mouvement de la coupelle et du ressort de 139 Newton. A cela il faut ajouter l'effort de la compression du ressort.
Bref, une étude dynamique de résistance par éléments finis à une fréquence de 70 Hertz donne une contrainte équivalente à moins du dixième de la limite élastique de l'alliage de titane utilisé. On est large, mais ceci ne tient pas compte des contraintes possibles lors d'un affolement de soupapes.

Illustration de la répartition des contraintes et des déformations :
Capture.JPG
IMG_20250416_185934314_HDR (1).jpg
IMG_20250417_195149436_HDR.jpg
IMG_20250417_205005077_HDR.jpg
IMG_20250417_213828174_HDR.jpg

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8723
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 1192 fois
A été remercié : 1566 fois

Re: 205 Rallye 51

Message par Teelck »

Et bah c’est bien bien beau ça ! <oo>
Un p’tit coup de polissage là dessus et ça devient de l’ofevrerie… :ok: :mrgreen:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37296
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2571 fois
A été remercié : 1747 fois

Re: 205 Rallye 51

Message par jean »

Là ça parle sérieux ! <oo>
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
cd911
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 1952
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
A remercié : 261 fois
A été remercié : 284 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par cd911 »

Ah oui, là, il y a de la maîtrise dans plusieurs domaines !
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Ma rallye Phase 2
Ma prez'

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2144
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 426 fois
A été remercié : 351 fois

Re: 205 Rallye 51

Message par rallye-du-sud-51 »

.
Je dirai même que c'est de la haute restauration

Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 64 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

Merci pour vos commentaires gratifiants :)

J'ai un e question : Est-ce qu'un d'entre vous a déjà monté l'arbre à cames Cat Cams 4901101 FIA, donc normalement origine ? J'ai gardé la poulie d'origine et ça tombe entre 2 dents avec jeu théorique identique admission et échappement :angry:
Je vais probablement devoir faire une bidouille.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37296
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2571 fois
A été remercié : 1747 fois

Re: 205 Rallye 51

Message par jean »

Je viens de vérifier j'ai le 4901105 :(

viewtopic.php?f=65&t=30404
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 64 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

J'imagine que tu es monté avec une poulie réglable, calage jeu théorique de 1mm, et ensuite le jeu de marche à froid ?
Idem origine ?

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37296
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2571 fois
A été remercié : 1747 fois

Re: 205 Rallye 51

Message par jean »

Montage origine ! Poulie origine, c'est prévu pour avec cet arbre à cames. "_"
C'est parce que c'est simple que c'est fait pour moi...


Les calculs de déformations aux éléments finis, je les fais à une autre échelle pour mon cas. :lol:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8723
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 1192 fois
A été remercié : 1566 fois

Re: 205 Rallye 51

Message par Teelck »

Olivier, soit tu passes en poulie réglable si tu veux un réglage fin.
Soit tu te rapproche de Christophe pour qu’il t’aiguille sur la qualité du montage avec une poulie origine.

Répondre

Retourner vers « Présentation »