205 Rallye 51
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Re: 205 Rallye 51
ça avance bien !
Je viens de poser la clé de serrage et ses supports dans le compartiment moteur.
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Re: 205 Rallye 51
Voilà la suite, plus sympa que la clé de serrage
Le maître cylindre a été conservé,et révisé avec un kit joints. Pas d'usure apparente de l'alésage.

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Re: 205 Rallye 51
C'est parti pour finaliser le moteur.
J'ai passé une bonne partie de la journée à ajuster les conduits du collecteur d'admission pour les aligner avec ceux de la culasse.
Puis vérification faite, je décide de reprendre les plans de joints car pas stable sur le marbre. ça serait dommage d'avoir une prise d'air
Il reste une petite trace. Encore une petite passe de -0.03 Même chose sur le collecteur
Prochaine étape à venir...
J'ai passé une bonne partie de la journée à ajuster les conduits du collecteur d'admission pour les aligner avec ceux de la culasse.
Puis vérification faite, je décide de reprendre les plans de joints car pas stable sur le marbre. ça serait dommage d'avoir une prise d'air

Il reste une petite trace. Encore une petite passe de -0.03 Même chose sur le collecteur
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Re: 205 Rallye 51
J'étais bien parti, mais le tour est tombé en panne hier soir. Problème électrique.
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Re: 205 Rallye 51
Fabrication des coupelles de ressort de soupape en titane.
Bien que celle-ci soient déjà développées et commercialisées, j'ai préféré faire mes propres coupelles pour différentes raisons, notamment parce que je n'avais jamais usiné de titane et que cela manquait à mon expérience.
Quelques chiffres d'abord pour aider à la conception :
En considérant un moteur à 8000 tr/min et selon le diagramme de Cat cams pour l'arbre à cames 4901101 homologué FIA qui donne 1mm de levée de came pour l'accélération progressive de la levée de soupape et autant pour la décélération soit 40° vilebrequin, on obtient une accélération de 2903 m/s² pour un temps de 0.00083 seconde. Une approche dynamique m'a permis de déterminer une force due aux masses en mouvement de la coupelle et du ressort de 139 Newton. A cela il faut ajouter l'effort de la compression du ressort.
Bref, une étude dynamique de résistance par éléments finis à une fréquence de 70 Hertz donne une contrainte équivalente à moins du dixième de la limite élastique de l'alliage de titane utilisé. On est large, mais ceci ne tient pas compte des contraintes possibles lors d'un affolement de soupapes.
Illustration de la répartition des contraintes et des déformations :
Bien que celle-ci soient déjà développées et commercialisées, j'ai préféré faire mes propres coupelles pour différentes raisons, notamment parce que je n'avais jamais usiné de titane et que cela manquait à mon expérience.
Quelques chiffres d'abord pour aider à la conception :
En considérant un moteur à 8000 tr/min et selon le diagramme de Cat cams pour l'arbre à cames 4901101 homologué FIA qui donne 1mm de levée de came pour l'accélération progressive de la levée de soupape et autant pour la décélération soit 40° vilebrequin, on obtient une accélération de 2903 m/s² pour un temps de 0.00083 seconde. Une approche dynamique m'a permis de déterminer une force due aux masses en mouvement de la coupelle et du ressort de 139 Newton. A cela il faut ajouter l'effort de la compression du ressort.
Bref, une étude dynamique de résistance par éléments finis à une fréquence de 70 Hertz donne une contrainte équivalente à moins du dixième de la limite élastique de l'alliage de titane utilisé. On est large, mais ceci ne tient pas compte des contraintes possibles lors d'un affolement de soupapes.
Illustration de la répartition des contraintes et des déformations :
- jean
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Re: 205 Rallye 51
Là ça parle sérieux ! 

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
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Re: 205 Rallye 51
Merci pour vos commentaires gratifiants
J'ai un e question : Est-ce qu'un d'entre vous a déjà monté l'arbre à cames Cat Cams 4901101 FIA, donc normalement origine ? J'ai gardé la poulie d'origine et ça tombe entre 2 dents avec jeu théorique identique admission et échappement
Je vais probablement devoir faire une bidouille.

J'ai un e question : Est-ce qu'un d'entre vous a déjà monté l'arbre à cames Cat Cams 4901101 FIA, donc normalement origine ? J'ai gardé la poulie d'origine et ça tombe entre 2 dents avec jeu théorique identique admission et échappement

Je vais probablement devoir faire une bidouille.
- jean
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Re: 205 Rallye 51
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Re: 205 Rallye 51
J'imagine que tu es monté avec une poulie réglable, calage jeu théorique de 1mm, et ensuite le jeu de marche à froid ?
Idem origine ?
Idem origine ?
- jean
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Re: 205 Rallye 51
Montage origine ! Poulie origine, c'est prévu pour avec cet arbre à cames.
C'est parce que c'est simple que c'est fait pour moi...
Les calculs de déformations aux éléments finis, je les fais à une autre échelle pour mon cas.

C'est parce que c'est simple que c'est fait pour moi...
Les calculs de déformations aux éléments finis, je les fais à une autre échelle pour mon cas.

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- Teelck
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Re: 205 Rallye 51
Olivier, soit tu passes en poulie réglable si tu veux un réglage fin.
Soit tu te rapproche de Christophe pour qu’il t’aiguille sur la qualité du montage avec une poulie origine.
Soit tu te rapproche de Christophe pour qu’il t’aiguille sur la qualité du montage avec une poulie origine.