retours d'expérience après essais de gicleurs de ralenti

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
jean-luc13
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026
Has thanked : 534 times
Been thanked : 1167 times

Re: retours d'expérience après essais de gicleurs de ralenti

Message par jean-luc13 »

Je suis en train de préparer le montage sur ma routière (dès que j'aurai monté mon nouveau moteur) que je pourrais transférer sur ma grA :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
Valem
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026
Has thanked : 80 times
Been thanked : 59 times

Message par Valem »

Hello

Je reviens sur ce sujet.
Qlq photos pour montrer le montage.

L’ensemble peut être facilement démonté après mise au point il suffit de debrancher le cadran en laissant les fils en place et de dévisser la sonde en mettant un bouchon sur la ligne.

Et ça marche super bien :ok: Fini les réglages à l’aveugle. :ph34r:

Bon réglages à tous
Fichiers joints
Sonde fixée sur la ligne interne légèrement inclinée à droite pour permettre le passage
Sonde fixée sur la ligne interne légèrement inclinée à droite pour permettre le passage
Sortie du faisceau par le passage du levier de vitesse
Sortie du faisceau par le passage du levier de vitesse
Connexion au dégivrage arr et passage des fils dans le tableau de bord plumer ressortir en haut
Connexion au dégivrage arr et passage des fils dans le tableau de bord plumer ressortir en haut
Olivier Ertrois
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026
Has thanked : 88 times
Been thanked : 64 times

Message par Olivier Ertrois »

Merci pour les photos !
Tu peux nous dire le matériel utilisé pour le montage et finalement si tu as modifié tes réglages suite à cet équipement ?
zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 35 times
Been thanked : 81 times

Message par zergo »

Valem a écrit : 30 août 2026, 22:31 Hello

Je reviens sur ce sujet.
Qlq photos pour montrer le montage.

L’ensemble peut être facilement démonté après mise au point il suffit de debrancher le cadran en laissant les fils en place et de dévisser la sonde en mettant un bouchon sur la ligne.

Et ça marche super bien :ok: Fini les réglages à l’aveugle. :ph34r:

Bon réglages à tous
Je pense faire cette installation, j'ai pu la voir lors d une video sur YT. Par contre pourquoi à cet emplacement ? et non niveau du collecteur/Col de cygne ? Car ça n'a l'air pas très pratique au vu des photos non ?
Viva Bastardo !
Image
Valem
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026
Has thanked : 80 times
Been thanked : 59 times

Message par Valem »

Voilà l’équipement : https://www.driftshop.fr/wideband-aem-30-4110-uego.html
En gros il faut surtout s’assurer d’avoir une Sonde Bosch 4.9LSU.

Pourquoi sur l’intermediaire et pas le collecteur ou le col de cygne. Ben j’ai fais comme et avec ST88 (merci à lui). Le fait est que la sonde dépasse pas mal à l’exterieur. Donc pas facile à placer qd mm. Ensuite il faut la brancher et ç’est vrai qu’en la mettant la ça évite d’avoir trop de fils qui se baladent. David tu fais comme tu veux :mrgreen: Faut juste ne pas être trop proche de l’échappement du moteur.

Olivier en terme de réglage ça dépend d’ou tu pars. J’étais trop riche et je pense que c’est le cas de bcp de 205 du club surtout après l’histoire des F8.

Il y a 2 philosophies pour gommer le fameux trou à 3000.
1) Enrichir l’ensemble de la progression (donc le gicleur de ralenti) pour avoir une transition plus souple et quitte à augmenter l’avance pour re dynamiser le moteur dans les tours
2) être moins riche et gérer la transition en jouant sur le gicleur en air du principal et éventuellement le tube à émulsion. J’aichpisi cette option la après avoir bien exploré la première.

Dans l.ordre
-abaisser les hauteurs de cuves
-faire ensuite les réglages en débranchant les pompes de reprise
-réglage vis de richesse au ralenti (classique on maximise le régime avec les vis de richesse)
- on enlève les tubes du circuit principal pour rouler sans et voir qd la transition a lieu :rolleyes:
- on ajuste le gicleur de ralenti pour être à environ 16 d’AFR juste avant la’transition. Faut faire plusieurs essais avec différentes ouvertures de papillons
- on remet les tubes du circuit principal avec au moins 150 en essence pour bien voir la transition de 16 a 12. Il faut alors ajuster le gicleur en air pour ne pas avoir de trou pauvre (au delà de 18) à la transition. Il faut être progressif sur l’accélérateur car on n’a de pompe de reprise. A ma grande surprise une fois le réglage a peu près trouvé je pouvais rouler sur les routes de montagne sans pompe de reprise et sans accoup. :blink: Évidemment si je met le pieds dédans il y a un trou :ph34r:
-ensuite il faut ajuster le gicleur principal pour être à environ 12,5 à pleine ouverture (entre 5000 et le rupteur quoi :mrgreen: )
-ensuite seulement rebrancher les pompes de reprise et les régler pour éviter le trou en cas d’acceleratoin brutale. :ok: Le fait est que ce réglage n’est pas simple car ces p…n de pompes si elles sont trop serrées enrichissent la TOTALITÉ de la plage et tout ce que l’on a fait avant ne sert à rien.

A la fin je suis en 62F21 en ralenti, 195 a 200 en air 140 a 142 en essence tube F68 non re percé (j’en ai qlq un en réserve ainsi que d’autre Fxx). Gicleur reprise à 35. Avance a8-8,5. Moteur origine avec AAC catcam xxx105, filtre ITG, collecteur origine. Le réglage est finalement étrangement proche de l’origine :rolleyes:

Le moteur est plein à tous les régimes et prend tous ses tours ne chauffe pas et ne consomme plus d’huile (c’était le cas avec le réglage riche quand je faisais de l’autoroute). Je n’ai pas fait la consommation ça devrait être pas mal.

État des bougies en mode route de montagne appuyé ou autoroute
Les 4 bougies sont strictement identiques !
Les 4 bougies sont strictement identiques !
On peut encore affiner mais je sui assez satisfait

Olivier on peut en parler de vive voix je suis dans le.est de la région parisienne. C’est as loin la champagne :ok:
David tu sais où me trouver si question ;)

Et desole pour ce long message. Mieux d’en parler en vrai :p

A bientôt !
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »