Controler une 205 rallye avant d’acheter

La 205 Rallye devient de plus en plus rare : entre les voitures engagées en compétition et celles qui ont subit des transformations tuning, il reste peu de voitures d’origine. Il devient de plus en plus difficile de trouver une bonne base pour une restauration. Voici tout de même des conseils pour traquer les pièges ou bien même, pour surveiller votre auto et anticiper les problèmes.

La première chose à faire est d’examiner le contrôle technique. Ne pas hésiter à demander des explications au vendeur sur des remarques notées sur le C.T. sans obligation de contre visite. Il faut se renseigner sur les origines de l’auto, le nombre de propriétaires (indiqué sur la carte grise parfois). Les voitures n’ayant pas eu d’accident de circulation sont rares à mon avis, de part la vocation de l’auto… Sur mes deux 205 Rallye, toutes avaient tapé du coté gauche, sans préjudice pour la tenue de route si la réparation est bien effectuée. Pas de panique donc, mais vérifier les points ci dessous.

Etat général

il est préférable de partir d’une voiture complète, certaines pièces étant très difficiles à trouver comme les élargisseurs d’ailes d’origine, la boite à air non modifiée.

De nombreuse pièces ne sont plus disponibles chez Peugeot ce qui justifie un prix en occasion en augmentation : les sièges avant d’origines, une banquette arrière en très bon état, le volant d’origine avec son logo central; les brides souples de carbus.

Il y a aussi des pièces spécifiques très onéreuses au remplacement : radiateur, durites d’eau (casi introuvable aujourd’hui). Le vendeur a peut être quelques pièces en stock, réclamez les, elles peuvent toujours servir.

Les traces d’accident

En cas de choc avant, vérifier les éventuelles déformations dans le compartiment moteur, vers la batterie, le cric et le soubassement avant : des traces de peinture et l’absence d’anneau de remorquage (1) sont de bonnes indications. A contre jour, vérifier que la carrosserie ne soit pas voilée. Vérifier l’alignement du hayon. Observer de près tous les joints de vitrage, les serrures et les soubassement : en cas de peinture refaite, ils auront gardé un peu de peinture.

Attention au kilométrage

une voiture ayant peu de kilomètres, c’est louche. Soit elle a peu roulé, soit elle a couru. Dans ce cas, elle a peut être été accidentée et remontée. Plus ou moins bien, mais en tout cas, sans passer forcément par la case « réparation de professionnel ».

L’état de la caisse

Commencez par vérifier que le numéro de série sur la carte grise et le numéro frappé sur la caisse concorde : il est situé au dessus du vase d’expansion et doit commencer par « VF3 20CM22.

Le point faible des caisses de 205 est son manque de rigidité. Les stigmates d’une caisse qui a travaillé se situent au dessus des custodes arrières , dans la rainure : une fissure apparaît (2). Si la voiture est équipée de ressorts courts ou (et) d’un toit ouvrant sans barre anti-rapprochement , la fissure sera importante. Rien de dramatique, mais penser a investir dans cet équipement. Des fissures apparaissent aussi sous la moquette, entre l’assise de banquette et le montant de pavillon (3). Enfin, si la voiture est très fatiguée, elle se fissure sur le dessus du marche pied (4).

Les seuls points de rouille important que j’ai dû traité se situaient sur le plancher, derrière les sièges avants : un des « bouchons » en tôle s’était soulevé, laissant passer l’eau. L’insonorisant à conservé l’humidité, occasionnant des petits points de rouille. Décapé puis traité au Frameto, j’ai repositionné le bouchon et assuré l’étanchéité avec du blaxon. La corrosion s’installe aussi dans le compartiment moteur, à la jonction entre l’aile et le passage d’aile. Jetez un coup d’oeil au plancher, au dessus de la roue de secours. Il y a rarement de gros dégâts, un simple grattage et traitement anticorrosion suffiront.

Vérifier que le train arrière est bien celui d’une 205 rallye (ou gti 1L6) : la traverse est de couleur jaune. La maladie de ces trains est la rouille des roulements des bras qui finissent par se désintégrer. Le bras prend alors du jeu et émet un craquement ou cognement lorsque l’on passe dans un trou : n’hésitez pas a lever l’arrière de la voiture pour contrôler le jeu des bras. Le remplacement d’un bras de suspension est très onéreux, il est pratiquement impossible d’en trouver en casse (5).

  

 

Intérieur

le tableau de bord ne doit pas présenter de traces de démontage : les vis de couleur noire ne sont pas rayées, le compteur ne doit pas cliqueter à faible vitesse ; sinon, cela signifie que le câble à mal été repositionné ! Demander des explications au vendeur ou fuyez !

Les sièges avants souffrent, ils se déchirent et s’affaissent. Les rails prennent du jeu et se verrouillent en décalé lorsque que l’on déplace le siège. Il devient difficile d’en trouver d’occasion, contrairement au restant du tableau de bord ; seule la visière et la « boîte à monnaie » est spécifique aux Rallye, GTI et Turbo D. Le haut du dossier de banquette arrière n’apprécie pas du tout le soleil, le tissus et la mousse se désagrègent.

Détails de finition

la boite à fusibles s’ouvre toute seule sur les parcours cassants et les grincements ou bruits divers deviennent encore plus nombreux si la voiture est équipé d’un toit ouvrant.

Moteur

 il est très solide malgré sa volonté à monter dans les tours. Demander au vendeur le type d’huile utilisé et la fréquence des vidanges.Vérifiez quand même que le rupteur est toujours là : cela vous évitera la casse des coupelles de ressort de soupape. Les brides souple de carburateurs sont aussi fragiles que chers : plus de 145 euro pièce ! Pour tester leur étanchéité, pulvériser de l’essence dessus : si le moteur accélère, c’est que ces brides (ou les joints d’admission !) sont fatigués.

La boîte à air n’est pas un modèle de solidité : sa fixation par une petite patte à sa base se cisaille à cause des vibrations. S’il y a un bruit suspect dans votre compartiment moteur, commencer par vérifier que la boîte ne se balade pas.

La boîte de vitesse est fragile … parait-il ! Personnelement, je n’ai jamais eu aucun soucis. Tester tout de même que tous les rapports passent sans problème, qu’il n’y a pas de bruit suspect de roulement qui pourrait provenir d’un différentiel en fin de vie ou d’une boite qui va rendre l’âme.

Vérifier qu’il s’agit bien d’un allumeur de 205 rallye (référence sur le corps se termine par .. 605).

Pour le reste, les vérifications sont communes à tout achat d’occasion

usure symétrique des pneus, état de la roue de secours, fuites d’huile, différents niveaux de liquide, embrayage, vibrations dans le volant…

Si malgré toutes ces vérifications l’envie d’acheter ou le doute de se faire rouler persistent, proposez au vendeur de la passer à un contrôle technique pour un passage « volontaire ». Demander au contrôleur un examen approfondi des déformations, des traces de choc et de vérifier les numéros de série. Avec le test du freinage et de l’amortissement, il vous en coûtera 20 euro. L’examen des compressions (15 euro maxi) permet de voir l’état du moteur, sachant qu’elles sont prises moteur chaud et papillons des carbus ouverts a fond. Un écart de 1 bars est toléré.