Déclencher le motoventilateur moteur

Le branchement que je vous propose est testé et approuvé sur mes deux 205 Rallye. Il permet d’anticiper les coups de chaleur du radiateur, donc au moteur.

Dans le compartiment moteur, entre la batterie et le radiateur, derrière le phare, se trouve un connecteur non branché. Il est de couleur marron et comporte 3 câbles.

  • le câble rouge est une alimentation ;
  • le câble bleu pilote le moto-ventilateur du radiateur en petite vitesse ;
  • le câble beige commande la grande vitesse.

Gratter l’oxydation des cosses pour garantir un bon contact électrique. Relier le fil rouge avec un des deux autres fils, le ventilateur moteur doit se mettre à tourner. En petite vitesse si vous le reliez au fil bleu ; en grande si vous le reliez au beige. Il ne reste plus qu’à brancher un interrupteur entre le fil rouge et l’un des deux autre fils, puis de faire passer cet interrupteur dans l’habitacle.

Précision : ce branchement ne déconnecte pas la mise en route automatique qui se fera dès que la température dépassera 95 à 98° pour la première vitesse.

Connecteur motoventilateur

Après cette photo, le connecteur et les câbles ont été gainés puis enfermés dans le coffret plastique situé derrière le phare.

Le plus long dans cette manip’ est de faire passer les 2 fils à travers le tablier. Un manchon est prévu pour le passage, derrière l’assistance de freinage. Utilisez un câble rigide pour guider les câbles électriques que vous aurez scotché dessus. Ce câble doit sortir derrière la boite à fusibles. Après ça, à vous de le protéger afin d’éviter qu’il se dénude en frottant. Des colliers plastiques feront l’affaire.

Pour l’interrupteur, j’ai utilisé un interrupteur de warning que j’ai modifié. Il s’intègre bien au tableau de bord, il est discret et s’éclaire lorsque le ventilo tourne !

Pour le modifier, il faut déclipser la partie mobile de l’interrupteur et, par l’intérieur, repousser la pastille où de couleur où figure le logo. Gratter délicatement le logo avec un cutter pour l’effacer. J’ai utiliser des lettres transferts pour le « V » .

Le détail qui va bien : le triangle des warning est gratté pour être remplacé par un « V » … comme ventilo !


Certains ont choisi de monter un second ventilateur pour une utilisation « intensive ». Voilà le montage qui pilote uniquement les grandes vitesses des 2 ventilateurs. La puissance demandée par ce montage nécessite de passer par des relais, un fusible (25A) et j’y ai ajouté un voyant.

En cas de soucis (ou de réussite) , n’hésitez pas à me contacter.


En complément, on peut retirer le cache plastique situé derrière la plaque d’immatriculation ; il est fixé par des clips qu’il faut couper. Leur démontage est délicat , on risque de casser les « tétons » plastiques. Au retour de l’hiver, je la remets en place avec des clips neufs.

 

http://la205rallye.free.fr/declenchermotoventilateur.htm