Amortos ZAX

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Amortos ZAX

Message par Raoul »

Salut,

Bon gros dileme, je sais vraiment pas quoi prendre en amortisseurs pour l'ax.

Les Decarbon perfos me font de l'oeil, super pas cher à priori c'est pas de la trop mauvaise came mais j'en sais pas plus.

Bilstein, mais je connais pas la différence entre B4 B6 et B8 ? Et c'est un chouilla plus cher ..

D'autres propositions?

Je précise que j'ai aussi 2 ressorts -3 à l'avant et à venir un train arrière décranté de 3 cm également.

Une BAR supérieur sera aussi sur la voiture. C'est pour une utilisation route à tendance bourrin ..

Merci ;)
:ph34r:

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 21 fois
A été remercié : 48 fois

Message par tchoupi13 »

Un conseil....appelle Viarouge, ils ne sont pas chers et vont te faire du "sur mesure"...si c'était à refaire je n'hésiterais pas, bien que je sois déjà content de mes B6 ;)
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Amortos ZAX

Message par cécé_sport »

Bilstein
B4: Daubasse équivalent origine... Oublie!
B6: 2 tarages, Sport ou GrN
B8: idem B6 mais course plus courte pour ressorts courts!

Si tu te décides pour des B8, les moins chers sont sur ebay (generale-parts)
219€ la paire.

Perso je suis content des de Carbon (ref 5703, pour ax gti je crois) mais comme ils ont été retarés par Viarouge je ne peux pas te dire ce que ça donne d'origine. ;)

Ceux que j'ai sont raides mais absorbent bien petits trous et bosses... Faut quand même éviter les nids de poules. :mrgreen:

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

Mervi de vos avis. Je vais appeler viarouge histoire de, mais tchoupi quand tu me parles de sur mesure, c'est à dire ?

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

Ils vont adapter le tarage en fonction de ce que tu recherches comme comportement, et la longueur des tiges à tes ressorts...(par exemple pour le eibach il faut des tiges courtes), autre gros avantage les Viarouge sont retarables au contraire des Bibi de la gamme B6, B8...que tu peux jeter en fin de vie ;)

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par cécé_sport »

grilled

Pour la peine je te mets le lien des B8

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

Merci cécé et tchoupi. Pour le prix, ça donne quoi en viarouge ? Faut que j'achete des dacarbon, et les leur donne à retarer c'est ça ?

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

Non, tu achètes tout chez eux...pour le prix je ne me souviens plus (mais c'était abordable), pose la question par téléphone, ils se feront un plaisir de te répondre ;)

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

Okay, je leur passe un coup de fil demain ^_^

Balet
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Balet »

Tchoupi B6 et B8 sont retarables a souhait puisqu ils utlisent le principe De Carbon . B8 idem B6 tarage normal avec 2 cm de moins sur la tige . Perso , j ai des Eibach CS sur ma phase 1 pas besoin de tige courte , peut etre que ceux vendus direct chez Eibach sont "courts" . A noter qu au CT si le ressort est flottant tu es recallé d ou l interet d accorder ta hauteur libre de ressort a la longueur de la tige qui evite aussi une usure prematurée de l amorto . Ils supportent assez mal + de 3cm de rabaissement
Nos zones rouges commencent la ou s arretent celles des autres !! FastNFurAX !

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

Viarouge ne retare pas le bilstein B6 et B8, ça c'est certain 100%...
Pour les Eibach nous en avons déjà discuté , tu ne parles pas du modèle "grand public", c'est d'ailleurs ce qui m'a induit en erreur! ^_^
Pourquoi être recalé au CT avec les ressorts libres (quel point éliminatoire est concerné)?
Enfin je ne vois pas pourquoi il y aurait une usure prématurée de mes amortos sachant qu'il travaille sur la course pour laquelle il sont prévus, puique ma hauteur de caisse n'a rien à voir avec la hauteur libre du ressort?! :mellow:

Balet, il y a beaucoup d'approximation dans ton discours...ce qui fait croire à beaucoup de monde que tout est possible, alors que cela ne l'est pas forcément!!! (exemple...adaptation de la pipe de ralloche, j'attends toujours de voir ...car je suis comme St Thomas!!!) ;)

Balet
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Balet »

J ai deja eu l occaz de me faire traiter de Gitan par certaines personnes du club ... Donc mes montages restent perso ou benefecient aux personnes de confiance ;)

Concernant les B6 et B8 , ce n est pas parceque Viarouge ne les retare pas que personne ne le fait . De Carbon est un principe de fonctionnement , tous les amortos adoptant ce principe sont retarables ;)

Concernant les Ressorts , j ai bien precisé qu il s agissait des modeles CS donc avec spire de maintien . Le vrai ressort court se caracterise par sa hauteur libre inferieure a celle de l origine . Cela a pour effet de le laisser flottant si ta tige de l amortisseur n est pas raccourcie en consequence lorsque la jambe de force est pendante . Ce probleme est signalé au CT et c est un motif de recalage . C est pour ca que je le signale a raoul car sa caisse roulant sur route et necessitant un CT , sera recalé avec un montage inadapté . Je parle en connaissance de cause , puique cela m est arrivé , quand au point concerné je ne me souviens plus duquel il s agit .

Quand a la longueur de la tige d amorto c est determinant pour sa durée de vie . Si tu rabaisses au dela des cotes preconisées par le fabricant , il faut raccourcir la tige pour la recaler dans les bonnes courses de travail . Inconvenient , tu perds en debattement et surtout tu te retrouves plus pret de la butée , qui suivant utilisation peut venir a talonner ;)
Nos zones rouges commencent la ou s arretent celles des autres !! FastNFurAX !

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par cécé_sport »

Ça chauffe par ici... :lol:

Juste 2 remarques à faire
Balet a écrit :A noter qu au CT si le ressort est flottant tu es recallé d ou l interet d accorder ta hauteur libre de ressort a la longueur de la tige
J'ai des Sparco -35mm et ils n'étaient pas libre quand je levais la caisse avec des amortos d'origine... Par contre je peux les enlever et les remettre sans compresseur de ressort, juste en les comprimant fort à la main... Donc je suppose que 35mm est le rabaissement maxi sans pb de ressort libre.

tchoupi13 a écrit :Enfin je ne vois pas pourquoi il y aurait une usure prématurée de mes amortos sachant qu'il travaille sur la course pour laquelle il sont prévus, puique ma hauteur de caisse n'a rien à voir avec la hauteur libre du ressort?! :mellow:
L'amorto ne travaille pas sur la course prévue mais 35mm plus bas... Le volume de fluide sous le piston est réduit d'autant, je pense qu'il chauffe plus ce qui expliquerait qu'il perd plus vite de ses qualitées.
Mon ex préparateur m'avait déconseillé de monter des amortos course normale avec des ressorts courts donc je te confirme que Balet ne vient pas de l'inventer! ;)

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

Balet a écrit :J ai deja eu l occaz de me faire traiter de Gitan par certaines personnes du club ...
moi je trouve ça noble comme qualificatif :mrgreen:

pareil pour la course avec des ressort courts ;)

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

Oliive a écrit :
Balet a écrit :J ai deja eu l occaz de me faire traiter de Gitan par certaines personnes du club ...
moi je trouve ça noble comme qualificatif :mrgreen:

pareil pour la course avec des ressort courts ;)
Forain Image

AUR80
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 93 fois

Message par AUR80 »

et pourquoi pas du citroen sport ou peugeot sport???
Rallye touristique le 4 septembre

viewtopic.php?f=1&t=54167&p=936523#p936523

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »