Moteur qui régule à 7000 tr mais sans rupteur

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
hagar57
Habitué
Habitué

Re: Moteur qui régule à 7000 tr mais sans rupteur

Message par hagar57 »

fab309 a écrit :bizzard <_< faudrait peut etre essayer un autre allumeur pour voir moi je me souviens de ma 205 rallye elle montait tres bien dans les tours dailleurs j avais decale le rupteur a 7300 trs et j avais des cornets de 6,5 cm t as regarde au niveau du filtre a air ? et est ce que le decalage d avance a froid a ete suprime ?
alors moi aussi mon ancienne moteur origine conduit alligné et retravaillé (ca remonte quand meme à 2004 ) monté à 8000 tr moi j'avais plus de rupteur et je prenais 210 km/h en pointe
mais faut dire aussi que les derniers 20 000 km que j'ai fait avec, j'avais un 1L6 un TU5 donc avec une culasse de rallye avec un gros gros travail dessus et donc mes impressions sont un peu fossée mais la ca poussé fort de chez fort :ok:

sinon pour le filtre à aire
je suis repassé avec un filtre d'origine et aucune différence, avant j'avais des chaussettes sur les cornets directement (je connais pas le terme exacte) comme un filtre ITG en gros

le décalage d'avance à froid est bien présent (sur l'ancienne je l'avais supprimé et j'avais pas remarqué de différence) et la capsule d'avance est neuve
de ce coté la je pense que c'est bon

merci encore :ok: c'est vrai que j'ai peu etre loupé quelque chose et ca fait quand meme un baille que j'ai plus vraiment fait de mécanique :lol:
Modifié en dernier par hagar57 le 17 sept. 2008, 20:50, modifié 1 fois.

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

Bon la suite ....

Alors je viens de réglé la richesse avec le colortune
alors sur 1 cylindre j'etais trop riche explosion jaune
autrement les 3 autres étaient pratiquement bon (pas mal pour un réglage à l'oreille :mrgreen: )

sinon j'ai remarqué que j'ai du mal à la descendre à 1000 tr au ralenti, en faite je suis plus vers 1300 tr quand le moteur et bien chaud
il est vers 1000 tr à froid (mais il tourne super rond :ok: )

et je suis sur que j'ai plus de prise d'air, j'ai vaporisé du nettoyant frein et j'ai plus aucune variation de régime :ok:

cela pourrait il provenir de l'AAC également ce ralenti un peu haut??

en tout cas elle marche pas mal jusqu'à 7000 tr sur les 3 premiers voir encore les 4 premiers rapports
et la 5 jusque 6500 tr

je trouve qu'elle tire vraiment fort jusque 140 voir 150 km/h, après elle monte bien jusqu'a 180 km/h et après elle galère vraiment jusque 190 voir 200 km/h
c'est peu etre normal faut dire que j'ai plus vraiment de notions, les souvenirs sont assez loin maintenant ... :D

encore une chose que j'ai remarqué mais je crois l'avoir déjà dit
si je donne plus d'avance je décale aussi vers le haut la régulation du moteur

en tout cas merci encore pour vos idées et remarques éventuelles :ok: :ok: :ok: :ok:

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

la suite elle est passée au CT sans problème,

j'ai juste fermé la richesse d'1/4 de tour :ok:

donc je trouve vraiment que le colortune est pas mal comme outil pour régler la carburation

demain si je me leve tot :mrgreen: j'essaye un autre allumeur histoire d'etre sur,
mais la ref sur l'allumeur qui est actuellement est la bonne c'est sur :ok:

d'autre piste?

encore une fois merci d'avance :ok:

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

hagar57 a écrit :Bon la suite ....

Alors je viens de réglé la richesse avec le colortune
alors sur 1 cylindre j'etais trop riche explosion jaune
autrement les 3 autres étaient pratiquement bon (pas mal pour un réglage à l'oreille :mrgreen: )

sinon j'ai remarqué que j'ai du mal à la descendre à 1000 tr au ralenti, en faite je suis plus vers 1300 tr quand le moteur et bien chaud
il est vers 1000 tr à froid (mais il tourne super rond :ok: )

et je suis sur que j'ai plus de prise d'air, j'ai vaporisé du nettoyant frein et j'ai plus aucune variation de régime :ok:

cela pourrait il provenir de l'AAC également ce ralenti un peu haut??

en tout cas elle marche pas mal jusqu'à 7000 tr sur les 3 premiers voir encore les 4 premiers rapports
et la 5 jusque 6500 tr

je trouve qu'elle tire vraiment fort jusque 140 voir 150 km/h, après elle monte bien jusqu'a 180 km/h et après elle galère vraiment jusque 190 voir 200 km/h
c'est peu etre normal faut dire que j'ai plus vraiment de notions, les souvenirs sont assez loin maintenant ... :D

encore une chose que j'ai remarqué mais je crois l'avoir déjà dit
si je donne plus d'avance je décale aussi vers le haut la régulation du moteur

en tout cas merci encore pour vos idées et remarques éventuelles :ok: :ok: :ok: :ok:
Ben ça me parait assez normal, faut pas oublier non plus que c'est un petit 1300 et que le cx de la 205 est plus proche de l'armoire à glace que de la feuille de papier :mrgreen:
:ph34r:

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

Je me suis aussi posé la question si j'avais pas tout betement perdu l'h'abitude,

En faite je trouve pas que ce moteur marche pas,

je trouve juste qu'il manque de tours 7000 tr meme dans le vide en regulation je trouve ca un peu bas

mon ancienne prenais 8000 tr c'est sur et au moin sur les 4 1er rapport

c'est cette histoir de regime qui regule à 7000 tr qui me chifonne en faite
car si je donne plus d'avance je décale aussi la régulation vers le haut, au debut elle régulait vers 7500 tr

apres je dis pas qu'elle marchait mieu ca c'est difficile à dire,

le seul truc qui me fait bizard c'est que je trouve qu'elle prends pas ces tours comme l'ancienne,

apres l'allumeur je l'ai callé à 8 / 9° à 1000 tr et j'ai bien 28° à 5000 tr
donc pour moi l'allumeur fonctionne
la pareil je devrai caller 32° à 5000 tr comme les valeurs max de la courbe d'avance de la RTA??
en attendant d'avoir le dossier technique du moteur :angry:

la capsule est neuve donc ca aussi :ok:

sinon j'ai remarqué aussi que j'ai du mal à la caler à 1000 tr au ralenti
à froid c'est bon
et à chaud je suis plus vers 1200 / 1300 tr

je me demande aussi si ca vient pas de l'AAC qui soit disant a été retaillé pour du Grp N, mini Grp A (l'histoire de ralenti et de régime maxi qui régule)
c'est " cécé_sport " qui me disait que ca lui faisait pareil depuis qu'il avait sont AAC Grp N

apres le gars à qui je l'ai acheté m'a dit qu'avant qu'il passe le CT pour la 1ere fois elle prenait 8000 tr, et qu'au CT il avait du régler les carbu pour la pollution et que depuis plus moyen mais la j'ai comme un doute qu'elle les ai pris un jour :crying:

je sais pas mais pour ceux qui ont des rallye Grp N, ca vous fait aussi la régulation à un certain regime en fonction de l'avance que vous donnez??

apres je sais aussi que c'est un tout ptit moteur lol t'inkiete je lui demande pas non plus de marcher mieu qu'une porsche quoi que :mrgreen: ca me derangerait pas trop :p

sinon si quelqu'un a une rallye ou une AX dans les coins de Thionville Metz Luxembourg pour comparer ou meme l'essayer et me donner ces impressions ca serait l'idéal,meme une ptite GTI tant qu'à faire :mrgreen:

enfin demain je vais quand meme essayer un autre allumeur pour etre sur de ca deja

en tout cas merci encore pour ces remaques et idées constructives :ok: :ok: :ok: :ok:

Cordialement
Alex

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2580 fois
A été remercié : 1751 fois

Message par jean »

De mon côté ce qui m'a limité en régime c'est l'état des conduits d'échappement... Mauvais écoulement des gaz et adieu le haut régime. :mellow:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par cécé_sport »

Plainds toi... Moi c'est à 6 000 qu'elle s'essoufle! :rolleyes:

Mais entre 3 et 6 c'est tellement mieux qu'avant que je suis prêt à m'en contenter. :ok:

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

Alors les news pour faire avancer un peu .... :mrgreen: ,

ce matin j'ai changé l'allumeur, la tete et le doigt d'allumage ainsi que les fils de bougie,

J'ai recalé l'allumage du nouvelle allumeur tip top :ok:

eh ben c'est exactement pareil pas pire mais pas mieu :crying: :mrgreen: :crying: ,

j'en ai profité pour chercher le 4 / 2 / 1, c'est bien un devil acier il est tout neuf

demain je monte le 4/2/1 si je me leve pas trop tard :mrgreen: mais ca ca va etre dur dur

j'espere que le 4/2/1 favorise les hauts régimes mais ca j'en sais trop rien :unsure:

dans l'ancienne j'avais sur la fin préparé un moteur et j'avais l'echapement d'origine mais j'avais pas de probleme de haut régime donc j'ai quand meme des doutes "_"

pourtant les conduits d'admission et d'echapement avaient sérieusement été agrandis je me rappelle plus exactement de combien et la portée des soupapes d'admission reduite au minimum soit 1mm et la ca envoyé grave :ok: ,

tous ce que je me souviens c'est que j'avais eu la notice Grp A apres avoir retravaillé la culasse et j'etais largement au dessus, mais bon c'etait sur un TU5 aussi :ph34r: :blush: :ph34r:

la suite demain .....

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Le moteur est très déséquilibré peut être ? :huh:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

jean a écrit :Le moteur est très déséquilibré peut être ? :huh:
t'entends koi par la, que le bas ne serait pas equilibré c'est ca??

pourtant il a l'air de tourner rond meme à 5000 tr ou 6000 tr

donc apres je sais pas

comment on peu le voir? sans tout demonter

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

hagar57 a écrit :
jean a écrit :Le moteur est très déséquilibré peut être ? :huh:
t'entends koi par la, que le bas ne serait pas equilibré c'est ca??

pourtant il a l'air de tourner rond meme à 5000 tr ou 6000 tr

donc apres je sais pas

comment on peu le voir? sans tout demonter
Laisse tomber, ça ne se voit pas. Mais un moteur qui ne prends pas ses tours (ici 7000) ça peut venir de tellement de trucs, c'en est un.

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

Alors pour faire encore avancer un peu, j'ai trouvé pour mon problème de ralenti a chaud :ok:

c'etait le dispositif d'avance à froid (la vanne rouge sur la culasse ) qui restait en position ouvert,

je l'ai donc supprimé et maintenant j'ai plus de probleme de ralenti à chaud il est a 1000 tr j'ai meme du augmenter un peu le ralenti :mrgreen:

par contre meme avec ca elle régule toujours à 7000 tr :crying: au moin sur le moteur la, je risque pas trop l'affollement de soupapes :mrgreen:

aller demain la suite normalement changement du collecteur .....

mais si la ca change rien je vois que l'AAC apres je sais plus <_<

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par cécé_sport »

En même temps, passer d'un TU5 GrA à un TU24 Gr N... Forcément ça doit pousser moins que dans tes souvenirs. ^_^

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

quand tu dis qu'elle régule, elle ne va pas plus haut ? (parcque ça en met du temps une Rallye :p )

accéleré à fond, tes papillons s'ouvrent bien en grand ?
à vide, en accélerant directement sur les carbu et avec la pédale, c'est pareil ?

Pour le 4/2/1, il ne bridera pas en haut, mais améliore un peu en bas... enfin comparé à un origine... ça libère partout :mrgreen:

D'habitude je râle parc'que les gens ne détaillent pas leur problème, là... j'ai même pas tout lu :lol:

hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

cécé_sport a écrit :En même temps, passer d'un TU5 GrA à un TU24 Gr N... Forcément ça doit pousser moins que dans tes souvenirs. ^_^
alors petit correctif le Tu5 avait l'AAC d'origine, mais j'avais une très grosse prépa sur la culasse je sais pas combien d'heures de travail il y avait dessus mais plus de 40 je dirais ( en faite j'ai pas compté)
et la culasse etait aller en atelier puis revenu puis de nouveau en atelier :wacko: que du bonheur :mrgreen:

et le moteur d'origine prenait aussi 8000 tr :ok:

apres je dis pas que le moteur ne marche pas je pense qu'il marche pas mal peu etre meme comme celui d'origine (le TU24) que j'avais avant ou ptet un peu moin

je trouve juste qu'il allonge pas assez dans les tours 7000 tr ca fais pas des masse et 6500 voir 6000 en 5 encore moin :crying:

ce que je suis sur par contre c'est que le 1er moteur d'origine montait à 8000 tr sans probleme :ok:
Oliive a écrit :quand tu dis qu'elle régule, elle ne va pas plus haut ? (parcque ça en met du temps une Rallye :p )

accéleré à fond, tes papillons s'ouvrent bien en grand ?
à vide, en accélerant directement sur les carbu et avec la pédale, c'est pareil ?

Pour le 4/2/1, il ne bridera pas en haut, mais améliore un peu en bas... enfin comparé à un origine... ça libère partout :mrgreen:

D'habitude je râle parc'que les gens ne détaillent pas leur problème, là... j'ai même pas tout lu :lol:
alors oui les papillions s'ouvrent bien ca c'est sur j'ai regardé ca en 1er :ok:

et dans le vide c'est pareil ca régule un poil au dessus de 7000 tr

j'ai pas encore eu le temps de changer le collecteur mais demain c'est samedi alors ca va le faire :ok:

merci en tout cas de l'interet que vous portez a mon problème :ok: :mrgreen: :ok:

après les collecteurs j'ai toujours eu que des origines, mais je me souviens à l'époque je connaissais "SebVolstroff il avait aussi une rallye moi j'etais d'origine et lui avait une admisssion direct ( un filtre green en sortie de boite à aire) et une ligne Grp N et un collecteur 4 / 2 / 1 ou 4 / 1 je sais plus trop,

bref ce qui est sur c'est que la mienne et la sienne marchait exactement pareil, de plus sont moteur etait neuf et le mien fumait bleu entre les rapports :mrgreen: d'ailleur il etait deg pour ca

après je l'avais croisé avec le TU5 et on avait fait un ptit test comme ca pour voir la difference etait saisissante et j'avais les jantes en 15" avec du 195/50/15 et lui les 13" avec du 165/70/13 en reprise en 4 sur l'autorout vers 140 je partait bien :ok:

le TU5 je l'avais vendu à "Charles57" il peut confirmer que ce moteur la, marchait fort :ok:

voila pour la ptite histoire :mrgreen:

dom
Mordu
Mordu
A été remercié : 1 fois

Message par dom »

marche toujours aussi fort :ok:
j'ai deja essayer <oo>
vivement que Charles ai fini de lui refaire sa robe blanche B)
ImageImageImage

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »