Les conseils qui suivent sont applicables à l’achat de n’importe quelle voiture, et ne portent que sur le côté légal, pour les conseils techniques, reportez-vous à cet article, l’idéal étant d’être bien accompagné.
Le Contrôle ou la visite de l’auto
Les éléments fournis lors d’un achat: une voiture immatriculée avec un n° de série conforme, la carte grise, un contrôle technique de moins de 6 mois, un certificat de non-gage et un certificat de vente.
Le numéro de série
- 205 Rallye: il est situé sur le renfort derrière le vase d’expansion et doit commencer par « VF3 20CM22 » suivit de 8 chiffres allant de « 0123… » pour les 205 immatriculées en 1988 � « 24…… » pour celles immatriculées en 92 (peut-être au-delà de 24?)
- AX Sport, le numéro est gravé à côté de l’aile droite (sens de la voiture) et commence par « VF7 ZAZL » suivit de chiffres & lettres (à étudier).
Si la voiture a été remontée à partir d’un modèle différent, l’ancien numéro de série ne doit en aucun cas être rendu illisible (ceci afin d’assurer l’identification du châssis) le nouveau numéro doit être gravé à côté. En cas de doute n’achetez pas…
La carte grise
Véhicule sans carte-grise (RSV: Réparation Supérieur à la Valeur ou VEI: Véhicule Economiquement Irr�parrables) ne pas acheter!!
Pour récupérer une carte-grise RSV, il faut présenter les factures de remise en état, si ces réparations ont été faites par le vendeur (ou non faites), il faudra lui faire passer un marbre (à la voiture, pas au vendeur…) et trouver un expert compréhensif…
Pour les VEI, c’est différent puisqu’il s’agit du jugement de l’assureur qui laisse le choix au propriétaire, soit de laisser son véhicule, soit de le récupérer en fournissant un avis d’expert affirmant que les réparations ont été faites et que le véhicule peut circuler dans des conditions normales de sécurités.
Le contrôle technique
Contrôle technique: n’y accordez pas trop d’importance, seul les éléments de sécurité sont bien contrôlés, puisqu’il s’agit de la responsabilité du contrôleur, le reste dépend des relations entre ce dernier et le vendeur…
Achat: c’est décidé, vous l’achetez?
- Première chose, vérifiez bien que la carte grise est au nom du vendeur!!! N’acceptez pas un acte de vente pré rempli, il est « facile » d’acheter une voiture sans indiquer le nom de l’acquéreur et de la revendre ensuite…
- Le contrôle technique doit être passé de moins de 6 mois et la pastille collée sur la carte grise.
- Le certificat de non-gage ne doit pas manquer, vous pouvez vous le procurer gratuitement en préfecture ou sur internet, avec l’immatriculation, la date de mise en circulation et le nom du propriétaire.
- A la vente, le vendeur doit portée les mentions « vendu le ../../.. » ou « cédé le ../../.. » (date de la mutation), suivi de sa signature sur la carte-grise et découper la partie supérieure droit.
Pour toutes infos complémentaires, vous pouvez consulter :